Menu Fermer

‘’J’ai trouvé Celui que mon coeur aime, je ne ne veux plus Le lâcher.’’

4 Août 2022  –  Première profession

‘’J’ai trouvé Celui que mon coeur aime, je ne  ne veux plus Le lâcher.’’

Après une période de 8 jours de retraite, nous voici revenues au noviciat  dans la joie de nous réveiller le lendemain pour le grand jour de notre premier « Oui » public. Ce jeudi 04 Août 2022, jour de la fête de St Jean Marie Vianney à 8h 30 nous voici les six  néo-professes : Woudine ANÉVIL, Ansuse-line ETIENNE, Mineuve FÉLIX,  Kettia FÉNÉLUS,  Marie Shedou NOEL et Mée-Ange ORESCA, prêtes pour la grande cérémonie. Nous voulons librement donner notre vie à Jésus par Marie en suivant les  traces de Saint Jean Bosco et de Sainte Marie Dominique Mazzarello pour la joie des jeunes.  C’est pour nous une grande joie de faire profession dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice qui célèbre  en ce mois d’août, 150 de sa fondation.  Nous sommes heureuses de fredonner ce petit refrain : La petite graine  semée  à Mornèse il y a 150 ans continue à germer dans le monde et spécialement dans notre  petit pays. Grâce Te soit rendue Seigneur pour ta fidélité et ton amour.

« Tu m’as séduit Seigneur et je me suis laissé séduire » (Jr 20, 7) Ce passage biblique qui nous  a accompagnées jusqu’à ce premier « Oui » est pour nous un stimulant dans la recherche constante de la volonté de Dieu, Lui qui nous a aimées le premier et choisies pour travailler à sa vigne. La cérémonie  de la première profession présidée par le Révérend Père Morachel BONHOMME  était empreinte de gaité et de paroles engageantes. La présence  de ces six jeunes filles ici manifeste la réception d’un appel irrésistible à faire la volonté de Dieu disait-il, choisir le Christ c’est choisir une rose entourée d’épines. Il nous dit encore de ne pas regarder en arrière car, c’est signe de lâcheté.  Il nous a invitées  à aller jusqu’au bout du don et de n’avoir qu’une seule folie: celle du Christ! « On n’entre pas dans une maison sans parler au portier ! Eh bien ! la Sainte Vierge est la portière du Ciel ! » dit le St Curé d’Ars que nous fêtons aujourd’hui,  de même la vie communautaire est le lieu où s’actualise et se concrétise l’amour pour Dieu et la disposition à vivre l’unité dans la diversité, l’acception de l’autre et de ses limites. En ces termes  il nous a recommandées de mener une vie austère, simple qui ne s’étonne point devant la faiblesse des autres mais qui les accepte et les supporte.

Notre  provinciale Sr Altagrace MATHIAS pour sa part nous a  rappelées  que choisir implique des renoncements et des sacrifices car certains choix embrassent et modifient tout l’être. Choisir de vivre selon la grâce et faire confiance à Dieu est une option prioritaire. Elle nous a invitées  aussi  à toujours retourner à la source intarissable où nos premières soeurs de Mornèse ont vécu dans la fidélité créative le système éducatif de Don Bosco, à faire de nos communauté, lieu où priment la communication, le travail d’ensemble, la conversion personnelle et continue, le don généreux, amoureux et joyeux de soi car la communauté est le lieu où l’on abandonne sa volonté pour accueillir celle de l’Autre, lieu d’accueil et d’amour.

Nous remercions chaleureusement la communauté formatrice spécialement notre accompagnatrice, Sr Marie Adline CLERGE maitresse et guide qui nous  a aidées à bien préparer ce beau jour. Nos  remerciements  vont aussi à l’endroit de notre  provinciale, Sr Altagrâce MATHIAS  pour son soutien son dévouement et nous remercions chacune des sœurs de la province, nos parents. la joie qui déborde de nos coeurs se fait prières pour chacun de vous, sûres qu’elles se transformeront en bénédictions et récompenses pour votre générosité.

Qu’en cette année jubilaire chacune d’entre nous puisse sentir la présence de Marie marchant dans nos maisons tout en nous tenant par la main pour nous conduire à Jésus! Nous  nous recommandons à vos prières,  car nous désirons vivre dans la   fidélité et la  persévérance  notre Oui.

Les six néo-professes du  150ème

 

 

Partager: