Menu Fermer

« Avec un peu d’humilité, on arrange tout » MDM.

Aujourd’hui en l’occasion de la fête de notre Co-Fondatrice Marie Dominique Mazzarello, l’Institution Madeleine Morano et Marie Auxiliatrice en collaboration avec la communauté éducative ont marqué ce jour mémorable en célébrant deux grands évènements : La fête de Marie Dominique Mazzarello et la célébration des 150 ans de présence des FMA dans le monde au niveau local. Chaque communauté a pour impératif en ces 150 ans de faire connaître à tous la mission salésienne et la grande figure de notre Marie Dominique Mazzarello. Pour embellir ces fêtes, une  grande foire  est réalisée autour du thème «  Agro-écologique ».

Cette journée de grande festivité se déroule avec la célébration de la messe avec les Sœurs. A  8h du matin, on commence à accueillir les enfants, les jeunes et quelques grands personnages de la ville de Jacmel comme Mme Adeline Dougé l’une des  avocats de la ville et enseignante à l’école normale, Mme Sonia Thélismomd inspectrice du bureau départementale du Sud ’Est, les professeurs, certains religieux et prêtres, les étudiants de l’ENI et du CPS, la troupe troubadour et…. quelques artisans et tant d’autres.

Etant donné que Jacmel est une ville touristique et artisanale, on a présenté quelques produits de la ville dans l’exposition comme: Les sacs en paille, les colliers artisanaux, les produits naturels, les différents types de liqueur préparer avec des produits locaux, des produits de détergents etc. des fruits et des légumes, des textes et poésies sur la culture haïtienne. Quelques nourritures locales (L’arbre véritable avec l’eau de porc appelé couramment lam ak dlo Kochon, Maïs boucané, petit mil au pois congo sec, Griot, tchaka, lam  ak hareng sèl etc. il y a eu également l’exposition de certains animaux : lapin, couleuvre, chien et certains oiseaux (canard, pigeon, tourterelle, poule coq etc.). Il y avait des jeux traditionnels (Pinche, Home, Kay, Rafe etc. et aussi un match de football (ENI vs Giovanni Bosco) et de hand Ball (Primaires EMA vs IMM). Tout traduit l’importance de la beauté de la création et met en valeur tout le respect que nous portons en nous pour tout ce que Dieu met à notre disposition.

Dans l’après-midi, pour mettre fin à l’activité, une troupe de danse nommée Créatrice venant de Port-au-Prince, de concert avec les élèves de l’école ont donné une belle prestation pour montrer la pure réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui dans le pays.

Partager: