Du 01 au 08 Juillet 2022 se sont réunis à Thorland (carrefour), les fleurs de la province de Notre Dame du Perpétuel Secours pour la seconde session de l’année.
Dès l’après-midi du jeudi 30 Juin, les juniores de la zone métropolitaine, des départements du grand Nord et du Centre, s’étaient réunis à la maison provinciale pour ainsi rejoindre dans la matinée du vendredi, celles des départements du grand Sud qui déjà attendaient depuis la veille également à la communauté de Marie Régine.
Comme tant d’autres, cette session a été un temps de rencontre pour refaire les forces, et aller de l’avant mais aussi et surtout un moment de formation intense. Elle avait principalement pour but, selon la maitresse des juniores : révérende sœur Marie Mode Jolibois, d’aider les juniores à approfondir le document « Orientations pour la gestion des biens dans l’institut des FMA ». Aussi cette session a offert aux jeunes sœurs, la possibilité de partager les expériences pour s’enrichir, à renforcer leur savoir sur les nouvelles technologies et également à se rappeler certaines particularités de femmes au niveau de maison.
Les interventions étaient riches et diversifiées.
La première journée de formation était consacrée à la présentation du document sus-cité par l’économe provinciale Sœur Benadette Monvilus.
Après avoir lu les articles 18 et 19 de nos Constitutions nous disant respectivement que la pauvreté est signe de la gratuité de l’amour de Dieu; Et nous sommes personnellement pauvres, elle a invoqué l’Esprit Saint. Chapitre par chapitre Sœur Monvilus nous a aidées à découvrir l’importance du document. Ainsi, elle nous stimule à avoir la mentalité de projet dans tous les aspects de notre vie salésienne. Outre, elle révèle que la gestion correcte des biens économiques est l’affaire de chaque membre de la communauté. Elle aide à mieux vivre le vœu de pauvreté. De ce fait, notre manière de vivre ce vœu se traduit en une économie pour la mission qui est garantie par une juste gestion des biens. Pour arriver à une bonne gestion, on doit savoir faire confiance aux autres car, c’est une véritable exigence de la gestion. Cependant, cela n’empêche pas que tout doit être traçable, constatable, connaissable et communicable.
Le deuxième jour était le tour de sr Pierrette Louijuste de poursuivre avec les juniores le programme de communication. Son intervention se base sur les formes de communication à savoir: le discours, la poésie, le conte, la photographie et le théâtre. Ces formes de communication nous permettent de mieux nous raconter et de raconter l’histoire des autres. Ainsi nous pouvons bien communiquer et accepter notre pauvreté.
Le dimanche 03 juillet, après la célébration Eucharistique au centre de Formation des salésiens, les Sœurs se sont réunies par groupe de profession religieuse.
Dans l’après-midi, avec la communauté du Noviciat les sœurs se sont abandonnés aux Pieds de Jésus dans un long et intense moment d’adoration au Saint Sacrement. Puis nous avons clôturé cette journée avec un souper aux bercails, sous l’invitation de la maîtresse des novices Sœur Marie Adline Clergé.
La quatrième journée de la session est celle de la détente. On s’est levée, prié comme d’habitude et participé à la messe. Vers les 8 heures et 30 minutes on se déplace pour la journée de mer à Belle-Vue. On a eu un contre temps avec le bus, on a dû se stopper à l’auditorium des Salésiens à Gressier; et là on a eu la salutation de la Provinciale, Révérende Sœur Altagâce Mathias. Elle témoigne combien qu’elle est contente de nous rencontrer. Elle a partagé l’introduction de la dernière circulaire (No.1019) de la Mère Générale qui présente la lettre 47 de Mère Mazzarello. Dans cette circulaire, la mère nous dit : « Si tu veux devenir Sainte, fais vite il n’y a pas de temps à perdre » Pour cela, on doit se questionner : pourquoi on est là, pourquoi parmi tant d’autres jeunes des différentes promotions d’école, dans le quartier, c’est nous qui avons trouvé ce don? Donc, on doit le conserver, le protéger comme le don qu’on a aussi fait au Seigneur. La Mère demande aujourd’hui quel est le secret de tant de fécondité de l’Institut: l’effort de chaque sœur. Mère Mazzarello aimait dire : « être des Sœurs, des Sœurs sérieusement ». Il faut vivre le don de la sainteté de Dieu dans le quotidien, selon le Pape François, car, c’est une voie accessible, belle et exigeante. Devenir saint n’est pas difficile, il suffit de donner de l’amour et de la joie. Ce n’est pas de demander et d’attendre, mais de donner sans rien attendre. La personne sainte est celle qui sait que, quand elle ferme sa bible avec laquelle elle vient de méditer, elle va continuer dans son vécu avec les autres.
Elle nous aide à voir comment qu’on est devenu fragile, la société en soi est fragile. Il y a de nombreuses choses qu’on ne supporte pas. Mais puisqu’on a fait un choix, un don, nous devons continuer à le faire. Quand on fait un don on le fait pour toujours, on ne peut pas reprendre ce qu’on a déjà donné. On ne doit pas avoir peur des difficultés pour aller de l’avant. La vie religieuse est un don, on n’est pas venue pour la mission dans la Congrégation, on est venue pour se donner à Dieu dans la Congrégation. Donc, le don se fait d’abord à Dieu ensuite aux autres. Arrivées à la plage on a diné, puis profité de la mer. Vers les 4 heures on a repris le chemin du retour et on a prié le chapelet en route.
Pour les journées du mardi et du Mercredi nous avons eu l’occasion d’avoir des intervenants laïcs.
Mardi nous avons eu notre causerie avec le professeur d’hébergement de l’EHMADOMA (École hôtelière Marie Dominique Mazzarello) Mme Vanessa…
Son intervention nous aide à prendre connaissance de certains produits de nettoyage et la manière de les utiliser convenablement. Le jour suivant nous avons appris à préparer des menus avec un autre professeur de l’EHMADOMA; Mr Jeudy, et nous avons aussi profité de notre dîner pour bien faire la pratique sur la manière de recevoir un invité.
Des interventions simples et très pratiques qui renforcent notre identité de « femmes consacrées ».
Au cours de la journée du Jeudi, avec Sœur Mode, nous avons accentué l’approfondissement du document sur la gestion des biens dans l’Institut. Nous y avons consacrée la journée entière.
Après la messe, le vendredi matin, nous avons pris du temps pour traduire notre reconnaissance aux communautés du noviciat et de Marie Régine, Aussi à Sœur Mode qui termine son mandat comme maîtresse des Juniores. Nous avons aussi traduit nos souhaits à notre grande sœur Lucienne François qui se prépare aux vœux perpétuels et qui va bientôt laisser l’étape du Juniorat.
Nous rendons Grâce au Seigneur pour cette fructueuse semaine dont les fruits se rependront dans toutes les communautés. Nous remercions aussi tous ceux et toutes celles qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à la pleine et entière réussite de cette session.
Puisse Dieu garder en bonne santé les bourgeons du manguier de la province de Notre Dame du Perpétuel Secours, qu’il nous donne de persévérer dans notre choix pour accomplir jusqu’au bout la mission qu’Il nous confie.