A la Maison Provinciale de l’avenue du chili, ce dimanche 28 Novembre 2021, « La lecture dans le développement et l’éducation des enfants », c’est le thème qui a été choisi par les associés Vides pour baptiser cette journée organisée à l’honneur d’une trentaine d’enfants et de jeunes.
Aux environs de 10h dans la matinée a débuté cette activité, avec la définition même de la lecture qui est une action de lire, de déchiffrer toute espèce de notation, de prendre connaissance d’un texte. L’intervenant Stéphaneau Déhilaire a présenté la lecture d’un plan, d’un message en morse, d’un livre dans un discours captivant.
Nombreux sont les bienfaits de la lecture sur le cerveau de l’homme. Tout comme nos membres supérieurs et inférieurs ont besoin d’exercice pour se développer, notre cerveau est un muscle qui attend d’être développé tous les jours.
La lecture est une activité qui génère que des avantages comme :
- L’autodidacte
- L’économie d’énergie
- Le renforcement de la mémoire
- La confiance en soi
Quand on s’y installe avec une passion page après pages, on parcourt le monde sans y mettre les pieds; on dévore chaque aventure et on a déjà hâte de recommencer encore et encore.
Quand on lit, la mémoire reste éveillée et en bonne santé, puis on est plus habile à prendre parole sur un thématique.
La puissance de l’information, autre point invoqué par l’orateur. L’information est vitale, on n’en a besoin pour prendre des décisions, lire pour savoir quelle direction prendre pour s’orienter de manière intelligente.
Ils sont nombreux parmi le public à témoigner leur contentement, ils étaient stupéfaits par l’adresse avec laquelle la conférence a été présentée.
Si vous voulez offrir un livre à une personne, il faut trouver son centre d’intérêt, ce qui la passionne, car il n’y a pas de lecture intéressante sans le goût et l’envie de lire.
Les associés VIDES de la Maison Provinciale invitent tous à la lecture pour le développement de son estime de soi.