Tèm : « Jèn patizan ak misyonè Jezi Kri ann travay pou genyen plis Lavi nan peyi nou »
Premier jour /Jeudi 28 juillet 2022
Le Jeudi 28 juillet 2022 à Fort-Liberté dans le Nord d’Est du pays a débuté le 5ème congrès national de la Pastorale des Jeunes, un moment fort, où des jeunes venant de plusieurs diocèses et départements du pays s’étaient réunis pour louer le seigneur et réfléchir sur leur vie et sur la réalité du pays en tant que chrétiens conséquents et citoyens honnêtes. Ils étaient à peu près trois mille.
Vers les 7 heures 30 PM, Monseigneur Alphonse Quesnel Smm a invité les jeunes qui étaient aux alentours de l’église et sur la place publique qui est juste en face à rentrer dans la Cathédrale Saint Joseph. Là il les a invités à prier 3 dizaines de Chapelet pour invoquer la présence et la protection de la Vierge Marie pour la réussite du congrès. Après la prière du chapelet, Le MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes), composé des jeunes SDB et FMA et de leur accompagnateur, a assuré de façon dynamique le moment de bienvenue et de présentation des diocèses par de chaudes animations et par le mime du chant thème, qui est très entrainant, composé par le révérend Père Audigène BAYARD prêtre du diocèse et directeur de la Pastorale.
La Cathédrale était remplie seulement avec la présence de 5 diocèses. Il y avait un 6ème, le diocèse de Port de Paix qui était encore en route mais bloqué par des mouvements de protestation au niveau de Gros Morne dans le département de l’Artibonite. 4 diocèses : Le diocèse de Jérémie, le diocèse des Cayes, Le diocèse des Nippes, Le Diocèse de Jacmel étant absents à cause de la scission du pays au niveau de Martissant, l’entrée Sud de la Capitale, comptent organiser chacun un congrès au niveau diocésain dans une autre date.
L’Ordinaire du lieu, son excellence Monseigneur Quesnel, a ouvert officiellement le 5ème Congrès par la prière à l’Esprit Saint. Le Révérend père Ernest Angrand, Curé de la Cathédrale et vicaire Général du diocèse, a souhaité la plus cordiale Bienvenue aux congressistes dans son discours pour la circonstance. Ensuite son Excellence Monseigneur Alphonse Quesnel a fait une méditation sur la Parabole du jeune homme riche (Lc 18,18-23). « Ce jeune homme riche est quelqu’un de bien, dit-il. Il fait tout pour être en conformité avec les commandements et pour avoir la vie éternelle. Mais ne lui manque-t-il pas l’essentiel pour s’ouvrir à l’Amour de Dieu ? Chers jeunes, comme le jeune homme riche, apprenez à poser de bonnes Questions. Ne gaspillez pas les richesses que Dieu a déposées en vous. Vous avez du prix aux yeux de Dieu, cherchez donc à vous valoriser davantage pour découvrir tout le potentiel qui est en vous. Chaque jeune doit se dire : « Je suis une merveille du Seigneur » ». Il a fait répéter cette phrase plusieurs fois. Chacun doit regarder l’autre pour le lui dire. A la fin de cette belle méditation, nous étions invités par Le père Cassagnol Metellus secrétaire exécutif de la Commission Nationale de la Pastorale des Jeunes à entonner la Dessalinienne et ensuite il a procédé à la présentation des diocèses. Il y avait là l’archidiocèse du Cap Haïtien, le diocèse des Gonaïves, le diocèse de Hinche, l’archidiocèse de Port au Prince, le diocèse de Fort liberté et le MSJ qui était représenté par une trentaine de jeunes accompagnés par le Père Louis Lamarck Février SDB, le père Fabien Barochin SDB et Sœur Judith Délisma FMA. Après les consignes pour la bonne marche du congrès, nous avons eu la prière du congrès comme prière du soir puis la bénédiction de l’Evêque avant de se rendre dans les différents lieux d’hébergements : Mazenod, (le) site du congrès, (le) DBtech chez les salésiens de Don Bosco, le lycée etc.…Nous avons rendu gloire au Seigneur pour la réussite de cette première rencontre.
Deuxième Jour/ vendredi 29 juillet 2022
Pour débuter cette deuxième journée, à 9h Am nous avons eu l’animation avec le MSJ (Mouvement salésien des jeunes), la prière du congrès suivi du compte rendu du 4ème congrès national de la pastorale des jeunes qui a été réalisé dans le diocèse des Nippes en juillet 2018. Tout de suite nous avons eu une très belle conférence sur le changement climatique avec deux intervenants le Père Romel Eustache, prêtre du diocèse de Hinche et le père Hugues Louis prêtre du diocèse de Fort liberté et curé de la Paroisse Notre Dame de la Délivrance autour du thème « Jèn yo, Ann angaje n nan travay ansanm pou n pwoteje ak chanje visaj peyi nou ». Le père Romel qui est intervenu le premier a invité les jeunes à panser le cœur de la nature qui est blessé. Il a eu de présenter le Thème en trois mots : protéger, Changer, Haïti. Une mauvaise gestion de l’environnement peut avoir des répercussions sur la santé physique et mentale. Il a souligné que la protection doit se faire contre les abus, les injustices et l’insécurité alimentaire. Depuis 1960 le climat est instable. A partir de 1980 il se dégrade de plus en plus. Il a proposé certaines actions pour y remédier telles que : respecter Dieu, respecter les autres, changer notre mentalité, éviter toute médiocrité, planter des arbres, avoir le contrôle de ce que nous mangeons et de ce que nous buvons, avoir notre réservoir d’eau avec nous (chacun doit avoir son bidon d’eau avec lui).
Le deuxième intervenant, le père Hugues Louis, nous a invités à appréhender le sujet sur 4 angles :
- Coup d’œil sur la situation du pays
- Qu’est-ce un jeune ?
- Les problèmes auxquels les jeunes confrontent
- Stratégies pour protéger et changer le visage de notre pays
– Selon lui, Concernant la situation du pays il y a ceux qui disent qu’il s’agisse d’un problème d’environnement, de gouvernance, d’économie mais le véritable malheur qui nous ronge c’est un problème d’éducation.
-Jeune : C’est la capacité pour changer, c’est l’aventure et la créativité. Les jeunes doivent croire en leur potentialité pour changer le pays. Il y a une sorte de dissolution de la jeunesse, une mise en attente de la jeunesse (lajenès poko gen sajès, yo poko gen eksperyans, yo pa gen maturite, yo frivol). Il n’y a pas un programme pour les jeunes qui sont l’avenir du pays. Ils se trouvent enfermés dans différentes sortes de prison : Alcool, drogue, (rabòday) ect…
-Les problèmes de la jeunesse d’aujourd’hui sont divers: problème émotionnel, problème d’abus sexuel, déséquilibre, dépendance.
-Donnez la priorité aux valeurs : liberté, respect, tolérance, responsabilité, soucis des exclus, ouverture, écoute, ne pas faire cavalier seul, accueillir le signe des temps, apporter l’image d’une Église en dialogue.
Après un moment de réflexion suivi de l’animation, nous avons eu la messe avec Monseigneur Quesnel Alphonse qui au cours de son homélie sur l’Evangile de Marthe et de Marie a profité d’exhorter les jeunes à choisir la meilleure part à l’instar de Marie. Si Jésus est là, on ne va pas se mêler dans toutes sortes de choses. Choisissez la meilleure part, c’est se donner totalement à Jésus. Après le diner nous avons eu un moment de pause. Chaque jeune devait écrire son engagement à se soustraire de toute sorte d’addiction. Les jeunes ont remercié chaudement les deux conférenciers.
Dans l’après-midi, nous avons eu une deuxième conférence avec Monsieur Jodelet Junior Sainvil autour du thème : « Jésus vous éclaire dans votre jeunesse qu’il partage avec vous » Christus Vivit #31. « Jésus partage sa jeunesse avec vous ! »
Monsieur Jodelet nous a dit que le mensonge est en train de détruire la jeunesse. La seule référence c’est le christ. Le Christ est le modèle de toute vraie liberté. Il y a tant de routes faciles que nous voulons emprunter. Jésus est le chemin qui mène vers le père. Si tu veux la paix, aime et respecte ton frère. Il y a une culture de mensonge et d’hypocrisie. Ayez la capacité de découvrir le vrai visage des prédateurs déguisés. Nous ne pouvons pas entrer dans tout ce que la société nous offre. Les jeunes ont remercié chaleureusement Monsieur Jodelet pour sa conférence qui est venue les réveiller de leur torpeur.
