Menu Fermer

Préparons la rentrée en nous convertissant écologiquement ! La Salésienne

« L’écologie » la conversion personnelle et communautaire pour la sauvegarde de la création.

« Au milieu de toutes nos activités, nous négligeons souvent l’essentiel : la vie spirituelle, notre relation avec Dieu… Faisons une pause pour prier ! ». (Pape François [@Pontifex_fr] 9 mars 2018. Twitter .Avec le cœur plein de reconnaissance, et pour tant de signes d’affections, de bienveillances reçues pendant les vacances, nous voulons prendre du recul avec les élèves de l’Institution la salésienne pour leur présenter sous le regard bienveillant de Dieu avant l’ouverture de la rentrée scolaire de l’année académique 2022-2023.

Notre Saint fondateur Don Bosco avait pour tâche principale en tant qu’éducateur de canaliser, de diriger ses jeunes vers le développement de leur personnalité et de leur engagement pour l’étude et la piété. Voulant marcher sur les traces de nos saints fondateurs Don Bosco et Mère Marie Dominique Mazzarello, les sœurs de la communauté veulent continuer cette proposition religieuse avec eux pendant ces 3 jours d’exercices spirituels à Fort-Liberté chez les salésiens de Don Bosco du jeudi 01 septembre au samedi 3. Nous avons eu comme conférencier, le père Jean Paul MESIDOR pendant ces temps. Et comme thème, « l’écologie » la conversion personnelle et communautaire pour la sauvegarde de la création.  Le premier jour nous avons eu  la 7ème et la 8ème, le deuxième jour la neuvième et le nouveau secondaire 1 et le troisième jour le ns2 jusqu’au ns4.

Le Père Jean Paul MESIDOR   tout au long de ses interventions  ne cessez jamais de leur lancer un vibrant appel en tant qu’avenir de cette planète pour donner leur contribution afin qu’ils aient un environnement sain qui pourrait inviter tout le monde à Se sentir à l’aise pour un meilleur épanouissement.  Et d’une autre part la directrice de l’école sr Antoinette Guillaume les aide à bien comprendre le slogan de l’année 2022-2023 en vue d’être un bon témoin là où ils sont et de pouvoir marcher ensemble sur le chemin de l’amour.  Nous avons ouvert chaque journée avec Sr Sophie Auguste par un moment fort d’animation, de la Parole de Dieu autour d’une prière bien faite.

Considérant que la confession, la communion fréquente et la messe quotidienne sont les colonnes qui doivent soutenir l’édifice de l’éducation dont nous voulons écarter le fouet et les menaces. Cette pause  annuelle de plusieurs jours pour la prière, le recueillement, la méditation à la Parole de Dieu et de bien vivre l’Eucharistie et le sacrement de la réconciliation sont pour nous des axes autour duquel tourne notre projet éducatif pour faire sortir la beauté de cette vie et la sainteté  de chacun d’eux. En ce temps où la chrétienté se déchirait, l’amour de Dieu reste encore le fondement pédagogique et  comme éducatrice, nous continuons à percevoir ce moment précieux dans la vie de chaque jeune et aussi à leurs gouts. Animé par tous ces points et des personnes vivantes pouvant les aider, ils ont bien profité de ce temps fort, accompagné d’un moment de détente et de visite au fort La bouque à Fort-Liberté.

Et leurs engagements étaient d’appliquer les conseils et les enseignements reçus afin qu’à la lumière du Pape François qu’ils soient des promoteurs qui cherchent à sauvegarder notre terre commune. En jetant cette semence, nous saurons qu’elle portera du fruit !  Que cette pédagogie de l’espérance de la patience, et de la grâce reste encore la nôtre pour cette continuité du Da MiHi Animas en vue de faire de chacun d’eux de vrais témoins afin qu’ils puissent marcher ensemble sur le chemin de l’amour.

Soeur Sophie Auguste fma

Partager: