L’homme dans son pouvoir, peut modifier l’environnement et la modification de celui-ci peut entraîner des impacts positifs et également négatifs. La survie des êtres vivants dépend de ce milieu. De ce fait, s’il n’assure pas sa protection ou ne cesse de faire l’inverse du mot Protéger, l’environnement et l’humanité entière périront.
Nous avons organisé de concert avec « Konbit plastik », un concours de texte où les jeunes ont pu exprimer leur ressenti sur la dégradation de l’environnement.
Le thème du concours étant « Protéger l’environnement, celui-là fut décrit tantôt comme mère nature, tantôt comme l’habitat du peuple ».
L’inondation, l’utilité du compostage, les types de déchets, leur gestion et les dangers qu’ils représentent ont été débattus pour trouver des sources de protection pour l’environnement.
Une durée maximale de trois minutes fut accordé à chaque représentant dans le but de défendre et de faire valoir son œuvre devant les membres juridiques et à toute les personnes qui incarnaient le prestigieux public.
Des petits répits dont une danse et un chant suspendaient le moment et accordaient aux challengers de prendre le souffle pour continuer. Des questions individuelles et collectives accentuaient leurs compétences; qu’elles soient pondérales ou présentent une vacuité, ceci était important. En d’autres termes, le charisme et l’imposition sur le public étaient essentiels.
Pour garder ce fameux jour dans les fichiers de nos mémoires, des prises en photo acquièrent la certitude.
Ils sont tous doués. Le premier gagnant répond au nom de Pierre Vindley Alexandre Savio , élève du nouveau secondaire III (NSIII) ;
le deuxième, Charles Hans Luidgis Emmanuel, élève du nouveau secondaire II (NSII)
et enfin la troisième, Monika Phillipe , élève du nouveau secondaire IV (NSIV) .
Tout le monde était satisfait et les textes concrétisaient le thème. Le bénéfice de ce concours a permis de valoriser nos jeunes artistes littéraires CMDMiens qui se sont servis de leurs écrits pour sensibiliser les autres à agir pour le bien de notre environnement.