Après la conférence, nous étions invités à faire un pèlerinage à pied pour se rendre au fort Saint Joseph où nous devions écrire notre acte d’indépendance sur la demande de Monseigneur Quesnel. Nous en sommes revenus à la tombée du jour. Chaque groupe s’était dirigé vers son lieu d’hébergement pour le souper et pour dormir. Nous avons dit merci au Seigneur pour la réussite de cette deuxième journée.
Troisième jour/ samedi 30 juillet 2023
Pour le troisième jour, après le rassemblement, l’animation et la prière du congrès nous avons eu la messe avec l’évêque de Port de Paix, Monseigneur Charles Peters Barthélus, qui a exprimé sa joie d’être parmi les jeunes pour rompre le pain de l’Eucharistie. Dans son homélie, il s’est adressé aux jeunes en disant : « L’église a le devoir de veiller sur vous, sur la qualité de votre relation avec le Christ. L’Eglise regarde les jeunes avec espérance. Chaque assemblée Eucharistique est l’espace de la présence de Dieu. Dans l’Evangile, Jean Baptiste a subi pour la vérité mais ce que le Seigneur garde est toujours bien gardé dans la vie comme dans la mort. « C’est l’heure de ta grâce. Oh ! Dieu sauve moi ! » (Le refrain du psaume du jour). Il a invité les jeunes à le répéter et à le mettre sur leur statut de Whatsapp. Nous avons eu la pause musicale et tout de suite les jeunes étaient répartis en trois groupe pour se rendre dans les trois centres de Catéchèse : Chez les salésiens, au DBtech avec Monseigneur Quesnel Alphonse, à la cathédrale Saint Joseph avec Monseigneur Launey Saturné Archevêque du Cap-Haitien et à la Paroisse de la Délivrance avec Monseigneur Charles Peters Barthélus. Avec ce dernier nous avons eu la chance de participer à une belle catéchèse sur la rencontre de Jésus avec Pierre (Lc 5,1-11). Sur ta parole, je vais jeter les filets. Il a commencé en disant que nous représentons la jeunesse du pays. Le défi actuel c’est le défi de la formation. Il s’adresse à nous en disant :
-Kiles n’ap chèche tout bon vre ?
-Poukisa nou fè tout sakrifis sa a pou nou vin nan kongrè a ?
-Eske gen yon bagay vre nou bezwen ?
Lè w chwazi pou swiv Jésus ou chwazi pou pa alamod. Quand on est chrétien on suit uniquement le Christ. Suivons la pédagogie de Jésus. Il a demandé à Pierre d’avancer au large. Jésus nous demande toujours une première petite chose, quelque chose que nous savons faire : S’écarter du rivage, quitter quelque chose pour Le suivre. Jeter ses filets c’est apprendre à faire confiance. Jésus nous appelle à l’audace pour l’évangélisation. Car l’évangélisation des jeunes se fait mieux par les jeunes.
Il nous a donné 8 étapes pour suivre le Christ selon (Lc 5,1-11) :
La rencontre : Jésus a choisi de monter dans la barque de Pierre. C’est Jésus qui prend l’initiative.
- Un pas en avant (S’écarter du rivage) quitter quelque chose
- La formation (Jésus s’assit pour enseigner)
- Avancez au large (Jésus nous demande quelque chose de plus)
- Jetez vos filets (Apprendre à faire confiance) (sollicitation de notre foi)
- La pêche miraculeuse (Dieu nous donne des signes)
- L’agenouillement de Pierre (L’humilité et la prière)
- Désormais tu prendras des hommes (l’engagement) or l’engagement marche avec la cohérence. Il n’est plus question de ce que nous faisons mais de ce que nous sommes.
Après la conférence nous avons eu un moment d’échanges autour de certaines questions que les jeunes ont posé eux même. Les questions ont pu laisser constater que les jeunes qui se disent catholiques ne sont pas satisfaits du travail de l’Eglise catholique et des congrégations religieuses.
Apres la catéchèse nous sommes retournés sur le site pour le diner. Dans l’après-midi, nous avons eu la célébration pénitentielle suivie de la confession. Tous les prêtres qui participaient au congrès se faisaient disponibles pour la confession et les jeunes y allaient sans difficulté. Pendant que les jeunes s’apprêtaient pour la soirée culturelle, le diocèse de Port de Paix était enfin arrivé après avoir passé plus de trois jours en route à cause des troubles socio-politiques. Tous les autres congressistes les ont accueillis avec une grande manifestation de joie.
