« L’amour de la patrie fait un bon citoyen, et un bon citoyen fait la gloire de sa patrie »
En ce jour où nous anticipons la solennité de la Sainte Vierge Marie notre maman du ciel sous le vocable de L’Immaculée Conception, la Communauté Educative de l’Institution la Salésienne de Ouanaminthe ne peut retenir la joie qui l’envahit, pour exprimer sa profonde gratitude au Seigneur. Elle tient à présenter aujourd’hui officiellement la nouvelle présidente et les différents membres de son gouvernement dans la Sainte Messe à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Ouanaminthe.
Nous avons salué aussi avec respect Monsieur DAVILMAR Elie Michel, l’ancien président de notre Institution qui avait placé son petit mot en cette occasion afin de remettre l’écharpe à la nouvelle présidente Metyveca Carmelle, DIEUDONNE .
Dans son discours elle a exprimé sa joie, elle remercie les élèves de l’avoir choisi comme présidente de l’école. Elle les promet qu’elle va s’évertuer pour pouvoir répondre à leurs demandes sous la tutelle de la direction. Elle dit qu’elle croit dans l’union, car c’est en s’unissant qu’on pourra mieux construire.
Sœur Antoinette Guillaume, la directrice de l’école appelle les différents membres du nouveau gouvernement scolaire à rejoindre la présidente avant son discours officiel.
Ils répondent au nom de
1- JOSEPH Walcky, premier ministre
2-JEAN BERNARD Bernelle, ministre de l’éducation
3-THELUSMA Dania, ministre de l’environnement
4-PAUL Neika, ministre de la culture.
5-JOSEPH Ange Lovedis, ministre des cultes
6-MARSEILLE Hans , ministre de la justice
7-EUGENE Bernte Widly, ministre du sport
8-IFRAZIN Anne Cadet Kaira, ministre de la santé
9-GENARD Betchnaina, ministre des finances
10-JEAN SIMON David , secrétaire
11-METTELLUS Choudeline, ministre des doléances.
Après avoir terminé de faire cette présentation, la présidente a prononcé son serment d’engagement. Ensuite, les ministres ont juré solennellement devant Dieu et devant les membres de l’Institution qu’ils vont respecter et faire respecter les règlements de l’école. Et enfin, à travers le chant du magnificat, nous avons remercié le nom du Seigneur pour ce gouvernement au sein de notre Institution.
Finie la partie spirituelle, on a eu la partie culturelle. Ils ont chanté, dansé, et en dernier lieu, on a eu ensemble un moment de fête avant qu’ils rentrent chez eux.
Nous remercions le Seigneur pour ce beau moment qui représente une expérience importante dans la formation à la citoyenneté active et responsable.