C’est au cours de la messe Dominicale du 30 Janvier 2022 à Saint Jean Bosco à Pétion-ville aux environs de 11 hres AM qu’on a installé le Révérend P. Morachel Bonhomme SDB, comme nouveau Supérieur de la Vice Province Don Philippe Rinaldi des Salésiens de Don Bosco en Haïti.
La cérémonie comprenait un nombre limité de participants. Elle a été présidée par l’Archevêque émérite du Cap-Haitien : Mgr Louis Nerval Kébreau, SDB. Les Sœurs Salésiennes étaient en grand nombre à cette cérémonie.
Au début de la messe, après la salutation, le Provincial sortant, le Révérend P. Jean Paul Mésidor, a donné lecture de la lettre de nomination du Recteur Majeur de la Société Saint François de Sales : le Révérend P. Ángel Fernández Artime.
Cette liturgie a invité les Salésiens à la recherche de Dieu pour dessiner cet avenir de la Vice-Province avec le Père Morachel. Dans son homélie, le célébrant a exhorté l’assemblée à prendre du recul pour discerner ce que le Seigneur veut et attend de chacun, chacune et du Père Morachel. “ Nous devons renverser toutes les barrières de préjugés, de clan pour aimer et être ouverts à tous et à toutes. Il est beau de regarder le Christ pour avoir l’accueil désintéressé, l’humilité, la remise de soi entre les mains de Dieu” a ajouté l’Évêque.
Le slogan «Ne crains pas car Je suis avec toi » du nouveau Provincial, nous rassure que nous sommes aimés de Dieu. Nous devons apprendre à demeurer sous son regard, dans l’amour. Comme nous dit Saint François de Sales : « Tout par amour, rien par force ». Tout doit être fait par amour et avec amour. C’est la loi de l’amour.
Le nouveau provincial a renouvelé sa profession de foi, puis l’ex provincial lui a remis un tableau, il a signé la lettre de nomination du Recteur et a accepté de guider et d’animer la Vice Province Don Rinaldi au cours du sexennat 2022-2028.
À la fin de la célébration, le provincial sortant a remercié le Seigneur pour sa bonté et sa fidélité durant ces 6 dernières années qui n’ont pas été trop faciles. Il a remercié toutes les personnes qui d’une façon ou d’une autre l’ont aidé à accomplir sa tâche. Il a invité l’Assemblée à observer quelques secondes de silence pour saluer la mémoire de notre regretté Frère, Mgr Ducange Sylvain, SDB. Que de choses….il a vu durant son service :
– Il a noté l’amour de notre Congrégation pour l’Église.
– Il a vu et entendu les cris des jeunes qui constituent la raison d’être de notre belle Congrégation.
– Il a vu la grande famille salésienne fait des efforts pour être témoin du charisme de Don Bosco dans le monde.
– Il a vu des Anciens élèves, fiers d’être le fruit du Charisme.
À l’issue de la cérémonie, le nouveau provincial a remercié tout un chacun en essayant de n’oublier personne. Il est bien disposé à continuer le travail que ses prédécesseurs ont déjà commencé.
Enfin, P. Morachel a dit également qu’il compte sur l’apport de chacune des branches de la Famille Salésienne pour accomplir cette importante tâche au bénéfice de la grande Famille Salésienne et des jeunes qui sont notre raison d’être. Il souhaite qu’on arrive à former une véritable communion pour continuer à être témoins au milieu des jeunes.
Après la cérémonie, on s’est rendu sur la cour interne des Salésiens pour l’agape fraternelle. Nous avons vécu un très bon moment.