Grande foire baptisé : « Foire Écologique et scientifique du Cent cinquantenaire »
Toute la famille Salésienne s’était donnée rendez-vous en un lieu, un espace, une date pour célébrer les 150 ans de la Fondation de l’Institut. La Communauté Marie Dominique Mazzarello s’est agrandie pour recevoir des délégations de toutes les communautés d’Haïti; entre la fête de sa patronne Marie Dominique et celle de notre Mère Marie Auxiliatrice du 20 au 22 Mai de l’année jubilaire 2022.
Trois jours de grande réjouissance avec toutes les Communautés locales d’Haïti.
Les grandes ouvertures sont toujours exceptionnelles. Vêtus du maillot des 150 ans, les élèves, professeurs, collaborateurs, parents, connaissances des Sœurs étaient sur place pour assister à la coupure du ruban qui annonce officiellement l’ouverture de la foire des 150 ans.
Après la prière de l’Équipe liturgique, on a procédé à la présentation des animateurs du jour, en l’occurrence, Mademoiselle Lainé Chrislandie, Ancienne élève et ancienne présidente, Mademoiselle Ludnear Augustin, aussi Ancienne élève du Collège et Sœur Staëlle Géralde Domerçant fma. Suivent alors les différents discours des autorités concernées. Spécialement celui de la Provinciale et de la supérieure de la communauté: Sœur Agathe Baptiste (Cliquer sur ce lien: discours Sr Agathe ) a souhaité la Bienvenue à tous et à toutes dans l’enceinte de cette Institution vielle de 65 ans.
Sœur Altagrâce Mathias, (Cliquer sur ce lien: ouverture 150 ans) la Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti, s’est adressée au public pour annoncer l’ouverture officielle de la foire par la coupure du ruban… : « Sur ce, je déclare officiellement OUVERTE la FOIRE Écologique du Cent Cinquantenaire »
Après la coupure du ruban, les participants se sont dirigés vers les différents points de conférence pour se replonger dans la spiritualité Salésienne.
- À la chapelle, pour les adolescents du 3e cycle avec Sœur Adline Clergé, la maîtresse des Novices
- À l’auditorium, pour les jeunes du Secondaire, universitaires, des Écoles Normales et des centres professionnels avec Sœur Monise Rodney.
- Sur la cour comme podium avec les enfants du cours primaire avec les Novices comme Conférencières.
- La journée a continué avec la première partie du concours de chants lancé au début de l’année sur le thème des cent cinquante ans : « Marie marche dans cette maison ». Il y avait 2 catégories :
- 1- Chants du cours primaire
- 2- Chants du cours secondaire, École Normale et professionnelle
Au rythme de la musique et des chants, la première journée a pris fin avec 3 gagnants de chaque catégorie qui devraient concourir le 2e jour.
Ce jour tant attendu arrive. La journée a débuté avec la prière animée par l’équipe liturgique et assuré par deux juniores : Stane Lovely Jacob et Rose-Galie Janvier rejointes par Mr Jean Michel Thélisfort, Ancien élève du Collège et journaliste.
Après l’hymne nationale et celle du Collège Marie Dominique Mazzarello, les jeunes ont animé la partie culturelle avant de visiter les différentes salles d’expositions contenant : les produits recyclés réalisés par les élèves et les étudiants au niveau écologique avec les déchets en plastique, cartons et autres. Les salles scientifiques et Arts Plastiques étaient assurés par les élèves du Collège Marie Dominique en produits de lessive, de vaisselle, cosmétiques et alimentaires.
Les membres du Jury étaient déjà sur place quand commence la phase finale du concours.
Deux communautés dans chaque catégorie ont eu le premier prix : L’Institution Don Cagliero du Noviciat pour la catégorie Primaire, L’Institution Saint François de sales de Ouanaminthe pour la catégorie majeure.
Cependant, tout le monde a reçu des cadeaux pour leur participation et encore l’Institution La Salésienne a eu plus de cadeaux pour avoir réalisé le plus d’activités pour l’année des cent cinquantenaires et pour sa fidélité aux réunions mensuelles des Gouvernements scolaires. Le Complexe Éducatif Jésus Bon Pasteur de la Croix des Bouquets, pour sa part, a été récompensé pour avoir réalisé le plus d’activités écologiques durant l’année.
Sœur Carline Laguerre a clôturé la journée par la prière et le chant- Thème des 150 ans.
Le dernier jour de ces festivités était réservé à la fête de la gratitude en l’honneur de notre Provinciale Sœur Altagrâce Mathias. L’Eucharistie a été célébrée par Mgr Louis Nerval Kebreau SDB, Évêque Emerite du Cap-Haitien, assisté du Provincial des Salesiens : Père Morachel Bonhomme et l’Ancien Provincial, Père Mésidor Jean Paul et plusieurs autres Salésiens et Diocésains. Monseigneur nous a rappelé de ne pas oublier les pionnières qui ont débuté cette grande œuvre surtout Marie Dominique Mazzarello et celles qui sont arrivées en Haïti en 1935 appelées par Mademoiselle Résia Vincent, la sœur du Président d’alors, Sténio Vincent. Nous nous nous sommes souvenus aussi des premières Haïtiennes parties pour le ciel en ces derniers temps: Sœur Marie Thérèse Lamercie Lamaute, Sœur Fernande Cantave et sœur Anne Marie Nicole Gaillard. Monseigneur a demandé d’observer un moment de silence en leur mémoire.
Monseigneur Kébreau a insisté sur le fait qu’une jubilée est un moment de grâce pour se ressaisir, revoir ce qui ne construit pas et se reprendre pour repartir sur de nouvelles bases.
Après la messe, la partie culturelle a débuté avec un ensemble théâtral sur l’Écologie, la Synodalité, la beauté, les valeurs, la famille, la spiritualité, l’importance donnée à La Vierge Marie. Tout ceci entrecoupé de chants et de danses appropriés.
Dans son discours d’ouverture de la fête, sœur Aline Nicolas (Cliquer sur ce lien: discours Sr Aline) l’ancienne Provinciale a rappelé que ce jour est la journée mondiale de la Biodiversité et que l’Écologie a une place d’honneur dans notre vie. À la fin, Sœur Marie Adline Clergé, (Cliquer sur ce lien: Discours Sr Adline) la vicaire provinciale, maitresse des Novices et ancienne Provinciale, a fait ressortir le sens du Merci, de la Gratitude et des éléments de construction de la communauté en ce début du sexennat:
Communauté Vocationnelle
Communauté Synodale
Communauté Missionnaire et Prophétique
Sœur Altagrâce (Cliquer sur ce lien: discours Sr Altagrâce) a remercié chacune des Sœurs, chaque Salésien, les medias, la Communauté Éducative, les jeunes, les différentes équipes des cent cinquantenaires et tout un chacun a travers son discours qui a clôturé la Foire. Les acteurs et les participants sont repartis après le repas de fête, satisfaits de ces trois jours de grâces.