En ce samedi 28 Mai 2022, il y avait une ambiance, pas ordinaire, à la chapelle Saint Jean Bosco de Pétion-Ville. L’Evêque Emérite du Cap-Haitien, Monseigneur Louis Nerval Kébreau SDB, ordonnait le diacre Drood-Guy D. Joseph SDB, en vue du sacerdoce. L’Eglise a un nouveau pasteur. Il était entouré de beaucoup de Salésiens, de séminaristes salésiens, de ses parents, de ses Sœurs FMA et de quelques fidèles. Au son des grandes orgues, les chants soutenaient ce grand mouvement d’offrande au Seigneur.
Drood-Guy, présenté par le Provincial, le Père Morachel Bonhomme, pour être ordonné diacre, Monseigneur demande si Drood-Guy a les aptitudes requises à cette belle vocation. Le supérieur s’étant exprimé positivement à cette ordination, la cérémonie a commencé dans le calme et la sérénité.
Dans son exhortation, Monseigneur Kébreau, a souligné différents aspects de cet engagement et de son importance dans la vie de l’Eglise et du monde. Il n’a pas manqué de souligner les exigences de cette vie. Il a poursuivi son homélie en rappelant à l’ordinand qu’en devenant gardien du service dans l’Eglise, il doit inévitablement passer par la croix.
En ces temps troublés où pour beaucoup de nos contemporains l’Evangile est devenu étrange, il est urgent de s’engager pour annoncer les joies de l’Evangile. Monseigneur a invité l’assemblée à penser à ceux qui sont kidnappés, torturés. En dépit de tout, disait-il : il faut tenir ferme dans la foi, l’espérance et la charité. Tous les témoins sont passés par la croix. Pour clôturer, Monseigneur nous a demandé de pratiquer la miséricorde. Car, il est difficile de s’introduire dans ce monde qui a tellement besoin de pardon sans la miséricorde.
Après l’homélie de Monseigneur, tous ont chanté en chœur » veni creator spiritus » puis Drood-Guy promet à l’évêque de servir les hommes, l’Eglise… Il accepte le célibat et fait vœu d’obéissance à Monseigneur et ses successeurs puis vient le moment de la prostration, il s’allonge en signe de don total au Christ pendant que l’assemblée invoque les saints et les saintes du Ciel!
Il est temps pour Drood-Guy de revêtir l’étole et la dalmatique, il s’est ensuite dirigé vers Mgr Kébreau qui lui remet l’Evangile » : recevez l’Evangile du Christ que vous avez la mission d’annoncer, soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné « . Il est désormais diacre jusque dans ses vêtements; l’émotion se lit dans les yeux et les gestes de ceux qui l’ont aidé à enfiler sa tenue de » service ».
La messe se poursuit par le temps Eucharistique, le nouveau diacre est accueilli à l’autel. A la fin de la messe, il a remercié ceux qui l’ont aidé et guidé jusque-là, ses parents, ses formateurs, sa famille….Le Provincial aussi, a adressé son mot de remerciement en tout dernier lieu.
Nous nous sommes engagées à prier pour que le Seigneur poursuive en lui le travail qu’il a commencé ! Bonne mission Diacre Drood-Guy!
Nous poursuivons nos prières pour les vocations pour que des jeunes se lèvent comme toi pour donner leur vie au Christ et aux autres…
Une belle ambiance de fête a marqué ce jour. On a continué avec l’agapè fraternelle sur la cour des Salésiens.