Menu Fermer

Rencontre en ligne, 22- 23 novembre 2022

                                                                 Session des Animatrices de Communauté FMA                   

 

Thème: «  Animation participative, dans l’Ere de la Synodalité »

Les animatrices de nos communautés étaient toutes présentes à se retrouver en ligne, pour la session traditionnelle du mois de Novembre. C’était d’abord un temps de « fraternité ». Après le mot de Bienvenue de Sr Altagrâce Mathias, la Provinciale, qui les a accueillies chaudement derrière les ordinateurs, téléphones, tablettes ou autre, elles étaient invitées dans la dynamique animée par Sr Bernadette Monvilus, l’Econome Provinciale, à partager avec humour quelque chose de fort  que chacune vive en ce moment à travers un fruit ou autre chose de son choix qui se trouve dans son environnement immédiat. Par la suite, elles ont dansé ensemble l’hymne de la coupe du monde pour se déstresser en vue de se mettre dans le bain pour mieux profiter de cette rencontre si importante pour la santé de la Province.   Sr Monette Octave, la secrétaire Provinciale, a ensuite animé la prière d’ouverture.

Sr Altagrâce Mathias, la Provinciale, pour la première conférence,  a commenté un texte de Sœur Nathalie Becquart, une religieuse française Xavière, un ordre d’inspiration jésuite, nommée par le pape François sous-secrétaire au Synode des évêques depuis le  6 février 2021 sur «La Synodalité, un chemin de conversion communautaire». Donc, dans le but de continuer à s’approprier des orientations du CGXXIV pour Mieux répondre aux exigences de la Mission aujourd’hui dans son service d’animation, la session s’est déroulée sur les trois Choix prioritaires qui ont été adoptés : La  Formation, la Synodalité missionnaire, et l’Ecologie intégrale.

Suite à la causerie, le travail a continué par la lecture personnelle, pour ensuite partager les résonnances sur ce qui a été entendu et lu récupérant les éléments significatifs afin de faire le point sur la situation.

La synodalité, c’est marcher ensemble et c’est ce que le Seigneur, la Congrégation, la Province  attendent de nous. C’est un chemin de conversion personnelle et communautaire –communion, participation et mission. Tous les baptisés sont appelés à être promoteurs. Sans une conversion du cœur et de l’esprit, et sans un entraînement ascétique à l’accueil et à l’écoute réciproque, les instruments extérieurs de la communion seraient peu utiles et pourraient même se transformer en de simples masques sans cœur ni visage.

La Synodalité est une expérience de l’Esprit. Elle nous fait passer du JE au NOUS  Où les décisions sont prises ensemble sans exclure personne. Le nous communautaire doit tenir compte de tous les JE. Cela demande de l’abandon à l’Esprit Saint, mourir en soi, le travail sur l’humilité, l’intériorité. Elle met en valeur l’égale dignité de tous. C’est donc accepter de se mettre en route en vivant en état Synodal pour retrouver la priorité du « nous » ecclésial en vue de servir le bien commun avec la conscience que « la vie est un cheminement communautaire dans lequel les tâches et les responsabilités sont réparties et partagées en fonction du bien commun ».

C’est chaque jour au quotidien, qu’on doit créer ce chemin synodal. En communauté, chacune a un groupe et est leader pour conduire les autres. Toutes, nous devons entrer dans cette danse.  Pour entrer dans cette mode de vie, on a besoin de cultiver et de déployer des attitudes spirituelles, en tant qu’Animatrices pour les transmettre à sa communauté. On doit se former au discernement pour pouvoir reconnaître les fruits de l’Esprit qui sont aussi les fruits de la synodalité : la joie, la paix, l’élan missionnaire, la communion, le désir d’engagement, l’amour des autres et de l’Église…

L’animatrice doit savoir créer une force qui engendre la vie en communauté pour marcher avec les autres : Proximité – disponibilité – confiance – mutualité (travailler ensemble)

On a enchainé avec  un partage sur le vécu des Sœurs en communauté durant les jours de vacances forcées. C’est un moment d’opportunité qu’on a essayé de profiter. Ily a eu beaucoup de bonnes pratiques.

Ce partage a été très bénéfique pour chacune. Il y a eu une participation et une adhésion à ce qui se faisait. Sr Rose Dominique Giraud, la responsable pour la pastorale, a conclu la première journée avec une prière d’Action de Grâce.

Les Sœurs ont remercié pour cette première journée de formation en ligne. Sr Altagrâce leur a demandé de bien mastiquer ce texte avec la communauté.

Rendez-vous pour demain matin.

