Les sœurs et les novices de la communauté du noviciat, les membres de la direction, le corps professoral et les élèves de l’Institution Jean Cagliero avons consacré le dimanche 26 juin pour dire merci au Seigneur pour cette année scolaire 2021-2022 qu’Il nous a permis de terminer en beauté malgré la triste situation de notre chère Haïti.
Nous étions tous au rendez-vous. Ainsi, ce jour-là, tôt dans la matinée, les bruits des pieds commencent à annoncer l’arrive des élèves. Ils ne sont pas nombreux à arriver à l’heure, mais au fur et à mesure ils nous rejoignent à la chapelle publique des pères salésiens de Don Bosco afin de participer à l’Eucharistie dominicale, l’action de grâce par excellence.
Celle-ci est célébrée par le révérend père Yves Jocelim PIERRE, sdb qui après la messe a pris le soin de donner la bénédiction à tous ceux qui célèbrent un évènement heureux en ce jour, ainsi nous en sommes bénéficiaires.
La 6ème année fondamentale est à l’honneur, elle va définitivement laisser l’école
Après la messe, nous nous rendons à la communauté du noviciat pour la partie culturelle. Tandis que la 6ème année se prépare à venir, les élèves de la 5ème jusqu’à la première année sont assis à la véranda et commencent à savourer quelques belles musiques. Peu de temps après, la 6ème année est arrivée. Deux par deux ils avancent au son de la musique pour prendre place. Leur programme est bien chargé pour commencer ce moment festif durant lequel rentrent plusieurs évènements à savoir : La fête de fin d’année, celle d’adieu pour la 6ème année et la passation du flambeau. Ils sont 14 à boucler cette année le deuxième cycle.
La joie est en tout, il faut savoir l’extraire !
Le respect est dû à notre nation ! La présentatrice de la fête, Mme Nancy Délice David invite tout le monde à se mettre debout pour entonner le premier couplet de la Dessalinienne : « Pour le pays pour les ancêtres, marchons unis… » Puis pour commencer officiellement la fête, sœur Judite BORSA, la directrice de l’Institution Jean Cagliero va prononcer ces mots de bienvenue en ces termes :
« Nous sommes parvenus au terme de nos activités scolaires pour l’année 2021-2022.C’est un temps favorable qui nous est offert pour rendre grâce à Dieu, Lui qui dans son amour, sa bienveillance n’a pas cessé de veiller sur nous et prendre soin de nous. Si aujourd’hui nous pouvons parler d’une année scolaire réussie, nous devons crier haut et fort que c’est par la pure grâce de Dieu.
Ce moment est également une occasion pour exprimer notre reconnaissance envers tous ceux qui se sont dévoués pour allumer en vous la flamme de l’éducation, notamment : les parents ou personnes responsables, les sœurs, les professeures, les novices et même les camarades.
Bien sûr, l’année n’a pas été facile, il y a eu des hauts et des bas, la tension du pays était toujours chaotique et nous mettait dans l’incertitude. Mais, grands vainqueurs, nous avons franchi les multiples barrières qui barraient le chemin. Ainsi, nous plaçant devant le positif, nous pouvons certifier que rien de bon n’est facile.
Quant à vous chers élèves de la 6ème année, cela a été un grand parcours, mais nous pouvons dire que vous avez marqué un premier but.
Alors, laissez- moi vous dire que je suis ravie de vous voir tous réunis pour vivre ensemble ce moment de famille, de joie et de gratitude. Ainsi, à chacun, je souhaite la plus cordiale bienvenue et un bon moment de détente ! »
*****************
Les différents talents et artistes de l’école vont vous épater. La fête commence ! Tant de chant et de danses, avec un programme chargé, la 1ère et la 6ème année occupent la scène. Encore tant de surprises.
La passation du flambeau :
Cette phase est l’élément clef de la cérémonie festive. Sous l’invitation de la présentatrice, les élèves de la 6ème et de la 5ème année sont invités à se mettre en place pour la passation du flambeau. Ainsi Sœur Marie Adline CLERGE, après une introduction, demande de faire passer la bougie allumée de mains en mains. Un petit mot a été échangé entre une élève de la 6ème année qui passe le flambeau à une élève de la 5ème année qui le reçoit avec la promesse de le garder toujours haut et allumé. La bougie a été déposée sur l’hôtel à la chapelle.
Presqu’au terme, ce fut le moment de la prise de parole de la supérieure de la communauté, sœur Marie Adline CLERGE. Mais avant, elle demande aux novices de la deuxième année de venir sur la scène juste pour une dernière salutation car elles aussi vont partir en mission. Chacune à son tour a donné un petit conseil à tous les élèves mais particulièrement à ceux de la 6 ème année. En outre,le fil rouge de presque tout leur message c’était le conseil de faire de leur mieux pour répondre à la prérogative de Don Bosco : « Etre de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens» qu’elle devienne une réalité pour la réussite de leur vie. Faire de Dieu le maître de leur vie. Certes ils vont en vacances mais ils ne doivent jamais mettre Dieu en vacances, non plus leurs livres. Ensuite, sr Adline comme à l’accoutumée apporte ses multiples conseils. Elle a aussi parlé de la situation du pays qui va de mal en pis et annonce la mort de Sœur Luisa Dell’ Orto une religieuse missionnaire italienne de la congrégation des petites de l’Evangile récemment tuée par les bandits du pays. C’est un peu triste, mais c’est notre réalité. Elle demande des prières pour le repos de son âme, la conversion des bandits et l’amélioration de la situation déshonorante du pays.
Alors, comme d’habitude dans la fête de fin d’année, on a toujours une intention pour le Pape actuel. Avec sa photo en mains, elle présente le Pape François aux élèves et demande de prier pour lui car en ces jours sa santé est un peu délicate. Pour finir Sr Marie Adline a invité les élèves de la 6ème année à revenir pour faire partie de l’association des Anciens et Anciennes élèves de l’Institution Jean Cagliero.
Discours d’adieu
Une élève de la 6ème année prononce son discours de circonstance :
« Révérende sœur Marie Adline CLERGÉ, supérieure de la communauté Révérende sœur Judite BORSA Très chères sœurs de la communauté du noviciat, Chères professeures Chères novices, bonsoir !
On dit partir c’est mourir un peu, mais notre départ c’est pour chercher la vie. Nous partirons, mais vous resterez toujours gravées dans notre mémoire.
Exprimer notre reconnaissance nous aide à prendre conscience de tout ce qui est positif autour de nous. Merci de nous avoir donné l’aide dont nous avions besoin. Merci pour notre formation spirituelle et intellectuelle, vos conseils salutaires aux mots du soir.
Merci pour l’encadrement que nous avons pu bénéficier au cours de ces dernières années passées en votre compagnie. Un merci spécial à madame Nancy Délice David pour l’aide que tu nous as apportée pour terminer ce deuxième cycle éducatif. Avec toi, tout semble facile ! Grace à vous, nous abordons une nouvelle étape de notre vie avec confiance et dynamisme.
Merci à tous les professeurs qui nous ont accompagnés pour arriver à ce grand jour. Merci à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre l’ont rendu possible. Mille mercis à chacun de vous ici présent. Un bienfait n’est jamais perdu.
Que Dieu vous récompense au centuple ! »
Les cadeaux
Le proverbe dit que les petits cadeaux entretiennent l’amitié. Partir avec un cadeau maintient l’esprit de famille !
Pour conclure la fête, Sr Marie Adline a invité les élèves de la 6ème année à venir prendre un petit cadeau qu’ils pourront garder comme souvenir de l’amour et de l’esprit de famille partagé au sein de l’Institution durant le parcours scolaire.
Enfin, Sr Judite a pris la parole pour remercier, féliciter et souhaiter bonnes vacances à tout le monde et bonne chance à la 6ème année qui va entamer une autre expérience dans la vie.
Après plusieurs prises de photos, on passe à une autre phase, celle du goûter.
Toujours à l’honneur, les élèves de la 6ème sont invités à aller prendre un gouter à la communauté. Quelle joie ! Quelle fête !