N’est-il pas temps qu’en 2022 le sujet de violence soit pris en considération ? La jeunesse est au cœur de la priorité de notre État, c’est pourquoi les citoyens actifs de la communauté Ouanaminthaise ont choisi de mettre tout en œuvre pour stopper la manipulation des consciences afin d’éviter tout dérapage qui exposerait les jeunes filles, les enfants négativement et dont les conséquences pourraient détruire leur avenir.C’est pourquoi, en la date du 25 novembre 2022, journée internationale des violences faites aux femmes, le groupe CACH (Citoyens Actifs pour Construire Haiti) avait planifié une conférence pour les cachistes en cette occasion.
En étant toujours motivés, ils ont reculé la date pour les deux jours suivants, mercredi 30 novembre et jeudi 01 décembre 2022. La formation s’est déroulée avec l’intervention du psychologue Frandy Pierre-Louis pour une courte introduction sur la VBG (violence basée sur le genre). Ensuite mademoiselle Dieumène DÉSIR étudiante en psychologie à l’UEH a fait une brève présentation sur les différents types de VBG, suivie par une courte évaluation diagnostique du travailleur social, Benlee JEFF AMBROISE qui a approfondi la notion VBG en utilisant des techniques comme activités en groupe, cours débats. Ils ont mentionné les différents types de viols comme les violences conjugales, les viols, les violences psychologiques (mental), le harcèlement (moral, professionnel, sexuel).Ils ont mentionné aussi les violences faites dans les Institutions. À travers ce partage de connaissance, les jeunes ont eu le privilège d’apprendre les types de violences, les conséquences, et les moyens avec lesquels ils pourront aider ceux et celles qui sont aussi des victimes de violence.
Les cachistes ont un objectif visé sur le changement climatique, l’embrase d’être des honnêtes citoyens, des citoyens qui savent vivre mieux avec les autres. Le chrétien qui veut plaire au Seigneur doit se souvenir qu’il n’a pas seulement des droits et des privilèges, mais aussi des responsabilités, pour cela, ils ont pris l’engagement d’aller donner en retour ce qu’ils ont reçu à travers les professions qu’ils ont entant que journaliste, professeurs, avocat, etc. Durant ces jours, on a eu aussi des moments de réflexion en formant des groupes de travail pour réfléchir sur certains points. Des petites pauses de relaxation puis jouaient ensemble. Et le dernier jour, ils ont reçu un certificat de participation attribué à chacun d’eux pour avoir suivi dix heures de formation sur la violence basée sur le genre(VBG)Le monde est dangereux à vivre non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. Nous remercions le Seigneur pour ces deux jours fructueux et nous continuons à dire non à la violence faite à l’homme ! Et non à la violence faite aux femmes ! Nous ne cessons pas d’éduquer nos proches dans le respect et la considération de l’être humain.