Depuis 8h, certaines Sœurs étaient déjà connectées, motivées à bien réussir la deuxième journée qui est aussi la dernière. Sr Flora Fanfan a animé la prière d’ouverture. Toute suite après la présentation du Père Morachel Bonhomme, Provincial des SDB d’Haïti, faite par Sr Altagrâce, le conférencier a entamé son thème sur: l’Animation Participative, dans l’Ere de la Synodalité »

Il a initié son discours en aidant les Sœurs à bien saisir le concept : « Synodalité »

La synodalité est une façon d’être et de travailler. Toutes, nous avons quelque chose à apporter.

Le Christ nous appelle pour être avec lui, jamais pour être seuls. Avec lui veut dire avec son équipe (Mc 3, 13-15). Être avec Jésus signifie aussi être avec les autres. Les disciples tissaient des liens avec Jésus mais aussi entre eux. Au lieu de nous éloigner ou de nous disperser, nous sommes appelés à bâtir ensemble, construire ensemble, travailler ensemble, marcher ensemble dans la sequela Christi.

Nous sommes envoyées aux jeunes à la suite du Christ en communauté, pas seule. Chacune représente la communauté, la communauté représente la province, la province représente la Congrégation. Donc, la mission exige la volonté de tout un chacun d’avoir une mentalité de projet qui conduit à élargir toujours la collaboration. Il y a le projet de la province, de la congrégation, de chaque communauté, le projet personnel de vie qui doit s’inscrire dans le projet de la province. Le projet, cela se construit au fur et à mesure: Mission – Communauté – Conseil Evangélique

 Selon l’Eglise, la directrice c’est celle qui crée l’ambiance pour aider la communauté à vivre sa foi. Elle est un Christ dans la communauté pour les autres. La directrice, gardienne de l’identité salésienne travaille pour une communauté unie. Elle a besoin d’une bonne dose de foi, d’espérance et d’amour, et une bonne dose d’humilité. Qu’elle soit d’abord une femme de prière. Celle qui dirige est la plus grande mais en même temps la plus petite c’est ça la fidélité concrète. Elle invente souvent des stratégies pour susciter la participation de ses Sœurs et trouvent leurs sincères collaborations. Une communauté qui n’est pas unie est morte même si ses membres continuent à fonctionner.  Elle doit inventer des stratégies pour diriger. Une communauté triste n’est pas une communauté salésienne. Une communauté qui ne construit pas sa vie sur le Christ, elle est appelée à s’écouler. La directrice doit fixer son regard sur le Christ sur la croix.  Marie enseignera aussi à la directrice à aimer, à espérer et à croire. D’elle nous pouvons apprendre à être fidèles aux Conseils évangéliques. La synodalité requiert l’application des pratiques de piété (prière, méditation, vécu des sacrements)

Les questions suivantes  ont fait l’objet de réflexion personnelle

  1. En tant que directrice, quelle méthode devrais-je adopter de manière à mieux guider la communauté pour que le partage de la mission soit réel et fructueux ?
  2. Comme gardienne de l’identité salésienne, ai-je choisi la voie correcte pour aider mes sœurs à mieux se situer à la suite du Christ, mais ensemble ?
  3. Le vécu réel des conseils évangéliques facilite l’incarnation de la vie synodale. Ai-je assez attentive à accompagner mes sœurs en ce sens? Que faire s’il te manque des outils ?
  4. Pour vivre la synodalité, il est indispensable que Dieu soit le No 1 dans ma vie et dans ma communauté. Quelles stratégies dois-je adopter pour atteindre cet objectif ?

Dans l’après-midi, après le dîner, est venu le moment de l’Evaluation et de l’Intégration de l’itinéraire 2022-2023 avec Sr Marie Adline Clergé, la responsable de la Formation. Elle leur a présenté le travail final de ce qu’elles avaient elles-mêmes élaboré lors de leur dernière session du mois de Juin, aux Cayes.

Sr Altagrace a ensuite enchainé avec les différentes Communications.

Les Sœurs semblent être très satisfaites de cette première session des animatrices en ligne qui va leur permettre de bien remplir leur rôle de gardiennes. Elles ont remercié la Provinciale pour son courage, sa bravoure, sa proximité.

Avant la prière finale, est venu le moment où la vicaire, Sr Marie Adline Clergé, a demandé aux animatrices, d’offrir leur cadeau derrière l’écran pour dire merci à la Provinciale pour ce temps de formation. Chacune avait quelque chose à offrir. L’économe, Sr Bernadette Monvilus, a donné le cadeau réel en présentiel au nom de toutes à la Provinciale.

Sr Adline a animé la prière pour conclure cette rencontre.

 

 

Partager: