Menu Fermer

Retour à l’Alma Mater : Marie Auxiliatrice-La Saline

Ce 24 Mai 2022, pour la première fois depuis 2018, nous revenons aux pieds de notre Mère Marie Auxiliatrice à La Saline, là où le charisme salésien s’est incarné depuis 1935 avec nos premières sœurs venues d’Italie.

En ces 150 ans de la fondation de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, nous jubilons avec la communauté Marie Auxiliatrice de Port-au-Prince dans une fervente messe animée par la chorale Marie Auxiliatrice et présidée par le père Lex Florival SDB, directeur de la première maison des Salésiens de Don Bosco en Haïti ( ENAM) juste à côté. Il était assisté du curé de la Paroisse Saint Joseph, le père Barthelemy Joseph.

Durant son Homélie, le père Lex a fait ressortir son appartenance à cette communauté et celle des Salésiens qui l’ont formé. Il a signalé que comme  Marie,  nous avons besoin d’être secours pour les autres. En elle, Don Bosco et Marie Dominique se sont inspirés d’elle pour sauver les autres. . Elle doit être notre modèle aussi. Le père Alex a poursuivi en ces termes :

« Dans la variété des dons, il n y a qu’un seul Esprit dans la variété des Services, un seul Seigneur Jésus Christ, un seul esprit, dans la variété des fonctions, un seul Dieu… » Avec ces paroles de Saint Paul dans la 2e lecture que le père Lex nous convie à avoir une grande espérance en l’aide de Marie Auxiliatrice qui ne cesse d’intercéder pour nous dans les moments difficiles, en Haïti, et surtout à la Saline. Don Bosco et Marie Dominique ont vécu de durs moments et des situations très désagréables mais, ont toujours cherché le secours de Marie pour faire de l’Éducation une question de cœur, à chercher à prendre soin des jeunes à tous les niveaux en créant un système basé sur la religion, la raison et l’amour. Marie Auxiliatrice continue à être présente dans la vie des Salésiennes et des salésiens et surtout en cette année où nos sœurs fêtent les 150 ans de la Congrégation. « Tous ceux qui entrent dans les maisons salésiennes savent que tout ce que vous voyez est fait « Par Marie » nous dit Don Bosco…il ne faut jamais l’oublier. »  Il nous pose cette question : « Que faisons-nous pour ceux qui vivent plus près de nous, qui ont besoin de notre aide ? Plus de dialogue, de compréhension, d’aide et de secours. Nous ne pouvons pas fonder une société basée sur la violence, l’égoïsme. Les plus âgés doivent donner le bon exemple aux plus jeunes ; apprenez-leur à ne pas réussir seuls, à dialoguer. Parfois nous nous battons pour donner aux jeunes une tête bien faite et pleine et nous oublions de leur donner un cœur bien fait.  Dans toutes ces difficultés, nous avons besoin de la présence de Marie Auxiliatrice. Elle a de la compassion pour les besoins des hommes, comme à Cana où elle a devancé l’heure de son Fils. N’allez pas trop loin, mais là où tu vis, dans ta communauté, ta famille, ta chorale, ton école. Puissions-nous sentir chaque jour la présence de Marie Auxiliatrice, demandons lui de nous aider à nous engager au service des autres. Vive Marie Auxiliatrice! »

À la fin de la messe, Sœur Marie Monique Bellegarde, la directrice de l’œuvre a remercié tous ceux qui sont venus fêter avec la communauté malgré le danger de la zone. Surtout la Provinciale, sœur Altagrâce Mathias et quelques Sœurs des zones environantes.  Elle considère que c’est une grâce de Dieu de pouvoir fêter cette année des 150 malgré les difficultés de tout un chacun. Dieu nous a donné ce jour, dit-elle, applaudissons Dieu, Marie Auxiliatrice, Marie Dominique, les sœurs Salésiennes et chaque participant. Le curé de la paroisse Saint Joseph père Joseph Barthelemy a pris la parole pour remercier les Sœurs et aussi les Salésiens qui travaillent au profit des jeunes. La fête a été couronnée dans l’après-midi  par un banquet offert par les étudiants de l’École hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA)

 

 

Partager: