Menu Fermer

Noël à Ouanaminthe

Noël, un beau moment convivial qui est aussi, dans certains cas, synonyme de gaspillage alimentaire, de décoration et par extension, de déchets en tout genre, restes de repas, emballages de cadeaux, décorations jetables. On estime qu’à cette période, de fête de fin d’année le volume de dégâts collectés est toujours supérieur au reste de l’année.  En ce sens, pour la Noël du 17 décembre 2021 à Ouanaminthe, les membres du gouvernement scolaire  ont marqué ce jour titré « zéro déchet ». Ils ont  limité la multiplication de déficits pour cette fête en quelques étapes. Ils avaient invité les enfants ce mois-ci à repenser leurs fêtes de fin d’année afin de célébrer la Noël de manière plus responsable dans l’objectif de remettre le compteur à zéro, comme dans « zéro déchet », gaspillage et surconsommation. A la veille de cette fête, ils avaient tout un défi de mettre en place une ou plusieurs des idées tel le nettoyage de toute l’école, Ils se sont mis dans l’ambiance dans la veille. Pour le décor, ils ont évité de mettre trop de choses sur la cour.

 Les choses concrètes réalisées au cœur de cette journée.

1ère étape : recycler et revaloriser tout ce qu’ils considèrent encore aujourd’hui, à tort, comme du déchet! Pour la table de Noël, ils ont refusé la vaisselle jetable, les serviettes et les nappes en papier mais ils ont apporté des nappes et des serviettes en tissu, et de la vraie vaisselle (pas de jetable) pour la décoration de table,

2) Pour la décoration des sapins. Ils ont voulu mettre un sapin naturel après pour aller replanter chez eux malheureusement ça n’a pas été le cas. Mais la communauté leur a fait don de deux sapins. Après ils les ont  ramassé en conservant cela pour l’année prochaine.

3) Pour le repas, ils ont opté pour des produits locaux, de saison. Pour des achats en vrac en vue de limiter le suremballage qui génère des déchets inutiles. Ce jour ils ont réduit l’impact environnemental des achats et le volume des poubelles. “Expérience très enrichissante qui leur  a permis, avec quelques efforts (mais pas insurmontables), de drastiquement réduire les déchets.

Etant donné que  l’homme doit être le gardien  de la nature, non pas son propriétaire, ils se rendaient  compte  maintenant combien que la Terre est malmenée, dès le pas de leur  porte. Naturellement inquiète pour leur environnement, ils ont pris l’engagement de ramasser les déchets, une action autour d’eux, à leur échelle. A la fin de la journée, la communauté a remercié le Seigneur avec eux.