Dans la soirée nous avons eu une belle partie culturelle composée de chants, danses, théâtres, mimes, slams etc.…Les jeunes sont retournés dans leur lieux d’hébergements vers les 11h PM.
Quatrième jour/Dimanche 31 juillet 2023
18ème dimanche du temps ordinaire de l’année C, nous avons eu la chance d’avoir 3 évêques pour la célébration eucharistique, messe de clôture du congrès. Monseigneur Quesnel Alphonse l’évêque du lieu, Monseigneur Charles Peters Barthélus l’évêque de Port de Paix et Monseigneur Launey Saturné archevêque du Cap-Haitien. Ce sont les jeunes de la pastorale des jeunes de fort Liberté qui ont assuré l’animation de la messe.
« À chaque jour, ses joies et ses peines ». Qohèleth est le héraut d’une sagesse en prise sur la condition humaine et ses limites. Le psalmiste cherche « la vraie mesure de nos jours ». Jésus dénonce les projets fous du riche en quête de biens terrestres, qui fait l’impasse sur la perspective inéluctable de la mort. Jésus veut montrer que l’on se trompe en se donnant comme but dans la vie d’amasser des richesses matérielles. Il raconte pour cela la parabole du riche insensé qui par bien des aspects rejoint la réflexion du Sage dans la première lecture. Le cœur humain est porté à en vouloir toujours plus pour ne plus avoir à s’inquiéter. Paradoxalement, on en oublie de vivre le présent. Le riche propriétaire de la parabole n’a pas seulement beaucoup de terres; il a des terres productives et la chance lui sourit. (Tel est un extrait du sermon de Mgr Launey Saturné pour cette messe de clôture du congrès).
Monseigneur Launey Saturné, dans son sermon pour la circonstance, nous disait que la réalisation de ce congrès est un défi que le Seigneur nous a permis de relever. Selon lui, « Ce n’est pas possible pour le pays d’avoir tant de jeunes et de dépérir. Haïti c’est notre pays nous devons travailler pour y faire fleurir la vie. Durant ces jours nous avons fait l’expérience du vivre ensemble, du marcher ensemble dans ces moment si difficiles ». Avant la fin de la célébration Eucharistique. Au nom de tous les congressistes, trois jeunes ont été délivré leur message pour ce congrès juillet 2022.
Père Cassagnol Metellus le secrétaire exécutif national de la pastorale des jeunes a fait son discours de remerciement pour la réussite du 5ème congrès. Monseigneur Quesnel a fait son discours en tant que président de la commission Episcopale de la pastorale des jeunes.
La passation de la croix au diocèse de Hinche pour le prochain congrès national 2025 a été faite par l’archevêque du Cap Haïtien et président de la Conférence Episcopale Haïtienne Monseigneur Launey Saturné. Les jeunes de Hinche accompagnés de leur directeur diocésain ont reçu la croix avec manifestation de joie. Ensuite des plantules ont été distribuées aux différentes délégations de jeunes présentes au congrès pour la mise en terre dans l’après-midi autour de la prison de Morne Casse. A la fin de la messe Monseigneur Quesnel a donné une belle surprise aux jeunes en les invitant, après le diner, à se rendre à la plage Bahaa Beach. Les jeunes ont bondi de joie ils ont crié à gorge déployée en acclamant la proposition de l’évêque. Ainsi, Vers les 4h tous les jeunes se sont rendus à la plage sous l’assistance de leurs accompagnateurs y compris Monseigneur Quesnel Alphonse qui restait assis au bord de la mer pour assister les jeunes. Nous remercions le Seigneur pour la réussite de cette belle activité pastorale dont les jeunes ont bien profité pour la croissance de leur foi et leur épanouissement.
Nous rendons grâce au seigneur pour la réussite de cette grande activité pastorale
*Au nom des animateurs de Pétion Ville et en mon nom, je remercie sr Altagrace et son conseil, la responsable de pastorale : Sr Emilienne, Sr Dominique responsable du noyau MSJ, Sr Agathe la directrice de la communauté de Pétion Ville qui nous ont permis de participer à ce Congrès des jeunes. Mille Mercis!
Sr Judith Délisma