Menu Fermer

VIDES OUANAMINTHE A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME

Le VIDES  est une association internationale de volontariat dans le style éducatif salésien. Elle est formée de personnes physiques, Groupes, personnes juridiques. Il est également constitué selon les lois, et les Usances du Pays où il se trouve implanté. Fr .Art.4 statut VIDES). En cette journée internationale des droits de la femme, le groupe VIDES  de la communauté de  Ouanaminthe a marqué ce jour à travers une petite activité. On a eu des animations, des artistes qui chantent au nom de la femme, une conférence avec deux intervenantes :  la présidente du groupe, mademoiselle Samantha DEMESVAR accompagnée de mademoiselle Ernanda ESTIVAL. Le thème est basée sur <<l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable. >>

Ces citoyennes responsables agissent dans la société avec esprit critique et sérieux, ils deviennent protagonistes de leur groupe. Elles sensibilisent les autres membres à l’égalité entre femmes et hommes, Elles envisagent que toutes les femmes Haïtiennes  puissent s’affirmer pour faire respecter leurs droits. femmes,girls,tifi,demwazèl,dame,woman,belle,styleuse,merveilleuse,talentueuse,coquette,élegante. Alors<< femme>> c’est la beauté personnifiée. Avec ces belles paroles, elles ont souhaité aux autres membres des volontaires de Don Bosco la plus cordiale Bienvenue. L’artiste Miloura a entonné le premier couplet de l’hymne de la Dessalinienne.  Oui les jeunes filles d’aujourd’hui sont la progéniture des femmes de demain, c’est pourquoi il est essentiel qu’elles soient éduquées et qu’elles apprennent à faire respecter leurs droits. Sensibilisées à l’importance de cette aurore nous veillons à ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte ainsi à leur tour contre les discriminations dont sont victimes les femmes, comme le mariage forcé et les grossesses précoces, le travail infantile et la déscolarisation et j’en passe.

L’importance de la femme dans la société n’est pas une petite affaire! Dire femme, on voit Celle qui enfante, qui donne la vie », le premier facteur du développement économique et humain. Elle est plus large que l’instruction. En disant encore femme c’est celle qui possède ces caractéristiques, la chasteté, la sobriété,  l’assiduité, la frugalité,  l’attention à l’hygiène,  la connaissance dans le domaine des affaires domestiques, un bon tempérament, la beauté. La pratique de la religion, l’éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. Être femme, que ce soit en politique, comme militante, comme participante d’un projet politique, comme intellectuelle, comme écrivaine, etc., c’est le plus souvent, devoir se dédoubler : être à la fois au dehors et à l’intérieur, femme active et femme d’intérieur, épouse et amante, mère et séductrice. Plus qu’une « simple » double journée, c’est devoir mener une double vie. Bien plus, la coexistence d’une telle multiplicité de facettes n’invite à s’interroger en groupe comme travail de réflexions.

Au cœur des écrits de femmes, la difficulté à articuler vie professionnelle et la vie familiale est en revanche absente des textes d’hommes : la charge de l’éducation des enfants et des tâches ménagères largement, sinon exclusivement portée par leur épouse. (Fanm se pa kabann abiye san sòti ,ni yon kaptèn dèyè pòt) Alors!!!

Luttons ensemble pour aider les femmes à faire entendre leur voix!

Partager: