Menu Fermer

Nouvelle manière de tisser des liens sociaux, nouveaux espaces d’évangélisation.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, nouvelle manière de tisser des liens sociaux, nouveaux espaces d’évangélisation.

A un carrefour où le monde est très orienté vers les nouvelles technologies, la communauté Salésienne haïtienne se réinvente, s’innove pour marcher avec le temps.

Du lundi 15 au samedi  20 Août 2022 se sont réunies à la maison provinciale; les antennes  de communication des différentes  communautés de la province Notre Dame Du Perpétuel Secours d’Haïti pour une session sur le développement  de site Web.

Un développeur web s’occupe de la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site Internet ou d’une application web.
Avec le professeur Jean Remarais dit Brunel, pendant les trois premières journées,  nous avons appris à travailler avec le HTML (HyperText Markup Language) qui est un format de données utilisé dans l’univers d’Internet pour la mise en forme des pages Web ou pour structurer une page, et son contenu. Au cours de sa dernière journée de formation le Jeudi 18 Août, Mr Brunel nous a enseigné l’utilisation du « CSS » (Cascading Style Sheets) ce qui signifie « feuille de style en cascade ». C’est un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web HTML, C’est grâce à ce fichier que nous enjolivons nos pages HTML.

Les jours suivants, nous avons poursuivi notre formation avec Mr Roberson Etienne Sur le CMS qui est aussi  un système de contenu, qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web mais sur une forme plus simplifiée avec moins de code. Le samedi 20 Août, dernier jour de formation sur le Web, le noyau de communication de la province a remis des primes d’encouragement à 3 de nos Sœurs « antennes », pour leur dévouement et leur promptitude durant l’année écroulée, à écrire des articles pour enrichir notre site Web « fmahaiti.org ». Il s’agit de Sœur Judite Borsa, pour le Noviciat; Sr Sophie Auguste pour la communauté de Ouanaminthe et Sœur Witchi Charles pour la communauté du Cap Haïtien.

Ces jours de formation intensifs  nous aideront à rendre plus visible et compréhensible notre mission.

Aller parler de Dieu sur les places publiques, à partir du VIe siècle avait pour objectif d’aller rejoindre les gens là où ils sont. Aujourd’hui,  c’est évident que c’est sur les réseaux sociaux et grâce à l’internet que nous arriverons  à atteindre le maximum de cœur pour Dieu dans notre travail d’évangélisation.

 

Partager: