“AVANCEZ AU LARGE, SORTEZ DE VOUS-MEMES”
Dans un élan de joie, de disponibilité les jeunes de ces différentes communautés: Hinche, Cité Militaire, Pétion-Ville, Kenscoff, Maison Provinciale se sont réunies pour vivre ce temps avec le Christ spécialement fait pour elles. Au nombre de 30 jeunes, elles se sont retrouvées chez les Sœurs Salésiennes à Pétion-Ville en syntonie avec celles qui sont à Thorland au Noviciat des FMA pour la même expérience. Accompagnées de Sœur Marie Daniel RAMEAU et Sr Micheleine GERMEILLE, elles ont vécu la session dans la joie, la gaieté, la prière.
Arrivées le samedi 26 février dans les intervalles de 8h à 4h, elles se sont vites mises dans l’ambiance, et ont commencées à entrer dans le bain de la session. L’accueil a été animé d’une chanson “Le christ vit, Il te veut vivant” par les aspirantes et les postulantes. Ensuite nous avons eu l’apprentissage des chants puis la dynamique de présentation ou chacune devait se représenter par un symbole et se souvenir des symboles précédents des autres jeunes. Suite à la dynamique de présentation, les accompagnatrices nous ont données les directives et les orientations pour la session. On s’est ensuite rendu à la chapelle pour la prière d’ouverture afin de remettre entre les mains du Seigneur tout ce que nous aurons à entreprendre au cours de la session. Après s’être remises entre les mains de Dieu, elles se sont retrouvées au réfectoire pour partager et manger ensemble dans une ambiance de gaieté et très accueillante. Animées de blagues, de rires et joie… Pour terminer cette première journée nous avons eu le mot du soir par Sœur Agathe BAPTISTE autour des 150ans de la fondation de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice ayant pour thème “ Marie marche dans nos communautés”. Enseignement de Don Bosco aux FMA en 1865. Marie est notre guide, elle nous accompagne et doit être le moteur de notre vie. Elle nous a invitées à nous confier à Marie pour qu’elle continue à nous guider dans nos choix. Jeunes, vous êtes porteuses de semence de vie divine. Quand vous saurez pleurer, vous serez capable de réaliser de bonnes choses : nous a expliqué sr Marie Daniel dans la première conférence au cours de la première journée. La deuxième journée de la session a débutée avec la prière à la chapelle pour vivre l’amitié avec Jesus.et ensuite, nous nous sommes rendues à la paroisse de la Divine Miséricorde de Jacquet Tibulle, pour participer à la célébration eucharistique présidé par le révérend Père Bréné… qui a repris les paroles de Ben Sira le Sage 27, 4-7 « Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé » car C’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre.
Le lundi 28 Mars 2022 Nous avons eu la visite de notre provinciale, sœur Altagrâce Mathias qui nous a rappelé : «Qu’il n’y a pas de choix sans prière, surtout pour la vie religieuse. Il faut se laisser guider et accompagner par des personnes avisées. La vie religieuse est ce qu’elle est mais avec adaptation du moment présent, suivant la réalité quotidienne. Accueillir ce qui est bon et vivre dans la bonté ! »
Pour la deuxième conférence sœur Marie Daniel nous a dit d’Apprécier chaque petite joie de la vie comme un don de l’amour de Dieu tout en vivant le moment présent en le remplissant d’amour et il faut profiter des occasions qui se présentent tous les jours pour faire des actions ordinaires de manière extraordinaire ! Car le Seigneur nous polit et nous fait murir à travers les autres. Un ami fidèle n’a pas de prix nous dit le Pape François. La session a pris fin avec une belle soirée animée de chant, de danse, de slam et d’un diaporama relatant tout ce qu’on a reçu au cours de la session. On a d’abord commencé avec le souper accompagne des sœurs de la communauté, pour ensuite passer à la partie culturelle le mot du soir a été donné par sœur Wilda qui nous a parlé de la vie de la cofondatrice Marie Dominique Mazzarello. Par l’humilité et la prière, nous gardons Dieu près de nous, et quand Dieu est avec nous, tout va bien.
Cette belle session a pris fin ce matin 1er mars 2022 après avoir participé à la messe et manger ensemble. Nous remercions le Seigneur pour ces jours de grâce et de formation qui nous ont permis de faire le point sur notre vie et nous disons aussi merci aux sœurs qui nous ont accompagnées par leur présence et par la prière.