Menu Fermer

‘’Livres – un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures.’’

Au Complexe éducatif du Sacré-Cœur de Hinche, ce vendredi 18 mars 2022 le décor est tout à fait particulier, et la musique qui accueille les élèves sur la cour de l’établissent ce matin, sort de l’ordinaire; C’est la ‘’journée du livre et des jeux d’antan’’

Il est 7h 30 du matin, déjà beaucoup d’élèves s’amènent sur la cour de l’école vêtus du Polo de l’établissement, les visages rayonnants de gaité et de joie. Les plus curieux et les fans du livre se trouvent déjà devant les mini kiosques où se trouvent exposés les ouvrages de la maison d’édition ‘’C3’’ tandis que les mélomanes eux savourent, certains en dansant les jolies chansons traditionnelles haïtiennes qui rythmaient la vie des enfants et des jeunes d’hier quand ils devaient se réunir les soirs sous la lune, aux pieds des adultes pour ‘’tirer des contes’’, et faire des ‘’lago’’

 

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique englobant une activité à la fois récréative et instructive qui a pour but de doter l’école d’une bibliothèque.

Vers 8heures 30, la cloche retentit, les élèves se mettent en rang pour la montée du drapeau, ensuite Sœur Yves Marie Anastha AZOR fait la prière, donne le mot du jour, en incluant les directives et les consignes pour le bon déroulement de la journée.

 

La première partie consistait à se rendre en classe pour recueillir les livres qu’ils apportent de chez eux, ou qu’ils viennent d’acheter à l’exposition de la maison d’édition C3, pour la collection de la bibliothèque. Tout de suite après,  les apprenants sont retournés sur la cour pour pratiquer les jeux traditionnels entre eux et avec leurs enseignants.

À partir de 10h:30 AM, commençaient les séances de causerie par cycle d’étude, avec le directeur de la bibliothèque municipale de Hinche: Mr PREVILUS Joslyn, qui motivait les enfants sur la valeur d’une bibliothèque, l’importance et la manière de lire. Selon Mr PREVILUS, la lecture c’est l’action matérielle de lire, de déchiffrer ce qui est écrit.

– Lire des livres améliore la santé, réduit le niveau de stress, permet au lecteur de se divertir, de se former et de s’informer. Lire des livres améliore le vocabulaire, la pensée critique, le raisonnement.

Il a souligné aussi les différents types de lecture comme:

La lecture active: qui consiste à prendre des notes, à souligner les mots ou les concepts clés.

La lecture diagonale : qui consiste à parcourir un texte de manière rapide pour tirer les éléments essentiels.

La lecture traditionnelle: qui consiste à lire un texte du début à la fin.

Il a défini aussi ce mot << BIBLIOTHÈQUE>>, comme un lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres.

Il a mis un peu d’accent aussi sur la classification des ouvrages dans une bibliothèque.

000 : généralités

100: philosophie et Psychologie

200: Religion

300: sciences sociales

400: Langues

500: Sciences

600: Technologies

700: arts, loisirs et sports

800: Littérature

900: Histoire et géographie

Après les causeries, les élèves étaient allés manger puis on continuait à faire des séances de lecture en petit groupe. C’était une journée riche en activités.

Le reste de la journée était partagé entre:

Animation musicale tirée du répertoire de chansons créoles pour contrer la forme d’acculturation au niveau de la jeunesse, fortement influencée par la musique nord-américaine, dont le rap, le Rn’B, le Hip-Hop et le House, ou par  le ‘’rabòday’’

Des jeux entre élèves, professeurs, et le personnel administratif, (Cartes, dominos, marelle, osselet,  corde, échecs, dames, course en sac, et à œufs, billes pour ne citer que ceux-là) puis enfin un match de football.

La direction de l’école en a profité aussi pour exposer sur la cour à peu près une vingtaine de planches pédagogiques neuves pour permettre aux professeurs de savoir que désormais ces outils sont à leur disposition.

C’était une journée très intéressante, très divertissante et très amusante. Les apprenants se montrent contents et satisfaits pour cette belle journée et ont déclaré qu’une telle activité devrait se réaliser régulièrement. Car, grâce à elle, on peut susciter le goût de la lecture chez les élèves et il y aura aussi un fort pourcentage pour que l’effectif des ouvrages de la bibliothèque soit augmenté.

VIVE HAÏTI, VIVE L’ÉDUCATION ET VIVE LA JEUNESSE.

 

Partager: