Cette année, la situation de la période des fêtes festives est très délicate : insécurité, kidnapping avec demande de rançons, COVID…Dans le but d’aider les enfants et les jeunes qui fréquentent la Maison Provinciale à avoir le goût de vivre en dépit de ce contexte très difficile de grandes crises en Haïti, nous avons organisé toute une série de fête de noël avec chaque groupe séparément.
Un moment très attendu par les enfants du patro, ils étaient nombreux à venir le samedi 18 Décembre 2021, ils ont écouté le film de Noël. Après avoir organisé la prière et une petite partie culturelle faite de chants et de danses, la communauté leur a distribué des cadeaux. Ils étaient heureux de goûter la joie de Noël.
Le 19 Décembre 2021, c’était le tour des Cachistes. Chacun a sa façon de célébrer Noël. La convivialité de Noël est par nature un moment incontournable où les Cachistes se réunissent pour partager la bonne humeur à travers la prière, des jeux, des chants, des danses. Donc, Noël devient pour eux un état d’esprit même quand ils n’ont pas de cadeaux. Ceux-ci permettront à ces jeunes de continuer à partager de beaux moments dont ils pourront se souvenir longtemps. Ils ont clôturé avec l’agapè fraternel.
Ce même jour, les jeunes du Centre juvénile « Laura Vicuña ont aussi célébré la Noël au son de la musique. Ils ont eu la dégustation, défilé de mode…ils ont passé toute la journée à balader par ci par là. C’était un bon moment récréatif pour eux. Ils ont mangé ensemble et ont reçu un souvenir de la Directrice du Centre.
Le plaisir de Noël, ce n’est pas seulement les cadeaux reçus mais aussi les bons moments partagés. Les Benjamines (Les enfants du Foyer) ont offert aux Sœurs et aux Bienfaiteurs(en ligne) un beau spectacle à l’occasion de la Noël le jeudi 23 Décembre. A la fin, elles ont eu l’agapè fraternel avec les Sœurs de la Communauté et elles ont reçu des cadeaux. .
Traditionnellement, l’enfant prend une place centrale dans les fêtes de Noël. C’est dans cet objectif que le groupe VIDES de la Maison Provinciale, un sigle Italien qui signifie Volontariat International pour l’Education, le développement et la promotion de la femme, un organisme crée et organisé par les Sœurs Salésiennes de Don Bosco, réparti dans le monde entier, a organisé une matinée de rassemblement pour les enfants de notre quartier et un groupe d’enfants venus d’un autre foyer le Vendredi 24 Décembre 2021. Ils ont offert un cadeau convenable à chaque enfant répondant à leur invitation. Ils étaient nombreux à se réunir pour célébrer la Noël en ce jour. Ils ont reçus des jouets associés à leur âge et leur sexe. Nous remercions de façon spéciale « Kombit Plastic » qui a fourni des jouets pour cette distribution. Les enfants sont partis contents après avoir reçu un gouter préparé à leur intention. Pour réduire les déchets, l’équipe de restauration avait choisi d’utiliser des récipients pour le jus « zéro déchet », bien que la majorité des enfants fût très petits.
Quant aux sœurs, nous avons bien célébré la Noël comme famille. Nous avons débuté la fête tout de suite après la messe de 7hres qui a remplacé la messe de minuit à cause de l’insécurité flagrante avec un bouillon de coq comme réveillon. Le lendemain, à 8hres, nous avons eu la messe de Noël. Toutes, nous étions ensemble pour les différents repas de la journée. Ça a été une très belle ambiance, les tables fleuries de surettes et de cadeaux. Nous remercions la Supérieure de la Communauté qui nous a procuré ce moment de joie !
Un merci en « Or » à tous ceux qui ont facilité les différentes rencontres. Nous voulons rappeler aux jeunes que la prudence est de mise pour éviter de ne pas être infecté par le nouveau corona virus pendant cette période de fête.
Nous profitons pour souhaiter à tous et à chacun une Sainte et Heureuse Année 2022! Courage! Espérance!