Menu Fermer

«Se former est nécessaire…» Avec Marie Dominique, en ce 13 du mois, troisième rencontre « ONLINE » des Juniores

 

13 Octobre : Une femme d’Hier et d’aujourd’hui-Partage

29-30 : Deux jours de Session en ligne pour les juniores ! Une proximité visuelle en dépit de tout.

13 Novembre : Avec Maïn…La prière et le travail

La situation épouvantable du pays étant un obstacle à des rencontres présentielles mais ne l’est pas autant pour les moyens que nous offrent les grandes avancées technologiques. Le 13 Octobre déjà, Presque toutes les juniores ont répondu à l’appel de la responsable des juniores de la province Notre Dame du Perpétuel Secours d’ Haïti : Sœur Marie Claire Jean de se rencontrer en ligne chaque 13 du mois pour dialoguer pour notre Fondatrice Marie Dominique Mazzarello en ce 150e de la Fondation de l’Institut. D’autres thèmes de formation est du programme.

Le samedi et dimanche 29 et 30 octobre, les juniores ont eu leur session prévue pour ce mois avec leur responsable Sr Marie Claire Jean. Le premier jour, après les salutations cordiales et la prière d’ouverture, notre provinciale Sœur Altagrace Mathias, dans ses mots d’ouverture nous a sensibilisées sur l’importance  de la formation, l’éducation comme l’une des voies les plus efficaces  pour humaniser le monde et l’histoire elle nous a invitées également à en tirer profit de ce temps de formation pour notre croissance humaine spirituelle et salésienne. Se former est nécessaire, c’est le meilleur investissement que nous puissions faire, la passion pour l’éducation et l’engagement à etre les protagonistes de sa propre formation.

Avec Sœur Marie-Pierrette Louijuste, nous avons fait la connaissance et du même coup approfondir le pacte éducatif global ( PEG) qui est un appel du pape François aux éducateurs et aux responsables du monde entier. Ce pacte comme alliance nous invite à unir nos efforts sur le plan éducatif pour former des personnes mures capable de surmonter les morcèlements, les oppositions et recoudre le tissu des relations en vue d’une humanité plus fraternelle. En effet, en octobre 2020 le saint père a abordé le thème de l’éducation qui est au centre  de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants  il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs. Avec elle nous avons approfondis ces engagements étant que cela vise un ensemble d’acte nous avons travaillé en communauté sur des projets réalisable et concrète.  Après la pause diner qui n’a pas été possible en ligne nous avons partagé sur notre expérience communautaire et les acquis

Le deuxième jour nous avons débuté à 10 h pour faciliter la participation à la messe dominicale, et tout de suite après la prière d’ouverture, Sœur Monette Octave  nous a entretenues sur le gouvernement scolaire qui a pour but premier de permettre aux écoliers de se familiariser avec le fonctionnement d’une institution étatique ainsi qu’à apprendre à débattre, à donner son opinion et à mettre sur pied des projet visant l’amélioration des conditions de vie et de travail de leur école. Toute une couleur de leadership dont nous avons besoin dans notre pays aujourd’hui, des dirigeants engages, vu que l’école est une petite société pourquoi ne pas valoriser et saisir cette opportunité. ?

Si la pratique du gouvernement scolaire peut réveiller chez nos jeunes écoliers l’amour et le désir de sauver leur pays, comme éducatrices nous devons leur apprendre à communiquer de façon responsable, positive et constructive a l’instar du futur citoyen qu’ils sont appelés a devenir.

Le gouvernement scolaire est un jeu a prendre très au sérieux, a-t-elle souligné. C’est pourquoi elle nous expliqué toute sa structure réelle.

Apres la pause nous avons continué a travailler   en communauté sur les projets en rapport au pacte éducatif globale.

Pour clore ces deux jours, dans l’après-midi nous avons eu l’entretien avec Sœur Marie Clair sur le projet de formation pour l’étape du juniorat « le défi de l’identité » suivi de quelques conseils et exhortation prodigués par elle. De ce moment, se sont dégagées des réflexions partagées sur des questions que nous avons eu à travailler.

Au terme de cette session extraordinaire. Des remerciements sont adresses, à nos deux intervenantes du 1er et 2ème jour respectivement sœur Marie Pierrette LOUIJUSTE et sœur Monette OCTAVE, au final à notre provinciale Sœur Altagrace MATHIAS et notre responsable sœur Marie Claire Jean pour sa diligence. Chacune se salue et se dit au revoir.

Le dimanche 13 Novembre, nous avons réfléchi sur l’adolescence de Marie Dominique et les vertus développées à Cette époque, surtout la prière et le travail. Pour le mois prochain…même rendez-vous, avec Maïn.

Partager: