Menu Fermer

Cérémonie d’Envoi en mission

Ce dimanche 3 juillet 2022  à la paroisse Saint Louis Roi de France de Port-au-Prince a eu lieu la cérémonie d’envoi en mission de 21 jeunes et adultes, organisée par les responsables de l’OCA (Office Catéchétique de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, en l’occurrence Sœur Alta EMILE, père Firto REGISTRE et d’autres membres de la direction. Ils ont reçu de la main du Père Firto REGIS, csc leurs procurations comme catéchistes.

Promotions «St Ignace de Loyola » (2019-2020/ 2020-2021/ 2021-2022).

« A la manière de Saint Ignace de Loyola  soyons des porteurs de lumière. » Telle est la devise des mandataires dont  les six Novices de deuxième de notre congrégation en font partie : Woudine ANEVIL, Ansuse-Line ETIENNE, Mineuve FELIX, Kettia FENELUS, Marie-Shedou NOEL, Mée-Ange ORESCA.  Durant cette année académique 2021- 2022 les novices ont  reçu les cours de l’OCA au noviciat à cause du problème de Matissant. Toutefois la maîtresse des novices, Sr Marie Adline CLERGE a fait des démarches auprès de la coordinatrice générale  de l’OCA, Sr Alta EMILE, cdj pour la validation des cours.

En ce jour de notre envoi en mission, nous sommes accompagnées par notre Provinciale Sœur Altagrâce MATHIAS, notre Mère Maitresse Sœur Marie Adline CLERGE et de Sœur Marie-Lourdes Bernadette JOSEPH. C’était vraiment un jour inoubliable dans notre agenda catéchétique, prophétique et missionnaire.

Avec l’envoi en mission, les nouveaux catéchistes, mandatés affirment avec une pleine fermeté : éduquer dans la foi c’est beau et c’est peut-être le meilleur héritage qu’ils peuvent donner « la foi » puisque le Pape François suggère qu’être catéchiste signifie donner le témoignage de la foi et être cohérent dans sa vie.

En cette occasion, nous jubilons avec  les finissants de l’Office catéchétique de l’Archidiocèse de Port-au-Prince dans une fervente messe animée par les étudiants de 1er,2ème et 3ème année, présidée par le Révérend père Firto REGIS, cdj directeur pédagogique de l’OCA. Il est délégué par son Excellence Mon Seigneur Max Leroy MESIDOR Archevêque Métropolitain de l’Archidiocèse de Port- au-Prince. Il y a aussi  deux Concélébrants,  un  Monfortain et  un ICM.

Durant son Homélie, le Révérend  père Firto a fait ressortir la parfaite différence qui existe entre besoin et désir. Nous avons besoin d’entendre une parole  de paix, de consolation, d’encouragement, de joie, d’amour pour répondre à nos désirs, pour travailler notre conscience. Il a signalé que  nous avons besoin d’être secours pour les autres dans l’annonce de l’évangile à l’instar des apôtres.  En terminant son homélie, le Père Firto a  prodigué trois conseils aux mandataires : 1-Laissons nous guider par la Parole de Dieu, vivre la Parole avant d’en être porteurs. 2-Annoncer Jésus à temps et à contre temps est l’essentiel de notre mission. 3- Malgré les souffrances, n’ayez pas peur d’annoncer l’Evangile à la manière du Christ. En  conclusion,  il a noté que nous les nouveaux catéchistes nous sommes des heureux puisque le Pape François met la catéchèse au rang des ministères et tous ministères doivent servir à la sanctification de notre vie. Que notre vie soit parole qui porte vie et qui mène au salut du peuple de Dieu.

A la fin de la messe, les finissants ont  reçu leurs mandats et une Bible, signes de leur engagement missionnaire dans l’Eglise, puis un  vin d’honneur a été offert au nom des mandatés.

Nous saisissons cette belle occasion pour remercier notre provinciale Sr Altagrâce MATHIAS, Sr Marie Adline CLERGE et la communauté du noviciat pour notre participation à cette belle cérémonie.

Kettia FENELUS ET Marie-Shedou NOEL.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Partager: