C’est autour de ce thème que 140 jeunes environ ont commémoré l’événement majeur et fondateur de la foi Chrétienne : la pâque de Jésus-Christ qui est passé de la mort à la résurrection.
En effet dans la matinée du jeudi saint, jour qui qui ouvre le Tridium pascal, les participants de « la Pâques des jeunes 2022 », commencent à arriver sur la cour de la communauté des Sœurs Salésiennes de Hinche. Il est 10 heures, le chant Thème de la Pâques 2022 résonne sur la cour à travers nos haut-parleurs. Devant la table d’accueil, les jeunes s’alignent pour recevoir les documents et compléter l’inscription.
Ce sont des jeunes pour la plupart des groupes de la paroisse du Sacré Cœur de Hinche, de la paroisse de la Médaille miraculeuse, de la cathédrale, et certains élèves du 3e cycle et du cours secondaire du Complexe Éducatif du Sacre Cœur.
Vers 11 heures, l’animatrice de la communauté, Sœur Solange JACQUES transmet les propos de Bienvenue aux jeunes, elle manifeste sa joie d’accueillir au nom de la communauté, ces jeunes porteurs du désir de faire une expérience nouvelle avec le Christ dans la communauté. Un peu plus tard avec les animateurs, les jeunes commencent à apprendre le thème, et le chant de l’année ainsi que le mime.
Cette deuxième partie de la matinée avait laissé place à la prière du Jeudi Saint, ensuite une dynamique de connaissance, et le dîner.
À 2 h de l’après-midi, les jeunes ont accueilli le directeur du Centre Emmaüs, le révérend Père Cassagnol Metellus, pour les aider à comprendre le sens du Jeudi Saint. Père Cassagnol rappelle aux jeunes l’importance singulière des deux événements qui marquent ce jour: la Dernière Cène, où l’Institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce, et le lavage des pieds. Son intervention aide les jeunes aussi à mieux comprendre et à mieux définir : l’Eucharistie, le chrétien, et Parlant de liturgie de l’Eucharistie ; le prêtre, l’autel, et la victime.
Dans les heures qui suivaient la causerie, les jeunes ont eu des moments d’animation et se sont réunis en équipe pour réfléchir et travailler. Vers 5 heures PM, tout le monde s’est rendu à la paroisse du Sacré Cœur pour participer à la messe de la dernière cène et passer un temps avec Jésus au Jardin de Gethsémani à travers l’adoration après la messe.
Dans la matinée de la journée du Vendredi Saint, jour consacré à la commémoration de la Passion du Christ, les jeunes et toute la communauté se rendent à la paroisse pour l’exercice du chemin de croix. Plus tard vers 10 heures, ils reçoivent comme intervenant du sens du vendredi saint, le révérend père Ralph Arthur (Frère de l’Incarnation).
Encore à 2 heures 45, nous avons repris le chemin de la paroisse pour l’office de la passion du Seigneur la vénération de la croix.
Le Samedi saint : à 8h le révérend Père FRANCOIS James secrétaire de l’évêché et vicaire dominicale de la paroisse du Sacré Cœur était déjà sur place pour sa causerie autour du sens de cette journée de silence. Il a fait comprendre que le samedi saint est pour les chrétiens catholiques un jour qui demande beaucoup de méditation, et qu’il faut en ce jour se réconcilier avec Dieu à travers le sacrement de la confession.
Après la causerie le reste de la journée s’était déroulé suivant ce schéma:
Célébration pénitentielle, suivie de confession,
Des travaux en équipe
Préparation de la partie culturelle après la V eillée Pascale
Pour le sacrement de la réconciliation, plusieurs prêtres dont : Père James FRANCOIS, Père Faublast LOUIS, Père Adelain, Père Ralph ARTHUR, Père Gerald JOSEMA, s’étaient mis disponibles pour aider les jeunes à faire une bonne montée vers Pâques.
Vers les 8hres du soir, les jeunes se sont rendus à la Paroisse pour pouvoir participer à la veillée pascale. Après la fête de clôture les jeunes se sont rendus au lit et au matin vers les 8h30 pour la messe solennelle du dimanche de Pâques présidée par le Révérend Père Saintlus François. Les jeunes ont prononcé par la même occasion leur remerciement à tout le monde et ont chanté et dansé par la suite les chants de la Pâque des jeunes. Après la messe, ils se sont rendus à la communauté pour adresser leurs remerciements aux Sœurs, aux animateurs, aux cuisinières et à tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réalisation de la Pâques des jeunes 2022.
Nous tenons à remercier chaque jeune, chaque animateur, chaque acteur qui ont mis leur grain de sel pour réaliser la Pâque des jeunes de cette année, les Sœurs, les aspirantes, les postulantes , les animateurs et le personnel de service. Déjà, nous espérons pour l’année prochaine que tous seront au rendez-vous.