Le 21, 22, 24 et 25 janvier fête à L’IMA !
Selon les enseignements de notre Fondateur, Saint Jean Bosco, le père et le maitre de la jeunesse, la dimension ludique était, est, et sera pour nous, les membres de la Famille Salésienne un moment privilégié parce qu’à travers les fêtes, nous vivons l’esprit de famille, la fraternité, la proximité avec les jeunes. Le théâtre, la danse et les chants sont des moyens par lesquels, nous nous familiarisons davantage avec nos destinataires. Notre Famille religieuse célèbre plusieurs Saints en ce mois de janvier, ce qui est pour nous et pour les jeunes une opportunité de mettre au diapason notre vie dans le quotidien.
A l’Institution Marie Auxiliatrice, nous avons célébré aujourd’hui 21 janvier, les fêtes de : Sainte Agnès et de la Bienheureuse Laura Vicuña avec les deux septièmes portant leurs noms. Puisque la fête de Laura tombera samedi et il n’y aura pas classe, alors, ces deux classes se joignent pour donner le mot du jour en présentant chacune la vie de leur patronne respective. Donc, dans leurs présentations, ils ont promulgué des conseils venant de ces deux vies à leurs camarades. Pour la classe de Sainte Agnès, au mot du jour, ils ont raconté aux élèves la vie de Sainte Agnès qui n’avait pas peur de lutter contre un voyou qui lui avait fait des promesses au profit de son fils parce que ce dernier avait voulu se marier avec Agnès qui avait déjà prononcé son vœu de virginité en secret avec son Seigneur qu’elle avait tant aimé. Pour finir, ils invitaient leurs camarades à imiter Sainte Agnès en gardant leur pureté même au prix de la mort. Quant à la classe de septième Laura Vicuña, elle avait parlé de l’héroïne de Laura comme adolescente qui avait su comprendre que le Seigneur ne veut pas que ses enfants vivent dans le concubinage, c’est pourquoi elle avait donné sa vie pour que sa maman se convertisse et qu’elle laisse cette vie qui déplait au Seigneur. Aussi, ces élèves lançaient un appel aux autres adolescents en leur demandant de suivre le modèle de Laure, car notre millénaire a besoin de saintes et bonnes adolescentes courageuses pour aller à contre-courant des antivaleurs de ce monde dépravé. Ils étaient radieux avec leur gala et ainsi ils ont passé la dernière journée des examens en fête ils jouaient ensemble et festoyaient. Grande a été leur joie en ce 21 janvier 2022.
Le 24 janvier 2022, la neuvième portant le nom de Saint François de Sales a célébré de façon singulière le Patron de leur classe. Depuis la veille ils ont décoré la salle de classe avec des Rubans, des ballons de couleur vert et blanc, ils ont exposé l’image de Saint François de Sales. Le lendemain ils ont porté l’uniforme de la fête muni des jolis bouquets de fleurs. Ils étaient au premier rang ce lundi matin. Comme à l’accoutumé ils se sont divisés pour donner le mot du jour au cours primaire, puis au 3ème cycle et secondaire. Comme message ils ont délivré l’étrenne du recteur majeur de la famille salésienne aux élèves du primaire et du secondaire, ce message a été préparé avec l’aide de Sœur Witchy CHARLES leur accompagnatrice pour la pastorale de la foi. Voici le centre de leur message « Faites tout par amour, rien par force » c’est le leitmotiv de Saint François de Sales. À leur manière, ils avaient invité les autres à vivre leur quotidien dans l’amour de Dieu et de leurs prochains. Ils ont chanté pour la circonstance, un chant à Saint de François de Sales composé par Sr Carmen Silva, Fille de Marie Auxiliatrice.
Au cours de la récréation, les élèves sont allés à la salle d’informatique pour visionner un documentaire sur la vie de Saint François de Sales. Ensuite, ils ont fait une prise de photos et partagé un peu de champagne pour célébrer cet évènement.
Les fêtes se suivent cette semaine. Aujourd’hui 25 janvier, c’est la fête de la conversion de saint Paul apôtre et aussi des jeunes appartenant au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et la conclusion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Alors ce matin, le mot du jour a été donné par les jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes, parce que saint Paul est leur patron. Donc ils ont présenté brièvement la vie de l’apôtre Paul à leurs camarades et à la fin ils les invitent à être comme l’Apôtre des gentils, des témoins authentiques de la bonne nouvelle de Jésus Christ. Les Méjistes ont porté leur foulard toute la semaine.
Cette année encore, nous vivons avec ferveur la neuvaine à Saint Jean Bosco, le Fondateur de notre grande Famille religieuse. L’animation de la neuvaine à l’école est assumée par les élèves du Nouveau Secondaire IV dont il est le patron. Les élèves se sont organisés afin que chaque jour quelques-uns d’entre eux animent la neuvaine au mot du jour et ainsi toute la classe y participe. Comme Sr Mathilde leur avait demandé dès le début de l’année scolaire de collaborer à la discipline de l’école, alors, ils se font sentir durant la neuvaine.
Déjà nous leur souhaitons bonne fête du Patron de la jeunesse, leur Père et leur Maitre!