Menu Fermer

Rencontre des jeunes Perpétuelles FMA

La vie religieuse est une montée constante, si on ne monte pas on descend. C’est également un pèlerinage, une vie de sacrifice qui nous invite à la sainteté qui se construit avec notre réalité. Pour nous aider à rester souder et à consolider notre choix après notre donation totale au Seigneur, la Province nous donne de nous rencontrer au moins deux fois l’An durant les trois premières années après les vœux perpétuels.

Cette année du 6-9 Janvier 2022 nous nous sommes rencontrées pour vivre cette rencontre de formation continue avec Sœur Marie Mode Jolibois la responsable des Juniores dans la Province Notre Dame du Perpétuel Secours d’Haiti. Nous sommes 4 sœurs de trois groupes de profession à faire l’expérience. Sœur Judith Délisma, Sr Miriame Maximé, Sr Sulface Mickel Ange, Sr Micheleine Germeille.

Le premier jour nous avions eu les salutations de la Provinciale en l’occurrence sr Altagrâce Mathias qui nous invite à rabattre chaque jour pour rester dans la ligne en effet Dieu ne contraint personne à le servir, Il ne le fera jamais! C’est toujours en pleine liberté. Nous devons vivre notre vocation avec joie malgré les difficultés afin d’être capable de répondre aux appels de l’Esprit-Saint.

Nous avons ouvert les rencontres de chaque jour par un moment fort de lectio-divina autour de cette portion d’évangile des noces de Cana, appuyé d’une lecture Salésienne avec application pour aujourd’hui. Ainsi, nous avons découvert que nous sommes appelées à devenir des amphores tout en cherchant à nous remplir de Dieu. Pour cela, nous devons nous vider chaque jour pour faire de l’espace. Ensuite, nous avons vu ensemble le message du Pape Francois pour la journée mondiale de la paix le 1er janvier 2022 centré sur le travail, l’éducation entre les générations. Puis l’Etrenne du recteur majeur, Don Angel Artime, autour de la vie de Saint François de Sales sous le thème : « Tout par amour, rien par force. »

Pour nous aider à bien comprendre et à faire un  bon atterrisage du document : « ORIENTATIONS POUR LA GESTION DES BIENS DANS L’INSTITUT DES FMA », nous avons eu des séances de travail sur la comptabilité avec Sr Mickerline CADET,  puis une journée de travail avec  Sr Annecie AUDATE sur  la capacité de construire un projet pour ne pas se perdre dans la mission mais pour mieux se planifier en se fixant des objectifs.

Durant cette session avec tout ce qu’on a approfondi, nous avons pris conscience encore plus de nous-même comme personne consacrée, Fille de Marie Auxiliatrice. Nous avons pris conscience également de nos richesses et de nos faiblesses, de nos responsabilités dans la mission et dans nos communautés respectives. Nous avons vu ce que nous devons continuer à consolider et ce que nous devons améliorer pour une plus grande cohérence et authenticité dans notre vie Salésienne.

Donc, avec toutes ces formations, nous nous appliquerons à toujours mieux faire et bien faire, viser, disposer les activités par ordre de priorité, aller à l’essentiel tout cela pour générer la vie en nous et autour de nous. La vie de Dieu.

Nous devons tout faire par amour et rien par force. Etre des personnes amphores ce qui nous demande de nous connecter à la source.

Un merci à notre Provinciale et son Conseil, à notre accompagnatrice, nos responsables de communauté et toutes les personnes qui nous ont aidées à bien vivre cette session de formation.

 

 

Partager: