Menu Fermer

Assemblée Provinciale Décembre 2021

Notre dernière Assemblée Provinciale avait eu lieu en Décembre 2020. À cause des problèmes sociaux politiques et la COVID 19, nous avons raté l’Assemblée du mois de Juillet 2021. Bon gré, mal gré, nous arrivons à réaliser notre Assemblée Provinciale du 27 au 29 Décembre 2021 à la Maison Provinciale. Étaient présentes toutes les Filles de Marie Auxiliatrice de la Province, à l’exception de l’Animatrice de la Communauté de l’Anse-à-Pîtres, empêchée.

Nous avons traité trois grands points : La première journée s’est déroulée sous le signe de la convivialité, dans une ambiance joyeuse. Après la Célébration Eucharistique, présidée par le Révérend Père Morachel Bonhomme sdb, Sr Altagrâce Mathias a introduit notre Assemblée par le mot de Bienvenue adressée à chaque participante. Suite à ce moment, la Provinciale : Sr Altagrâce Mathias et Sr Marie Mode Jolibois, l’ex Secrétaire Provinciale, déléguée au Chapitre à Rome, ont entamé la transmission du XXIVème Chapitre Général. On a clôturé cette première journée avec la relation sur la vie de l’Institut (20214-2020) et la statistique préparée à l’occasion des 150 ans.

La deuxième journée a débuté avec la messe célébrée par le Curé de la paroisse de Saint Gérard, le Père Jean Claudel Pierre, prêtre Rédemptoriste. Il nous a invitées à vivre la Vie Religieuse comme vie Evangélique en donnant de bon témoignage communautaire pour encourager les jeunes. Au cours de la matinée, les interventions de Monsieur Jean Gérard : responsable de suivi des programmes des centres professionnels des Salésiennes d’Haïti et de Sr Annecie Audate fma, responsable du VIDES International, de passage en Haïti, sont liées autour d’un même thème : « Politique de Protection des Mineurs dans les Communautés Éducatives Salésiennes / Se faire obéir sans violence » . Ils ont donné des Conseils et des orientations adaptés aux Sœurs sur la protection des enfants dans les missions des Filles de Marie Auxiliatrice. Sr Annecie a profité pour expliquer l’historique du VIDES qui est un Système de volontariat dans la Pastorale de l’Institut « Jeune pour les jeunes ». Le VIDES est intrinsèque à la mission salésienne. Une façon d’éduquer les enfants et les jeunes à la gratuité. Dans l’après-midi, nous avons eu les Consultations (pour les Animatrices de communauté qui termineront leur service d’animation en 2022) et les Échanges de vœux.

Le 29 Décembre, jour dédié à la retraite trimestrielle, voici le thème présenté par le Révérend Père Jean Paul Mésidor, Provincial des Salésiens d’Haïti qui a nourri notre réflexion : « À vin nouveau, outres neuves ». Un document de l’assemblée plénière réalisée le 27 Novembre 2014 par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique publié en 2017. Ce sont des Orientations qui se situent dans la ligne d’un Exercice de discernement évangélique. Toute la journée, nous avons eu la chance d’avoir avec nous le Père Jean Paul. Il s’était fait disponible pour nous aider à recevoir le Sacrement de la Confession et il a aussi célébré la messe. Dans son homélie, nous avons été invitées à nous mettre face à l’Évangile de Saint Marc 2, 18-22. Nous y avons retenu plusieurs grands défis à relever. Nous sommes donc parties avec des perspectives concrètes à prendre en compte :

– Repenser l’Éducation et la Formation ;

– Nous convertir pour avoir un cœur nouveau ;

– Aller au-delà des modèles hérités ;

Après la Célébration Eucharistique, Sr Altagrâce a donné les différentes communications.

Les retraites annuelles ont été réalisées en 4 groupes. Cette Assemblée nous a permis de nous retrouver ensemble comme Province. C’est l’unique moment où toutes nous sommes ensemble. Donc, grande a été notre joie!  Nous avons vécu les trois jours pleins de douleurs, d’inquiétudes pour notre peuple en quête d’une vie meilleure où la dignité de la personne et la paix règnent. Il est à souligner que certaines Sœurs sont arrivées sous des pneus enflammés.

Nous tenons à remercier tous les intervenants, toutes les personnes qui ont pris le temps de nous transmettre l’expérience d’Église, charismatique et salésienne. Nous avons vu l’urgence de renouveler notre Être de Filles de Marie Auxiliatrice pour donner une réponse adéquate aux exigences de la mission salésienne dans l’aujourd’hui. Nous espérons être à la lumière de ce Chapitre, comme Marie, des femmes prêtes à faire ce que Jésus nous dit.

À la fin, nous sommes retournées à la maison renouvelées, disposées à apporter l’espérance et la paix à tous ceux qui ont besoin de réconfort.

Partager: