Pour pallier au problème de transport Plusieurs jeunes venant du Cap, de Hinche et des communautés qui doivent traverser Martissant sont arrivées à Thorland, un jour avant le camp avec Sœur Marie Daniel Rameau. Mais l’ouverture officielle du camp est faite ce 28 juillet 2022 à 3h30 de l’après-midi au Local de l’École Hôtelière Maire Dominique Mazzarello (EHMADOMA) par une intéressante dynamique avec 22 jeunes filles venues de plusieurs communautés et paroisses pour apprendre à se connaitre et après la dynamique de connaissance et l’animation, nous avons eu la prière d’ouverture du camp. Chaque journée est débutée avec la prière, puis l’Eucharistie, animation, conférence, réflexion personnelle, atelier, plénière et apprentissage de chant…
Les conférenciers étaient avec nous pour nous donner beaucoup plus de connaissance. La première que nous avons eu est Sœur Marie Daniel Rameau qui nous a présenté le thème du camp : Garder la connexion avec Jesus, être en ligne avec lui’’. Et elle nous apprend que pour être en ligne avec Jésus il faut passer par la prière, la lecture Biblique; l’écoute de la Parole de Dieu. Nous avons découvert à travers sa présentation que pour garder la connexion avec Jésus il faut connaitre son identité, l’adorer, Prier le chapelet, lire un livre spirituel, Écrire une lettre à Dieu, Pratiquer la gratitude et la prière du cœur également. Pour cela, il faudrait avoir : 1) Un certificat d’humilité ! 2) Une Maitrise de l’émotivité ! 3) Un Baccalauréat d’émerveillement ! 4) Et un Doctorat de la Miséricorde. 5) Post doctorat d’amour qui dit fidélité pour rechercher la paix et la sanctification avec tous.
Sœur Monise RODNEY nous a parlé de la vision charismatique de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice qui est né du cœur de saint Jean Bosco et de la fidélité créative de sainte Marie Dominique Mazzarello et qui en même temps célèbre dans le monde entier le 150ème anniversaire de fondation, les 87 ans de présence en Haïti et les 25 ans de l’érection de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours. Elle nous exhorte à être toujours prêtes pour le service, à vivre le « vado io »
Le dimanche 31 Juillet nous avons eu Sr Marie Mode JOILBOIS qui nous a parlé sur l’authenticité, la fraternité, la prière, les vœux dans la vie religieuse. Elle nous a invitées à entrer en confrontation avec nous-mêmes pour découvrir les éléments de la vie religieuse, le charisme (facette de la vie religieuse) des attitudes importantes pour embrasser la vie religieuse avec foi et détermination. A midi, les jeunes ont fait un saut à la graduation de l’EHMADOMA à l’auditorium. Au cours du dîner, nous avons accueilli Sœur Bernadette MONVILUS qui était de passage, elle nous a saluées et nous a invitées à nous faire dociles à l’Esprit de Dieu et à profiter pour faire un bon discernement afin de bien décider et elle a favorisé la réalisation de cette grande surprise de cet après-midi ; les accompagnatrices nous ont emmenées participer à un grand concert fait de musique instrumentale, de chants, de danse au centre récréatif des Pères Salésiens de Thorland.
Le lundi 01 Août L’Abbé Salésien Jordande CHARLES a présenté la vie de Saint Jean Bosco en trois points : sa naissance, sa vie sacerdotale et sa mission avec les jeunes spécialement les démunis et les défavorisés.
Ce même jour, nous avons bénéficié du sacrement de pénitence avec les deux pères Salésiens : P. Marc Antoine JUSTABLE et P. Jean Mari PHANOR moment auquel nous avons aussi accordé beaucoup d’importance parce que la préparation a été faite depuis dans la matinée après la messe. L’annonce d’une agréable surprise a mis fin à cette belle journée suivie de la priere du soir.
Nous nous sommes réveillées ce matin en effervescence en attente de ce moment qui s’annonce merveilleux. Avec deux mini-bus, nous nous sommes dirigées vers le sud du pays plus précisément à Fauché, à la plage Bellevue des Salésiens de Don Bosco. On s’est bien amusé et au retour, on n’est passée chez les pères de Gressier pour remercier le Père Bony FRANÇOIS, Directeur de la communauté pour le bus et le chauffeur mis à notre disposition, puis nous sommes passées chez les Pères de Thorland remercier pour la plage puis nous avons aussi dit merci à M Romero POLYDOR, le chauffeur de la communauté de Marie Régine qui nous a aussi accompagnées. Et ce n’est pas fini ! Cette journée a pris fin avec une belle fête où nous avons chanté, dansé et mis en scène le thème du camp vocationnel 2022: « Gardez la connexion avec Jesus, être en ligne avec Lui. » Nous avons profité de cet heureux moment pour remercier la communauté en la personne de Sr Monise RODNEY, l’animatrice de la communauté et toutes celles qui ont rendu possible ce camp vocationnel.
Le mercredi 3 Août 2022, nous avons pris du temps pour évaluer la session et faire la synthèse de ce camp de façon personnelle afin de voir avec quoi nous allons partir et dans l’après-midi nous avons reçu la visite de la Provinciale en l’occurrence Sr Altagrâce MATHIAS qui nous a saluées et nous a transmises les salutations des autres sœurs, elle a manifesté sa joie de nous voir disponibles à nous laisser mener par les sœurs accompagnatrices du camp. Elle est venue pour nous rencontrer de plus près individuellement.
Nous voulons partir et partager avec d’autres ces mots du Pape François adressés aux jeunes. Il nous a dit : que nous sommes l’icône de ce monde, là où nous sommes, nous devons toujours faire passer Dieu et rester connecter à lui (La priere- La parole de Dieu) quand il nous demande quelque chose ou quand simplement il permet ces défis que la vie nous présente. Il attend que nous vous lui accordions une place pour nous faire progresser, pour nous faire murir.
Nous devons toujours nous engager davantage et chercher un développement spirituel de même que nous faisons attention à ne pas perdre la connexion internet, nous devons faire attention à ce que notre connexion avec le Seigneur reste active et quand nous ne savons pas clairement ce que nous devons faire, lui demander : Jésus qu’est-ce que tu ferais à ma place ? et il nous dira quoi faire.
Nous remercions le Seigneur pour ces jours vécus en profondeur, avec beaucoup de joie. Un merci particulier à la Provinciale, Sr Altagrâce Mathias, pour la possibilité qu’elle nous donne de nous rencontrer pour nous former et approfondir le plan de Dieu sur nous. Merci à Sœur Marie Daniel RAMEAU et Sœur Micheleine GERMEILLE qui ne se sont pas fatiguées pour nous faire sentir dans notre peau comme si nous étions chez nous, et la collaboration de toutes les Sœurs de la communauté du Collège Marie Régine. Merci aux conférenciers, aux membres du personnel qui nous ont servies à travers la cuisine et autres services de valeurs !
Les jeunes du camp vocationnel