La question de la protection de l’environnement est de plus en plus présente dans notre Province. Dans le but de bâtir un avenir souhaitable dû à un changement de comportement vis-à-vis de la Planète, la Provinciale, Sr Altagrâce Mathias et son équipe, ont organisé le Samedi 18 Juin 2022 à la Maison Provinciale, une journée de sensibilisation qui a rassemblé le petit personnel des différentes Communauté Salésiennes d’Haïti toujours dans le cadre des 150 ans et la promotion de « Laudato Si » qui nous invite à prendre des mesures pour limiter ou éliminer l’impact négatif des activités de l’homme sur son environnement.
Presque toutes les communautés étaient présentes avec un effectif très élevé. Certains sont arrivés de très loin pour être avec nous comme par exemple: Hinche et les Cayes qui ont dû franchir les Mornes en passant par Taraze, refusant la route de Martissant. Trois Communautés n’ont pas pu faire le déplacement à cause de l’insécurité flagrante mais ont suivi la rencontre en ligne toute la journée. Il s’agit du Cap-Haitien, Ouanaminthe, Jacmel. Quant à la zone métropolitaine, toutes les Communautés étaient sur place: Thorland Noviciat, Thorland Marie Régine, Cité Militaire, Pétion-ville, Kenscoff, Croix-des-Bouquets, Maison Provinciale, Port-au-Prince. Pour une prochaine fois, nous espérons que la situation politique revienne à la normale pour que nous ayons aussi la présence des Anse-à-Pîtres, Gommiers et Anse-à-Veau.
Le personnel a vécu un moment convivial. On a lu la joie sur le visage de chacun et ils ont exprimé leur joie de trouver cette opportunité. Après avoir prié avec Sr Marie Linda Jn Gilles, Mlle Chnaïdev Lamy, Associée VIDES de la Maison Provinciale et personnel de l’Institution « Kombit plastik », les a entretenus sur l’écologie pratique autour de la thématique: « Environnement : Gestion des déchets et Plan d’Actions concrètes.»
Après la causerie-débat, les participants se sont rendus en Atelier pour bâtir ensemble un plan commun pour l’année à venir pour une sauvegarde de notre Maison commune qui n’est autre que la Planète.
Ils se sont rendu compte qu’il est possible de se regrouper pour mettre en place des Actions Environnementales. C’est ainsi qu’ils ont élaboré un plan d’Actions composé de trois points à réaliser dans leur communauté respective pour 2022-2023:
- Ramassage, tri à partir des poubelles bien identifiées – cheminer les déchets au bon endroit.- S’engager avec une Institution pour écouler les choses plastiques – Récupérer les objets qui peuvent être recyclés pour CACH ou Patronage en vue de réaliser des travaux manuels.
- Faire un jardin de citron, de piment, tomate, poireaux et épinard.
- Cultiver le compost comme engrais naturel.
Tous, ils ont promis de s’engager. La Provinciale, au cours de sa visite canonique, aura à visiter ces jardins et constatera également le travail qui se fait en ce sens.
Après l’agapè fraternelle, est arrivé le moment tant attendu où chaque groupe devait présenter un chant ou un sketch qu’il a composé. C’était intéressant de voir combien de talents en si peu de temps, ils ont fait des choses extraordinaires. Ils ont dansé à travers les animations, ils ont ri, ils se sont bien amusés.
A la fin de la rencontre, ils ont manifesté leur satisfaction et demande à la Provinciale d’organiser une rencontre annuelle pour eux parce qu’ils sont aussi de la famille.
Nous remercions de tout cœur les Animatrices de communauté qui avaient accepté de collaborer à la réalisation de cette activité qui a procuré beaucoup de bonheurs à nos plus proches collaborateurs.
Une expérience à continuer…..