Menu Fermer

L’éducateur et l’élève, deux voyageurs dans un même bateau!

23 au 25 Août, 3 septembre: séances de formation des Professeurs à l’Institution  Saint Joseph Educateur des Sœurs Salésiennes de l’Anse à Veau.

 

L’éducation est une œuvre d’art !

L’enseignement est une profession parmi toutes les autres, ce qui caractérise un professionnel c’est son savoir faire et son expertise. Pour exceller dans un domaine, il faut la formation continue.

Le professeur est celui qui n’a jamais cessé d’apprendre. Consciente de ces réalités, la communauté de l’Anse-à-Veau, avec son dévouée animatrice sr Mie Charitable Edouard, malgré l’annonce du retard de la rentrée enregistré dans le calendrier scolaire pour l’année académique 2022-2023 continue dans la plus parfaite quiétude les formations prévues en faveur de ses enseignants.

Nous les avons reçues par groupe: les professeurs du préscolaire ceux du 2ème et 3ème  cycle.

Nous avons eu en tout premier lieu la formation sur la technique d’expression écrite qui visait les professeurs du 2ème  cycle et ceux qui enseignent le français au 3ème cycle. En ces jours, la transmission écrite est très répandue, ainsi est-il devenu plus que nécessaire de chercher à consigner de manière agréable nos pensées.

Mr Charleston Jean Michel, Master en éducation et professeur de belles lettres, a aidé nos enseignants à faire un voyage à vol d’oiseau dans la grammaire française : l’orthographe, les concordances des temps, l’usage des connecteurs logiques…  tous ces atouts qui favorisent une bonne production écrite. Tout cela ne serait pas assimilable s’il n’avait été accompagné d’exercices pratiques. Chaque professeur et même les Sœurs (fidèles auditrices) s’étaient retrouvés avec un livre en main pour travailler personnellement ou en groupe de deux sur les tournures utiles du commentaire de texte. Travail et compte rendu, comme étant à l’école eux aussi, ils ont présenté leur travail hardi. Ils ont vraiment pris à cœur ce temps de formation et ont remercié chaleureusement en espérant d’autres séances.

Le deuxième rendez- vous concernait les professeurs des classes maternelles. Une étape assez décisive et importante dans le développement de l’enfant. Vu que, ce dernier sort à peine du cocon maternel, l’adaptation dépend de l’accueil qu’il reçoit dès son premier jour à l’école! Avec Maître Moïse Lindor, licencié en Sciences de l’Education et en Sciences Juridiques, à l’Ecole de la Magistrature et maintenant Juge au Tribunal de la Ville de l’Anse à Veau; les professeurs ont approfondi la gestion de classe et la pédagogie en préscolaire. Il a beaucoup insisté sur l’importance de la préparation et a invité les maîtresses  à rentrer dans l’ambiance par des séances  interactives. « S’il n’y a pas de préparation, c’est le gaspillage de temps » dit- il, car c’est elle qui permet une bonne gérance de la salle de classe. L’école, étant l’un des foyers de socialisation de l’enfant doit être un lieu où il se sent bien. Ensemble ils ont découvert des méthodes pratiques pour l’obtention de la discipline et la compréhension des enfants. Parmi les 10 stratégies pour une gestion de classe efficace : téléphoner à la maison de façon positive est celle qui nous a le plus ébahis, nous informant qu’il faut appeler les parents non seulement en cas d’irrévérences mais aussi et surtout pour célébrer le travail bien fait de l’enfant cela l’encourage à donner le meilleur de lui-même.

L’éducation que nous prônons, se voit maintenant à l’échelle du numérique.  Immergés dans l’océan du 21ème siècle, nous nous relevons sans issue ; si nous ne nous y mettons nous resterons en marge de la nouvelle technologie.

C’est pourquoi l’orientation sur l’utilisation du TNI (tableau numérique interactif) a été celle qui a clôt notre programme de formation. 90% des professeurs et parmi eux, un élève de la classe de 8ème, ont bénéficié de ce moment avec Mr Jinel Chérémond membre formateur de « Haïti Future », le samedi 3 septembre 2022. Il nous a expliqué comment faire usage du tableau et de la plateforme opensankore, et nous a présenté les différents maniements possibles.

Nous profitons de cette dernière formation pour remercier la directrice du Bureau Pédagogique : Sœur Pierre Myrlène Félix, qui,  grâce à son dévouement et par le biais des bailleurs nous a favorisé ce précieux matériel.  Les professeurs ont promis d’en faire usage.

Avec tout cela, nous croyons être  prêts à entamer cette nouvelle année scolaire au profit de nos destinataires. Une rentrée raillée! Avec le panorama d’Haïti on ne peut s’attendre à beaucoup, juste un peu, le peu qu’on nous donne.

 

 

Partager: