Deuxième semaine: Identité
Du 4 au 10 avril 2022, la deuxième semaine de l’itinéraire proposé par la Province Piémontaise de l’IPI en préparation de la Fête de la Reconnaissance 2022.
Mornèse (Italie). La Province Piémontaise Marie Auxiliatrice (IPI), sur le territoire de laquelle aura lieu, les 24, 25, 26 avril 2022 – à Turin, Mornèse, Nice Monferrat– la Journée Mondiale de la Reconnaissance 2022 sur le thème “Ce sont mes filles“, le site www.festadelgrazie.org , met à la disposition des Communautés FMA et des Communautés Educatives, un itinéraire pour préparer l’événement.
IDENTITÉ
L’identité est le mot clé qui accompagne la deuxième semaine, du 4 au 10 avril, qui se déroule à Mornèse où Don Bosco, le 5 août 1872, date de la profession religieuse des premières Filles de Marie Auxiliatrice, s’adresse à elles en disant : ” Vous appartenez maintenant à une famille religieuse qui est toute de Marie. (…) Ayez comme gloire votre beau titre de Filles de Marie Auxiliatrice et pensez souvent que votre Institut doit être le monument vivant de la reconnaissance de Don Bosco envers la Mère de Dieu, invoquée sous le titre de « Secours des Chrétiens ».
Une vidéo conduit dans la Basilique de Marie Auxiliatrice de Turin, voulue par Don Bosco comme monument vivant à la Vierge et à Mornèse où les 11 premières sœurs deviennent Filles de Marie Auxiliatrice :
http://https://youtu.be/LIwlW-pehcI
Les textes disponibles sur le site proposent des idées aux Communautés pour vivre, au cours de la semaine, des moments de fête ou de formation en préparation à la Fête de la Reconnaissance. Pour la prière, sur la chaîne Youtube, vous pouvez trouver le vidéo du chant Vi lascio la pace (Je vous laisse la Paix) (Ps 131) de Don Domenico Machetta.
Parmi les références bibliques qui présentent des figures féminines de l’Ancien Testament dans lesquelles contempler les traits de Marie, la deuxième semaine est représentée par l’identité de Ruth, qui est montrée à travers des “traits “. En effet, elle quitte sa patrie pour une terre inconnue et en choisissant de rester auprès de sa belle-mère Noémi, elle se prépare à devenir mère, confirmant son désir d’être fille (Ruth 2 : 4-12) .
Les propositions d’engagement valorisent le partage communautaire sur la façon dont chaque FMA vit le fait d’être un monument vivant, aujourd’hui, là où elle est insérée. Il est également suggéré la possibilité de reprendre et d’approfondir les Armoiries de l’Institut FMA, pour en savoir plus sur l’identité de l’Institut FMA et créer un sentiment d’appartenance plus vivant.
Sur le site www.festadelgrazie.org il est également possible de trouver une consécration spéciale a Marie dans différentes langues, qui accompagnera les Filles de Marie Auxiliatrice pour vivre le temps vers la Fête de la Reconnaissance Mondiale, avec une âme pleine de gratitude pour la parcours de l’Institut FMA durant les 150 ans depuis sa fondation et avec le désir de continuer à être aujourd’hui un monument vivant de reconnaissance.
La page Marie dans le monde s’enrichit également d’images de Marie représentatives des nations dans lesquelles les Filles de Marie Auxiliatrice sont présentes et de signes révélant les merveilles que Notre-Dame a accomplies et continue d’accomplir en faveur des populations et de nos différentes réalités dans le monde.