Menu Fermer

« Un moment de ciel sur terre »

 

* Retraite annuelle Juillet-Août 2022

Cri du cœur pour 2022-2023: « Témoins d’Espérance, marchons ensemble sur le chemin de l’amour »

Notre vécu durant ces jours de ressourcement spirituel a été exceptionnel. Sr Martha Séïde a accepté de venir de Rome pour nous prêcher la retraite cette année en trois groupes.

1er groupe : 17 au 24 Juillet 2022

2ème groupe : 27 Juillet au 3 Août 2022 pour les jeunes en formation et quelques Sœurs.

3ème groupe : 7 au 14 Août 2022

On a fêté les 150 ans de fondation de l’Institut avec 6 premières professions, une profession perpétuelle et 20 renouvellements des vœux, 3 jubilés d’argent et un jubilé d’or. Nous vivons ce temps dans l’action de grâce au Seigneur, aussi pour les 87 ans de présence de l’Institut en Haïti et 25 ans d’érection de la Province. Bien que la situation socio-politique du Pays est chaotique on ne peut plus, le Seigneur inspire Sr Altagrâce et le conseil d’aller de l’avant dans la réalisation de tout ce qui était prévu dans la prudence, mais sans baisser les bras, nous lui rendons grâce!

Le thème de notre retraite, prêchée par Sr Martha Séïde, est : « Retrouvons et parcourons jusqu’au bout l’itinéraire de l’amour ». Elle s’est laissée guidée par notre St Patron, François de Sales pour nous faire goûter la profondeur spirituelle du Cantique des cantiques, un texte que nous étions loin de croire,  adapté à des exercices spirituels pour la vie consacrée. C’est une belle découverte, où nous avons pu goûter de l’amour nuptiale du Seigneur qui nous conduit à l’amour de complaisance, de bienveillance, de tendresse, d’union, d’admiration, d’extase, de contemplation, sans oublier que « Le mont Calvaire est le mont des amants » (St François de Sales). Elle nous a aussi donné quelques conditions pour continuer le chemin de l’amour : l’acceptation de soi, nous défaire des liens émotionnels qui nous rendent esclaves, être capable de vivre la radicalité dans nos choix, éviter les compromis, être disponible à  changer de projets. Nous avons compris qu’il n’est pas possible de se dire Religieuse Salésienne sans être séduite par son Bien-Aimé, sans ressentir le souffle de l’Esprit Saint et  sans se laisser baiser par Lui, sans goûter son parfum qui est cette présence invisible qui attire. Nous devons nous laisser accompagner pour nous enivrer par le parfum du Christ pour courir avec LUI auprès des autres. Sr Martha a présenté aux deux derniers groupes, le congrès des 150 ans que prépare l’Auxilium et leur a stimulées encore une fois à s’y inscrire pour s’enrichir de ce trésor que l’Institut se prépare à nous offrir pour mieux répondre aux défis éducatifs de notre temps, tout en demeurant fidèles à Don Bosco et Mère Mazzarello.

Nous sommes bien équipées pour embrasser la nouvelle vitalité vocationnelle et éducative dans l’aujourd’hui’, tel que nous l’a suggéré Sr Altagrâce dans ses causeries : « Retrouvons et parcourons jusqu’au bout l’itinéraire de l’amour, pour une nouvelle vitalité vocationnelle et éducative dans l’aujourd’hui. » Dans la Foi, nous nous sommes retournées à Mornèse à travers nos Constitutions, les Actes du XXIVème Chapitre Général, les lettres de Mère Mazzarello et le document Evangelium Gaudium avec notre Provinciale, pour découvrir le climat spirituel qui a donné naissance à ce charisme éducatif salésien au féminin. Tout au  début, elle nous a introduites en nous motivant sur le pourquoi nous sommes invitées à retrouver et parcourir jusqu’au bout l’itinéraire de l’amour. C’est pour une nouvelle vitalité vocationnelle et éducative dans l’aujourd’hui. Elle nous a exhortées à faire place à l’Esprit Saint qui peut nous donner la tranquillité et le repos malgré la situation socio-politique de notre pays qui nous laisse dans un stress permanent. Seul l’Esprit Saint peut rendre les Communautés, créatrices de vie nouvelle, disait-elle. Donc, nous avons pu trouver la sérénité pour faire ce petit voyage à Mornèse avec elle. La vie des premières Sœurs nous parle de l’amour de Dieu, du sacrifice, d’une vie toute donnée pour les autres, d’un travail constant et imaginatif pour le salut des jeunes. Mornèse nous parle encore d’un style de fraternité qui doit pouvoir se rencontrer dans la pratique, surmontant avec la grâce de Dieu certains obstacles liés aux tempéraments et aux origines diverses. Sr Altagrâce a insisté sur le témoignage de l’amour fraternel à donner. Jésus envoyait les disciples deux par deux pour reprendre le Pape François qui nous rappelle que Jésus n’envoie pas des solitaires. Nous étions toutes à l’école de l’amour qui doit caractériser nos Communautés Educatives Salésiennes. Elle nous invite à faire des pas gigantesques vers la sainteté, à vivre des relations de hautes qualités spirituelles et humaines, à chercher tous les moyens pour déraciner les renards capables de dévaster nos vignes, à rendre nos communautés accueillantes avec le parfum tiré du nard.

Le Père Jean Claudel Pierre, Prêtre Rédemptoriste, Curé de la Paroisse de St Gérard, l’aumônier de la Maison Provinciale, de son côté, nous a orientées, éclairées chaque matin dans ses homélies. Il nous a invitées dès le premier jour  à avoir la conviction qu’en entreprenant cette démarche, Dieu ne nous laissera jamais seules. Il nous a conseillée à être des partisans de l’humilité, de la justice même quand nous nous trouvons dans une galère, une mer agitée ; nous devons apprendre à nous ressaisir car cela peut-être le lieu de la rencontre avec Dieu. Il nous a encouragées à aiguiser nos tympans pour revenir toujours à Dieu dans l’obéissance à sa Parole. Le Célébrant nous a rappelle que nous devons toujours prendre la Vierge Marie comme Compagne de route pour scruter la Parole de Dieu pour bâtir la communauté afin de donner de bons fruits en abondance pour les Sœurs, les jeunes.

Toutes les Sœurs se sont engagées, en laissant ce Thabor, à s’évertuer afin  que l’amour débordant et la fidélité deviennent une source d’une entrée dynamique avec la consigne de chercher des stratégies pour séparer l’ivraie du bon grain dans un constant discernement.  Nous nous sentons prêtes, après ces jours de grâces pour transformer nos quotidiens en opportunité de renouveau de l’Esprit Saint qui rend nos communautés créatrices de vie nouvelle.

 

 

 

Partager: