En cette année spéciale pour l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, communément appelées Sœurs Salésiennes. Nous ouvrons notre année Jubilaire, 150 ans de Fondation de l’Institut, depuis que Don Bosco a accueilli 11 jeunes filles par la profession religieuse, dont l’une d’entre elle était la 1ere supérieure générale, Marie Dominique Mazzarello à Mornèse, une petite ville de l’Italie, 1872 – 2022. Elle fut la co-fondatrice de l’Institut parce qu’elle réalisait avec les filles du village tout ce que Don Bosco réalisait avec les garçons à Turin sans le savoir.
Vendredi 28 janvier 2022, à la paroisse Saint Martin de Tours, Marigot, nous avons commencé le tridium en préparation à la fête de saint Jean Bosco, une occasion pour faire connaitre aux paroissiens cet homme de Dieu qui a donné toute sa vie pour le bien des jeunes pauvres de son temps. A la place de l’homélie, le Révérend Père Lavaud Christophe, le curé de la Paroisse, nous a donné l’espace pour notre partage. Sr Emilienne G Michel, Directrice de la communauté a parlé de la vie de Don BOSCO, de l’origine de sa vocation et de sa mission auprès des jeunes.
Le 2e jour du tridium, à la messe dominicale anticipée de 18h30, après le chant d’action de grâce, Sr Jeannette Terméus a retracé l’histoire de la fondation de la congrégation des Filles de Marie Auxilitrice. Après la fondation de la branche masculine de la congrégation, les Salésiens de Don Bosco, en 1859 pour venir en aide aux jeunes garçons pauvres, Jean Bosco est encouragé par le Pape Pie IX à étendre son œuvre aux jeunes filles et d’instituer à cet effet une congrégation féminine. En réalité Don Bosco ne voulait pas s’engager à travailler avec les filles ; mais il a vu Marie Auxiliatrice en songe qui lui demanda de prendre soin aussi de ses filles. Il a eu ainsi la confirmation que c’était la volonté de Dieu. Le 5 aout 1872, 11 jeunes filles faisant partie du groupe, Filles de l’Immaculée ont fait profession parmi elles, Don Bosco a fait choix de Marie Dominique Mazzarello comme Supérieure. Ainsi est ne l’Institut des filles de Marie Auxiliatrice, qui aura l’approbation du Pape Pie XI le 4 avril 1922.
Le 3e jour, Sr Emilienne G. Michel a montré la relation filiale, confiante de Don Bosco avec Marie Auxiliatrice, ce qu’elle a représenté dans sa vie, dans sa mission, dans la fondation de la congrégation jusqu’à nous donner ce beau nom de Filles de Marie Auxiliatrice puisqu’il nous considère comme monument vivant de sa reconnaissance à la Vierge Marie.
Lundi 31 janvier, le jour « J », Le Révérend Père Lavaud Christophe, a célébré une belle messe digne de Saint Jean Bosco où nous avons profité pour marquer l’ouverture de la célébration du 150e de la fondation de l’Institut. Beaucoup de paroissiens nous ont gratifié de leur présence depuis le tridium jusqu’à ce jour. L’Eglise etait bien décorée, la chorale de la communauté haïtienne nous a aidés à bien animer la messe par de beaux chants. Après la messe, nous nous sommes rendus dans la salle paroissiale pour partager débouchant ensemble un champagne : les enfants qui étaient présents à la messe, les membres de la Chorale et quelques autres invités, ainsi que le curé ont pris ont partagé avec nous ce simple moment fraternel. Nous remercions de tout cœur notre curé qui nous a offert cette possibilité de bien célébrer notre fondateur. Nous remercions aussi tous les paroissiens, la sacristine et tous ceux qui ont rendu possible cette belle fête. Que Dieu par l’intercession de Don Bosco intercède pour vous.
Don Bosco, à ses fils et filles salésiens et salésiennes, il laisse en héritage une forme de vie religieuse simple, mais solidement fondée sur les vertus chrétiennes qu’on peut résumer en deux mots : « travail et tempérance ».