Menu Fermer

Cérémonie de remise des diplômes pour la 10ème promotion du Centre Juvénile Laura Vicuňa

Fr Rhan Brunet Valdès Angwe Mintsa nous dit: « Pour avoir une nation, il faut miser sur la formation professionnelle et l’éducation. »

Conscientes de l’importance du choix que nos Fondateurs : Don Bosco et Mère Mazzarello,  ont fait dès les débuts  de notre Congrégation, nous, Filles de Marie Auxiliatrice, accordons toujours  une place de choix à la Formation Professionnelle dans toutes nos œuvres.

Vers les Années 2010, à une époque où les jeunes se sentaient livrés à eux-mêmes, après le passage du séisme dévastateur du 12 Janvier 2010, les Sœurs de la Communauté de la Maison Provinciale, une maison Administrative, ont eu l’inspiration de mettre sur pied quelque chose pour occuper le temps des jeunes. C’est ainsi qu’on a commencé à leur offrir le macramé, l’art floral, la broderie et le crochet. Après les cours, on leur faisait la catéchèse.

Après avoir constaté que l’effectif des jeunes augmentait au jour le jour, on a eu l’idée d’intensifier les activités pour doter les jeunes du quartier d’un métier manuel pour faire face à certaines difficultés courantes de la vie. Donc, en 2012, le Centre juvénile Laura Vicuňa a pris officiellement naissance. On a ajouté la Couture. Après 3 ans, sur la demande des jeunes, on a  additionné la cuisine.  Après un temps de réflexion, on  a compris qu’il fallait offrir aussi des activités pouvant attirer les garçons, on a ajouté Tailleur et carrelage. Aujourd’hui, à peine 10 ans d’existence, il y a tout une panoplie d’activités au Centre. Ce qui fait notre joie, c’est la réussite des jeunes. Plusieurs sont arrivés à avoir leur business personnel à la fin de la formation.  D’autres travaillent comme professeur dans des Centres Professionnels.

Ce Dimanche 19 Juin a été exceptionnel, nous avons participé à la cérémonie de graduation de la 10ème promotion. La journée a débuté  avec une messe d’Action de Grâce présidée par le Révérend Père claudel Pierre, Prêtre Rédemptoriste, curé de notre Paroisse. Le Célébrant a invité les récipiendaires à connaitre le Christ et à l’aimer pour ce qu’Il est réellement. Il leur a parlé en ces termes : Ayez de la dignité, ne compromettez pas votre avenir. Sachez que le temps avance, le temps ne s’arrête pas. Ne baissez jamais les bras devant les difficultés. Le christ a voulu une Haïti où chacun peut vivre décemment.

Suite à la messe, on a enchainé avec la partie culturelle. Toutes  les options ont présenté leurs numéros dans une ambiance très festive. Des jeunes de plusieurs options ont reçu leur diplôme pour couronner le cycle d’études professionnelles.

Lors de son allocution, la Provinciale a félicité les gradués pour leur détermination à vouloir arriver à ce jour combien spécial pour leur avenir. discours de la Provinciale

La Directrice du Centre, Sr Marie Carmel Mathieu, est admirable. En dépit de son âge, elle s’est faite jeune avec les jeunes. Elle trouve les mots pour toucher le cœur des jeunes qui l’aiment beaucoup. Tous, l’ont exprimé à travers leur discours.

Le parrain et la marraine de la Promotion, à leur tour, ont adressé la parole aux jeunes en leur permettant de faire de leur mieux pour voir dans quelle mesure ils pourront aider le Centre. La marraine est retournée sur les valeurs véhiculées dans le Centre qui vont maintenant les guider dans la vie de tous les jours, comme : le Professionnalisme, le Respect, l’optimisme, l’Intégrité,  l’Honnêteté, la Loyauté, L’Ethique Professionnelle, le Sens du Leadership, l’Esprit d’équipe, Travail bien fait, Conscience Professionnelle, Ordre et discipline….Le parrain, de son côté,  les a laissés les points suivants à travailler: la curiosité intellectuelle pour aller le plus loin possible dans le métier, cultiver la passion pour le métier, soyez fous  dans vos actions dans le bons sens, cultiver l’humanité dans votre milieu de vie.

 

Ça a été une journée  extraordinaire. Parents, jeunes, amis, ont eu un moment de convivialité  après la fête et ils ont remercié avec beaucoup d’estimes la Communauté des Sœurs. Merci aux Corps professoral !  Nous souhaitons le meilleur aux jeunes gradués. Duc in altum!

Les finissants ont passé le  flambeau aux plus jeunes.

Partager: