Menu Fermer

Session des Animatrices de Communauté

Réunies à la Maison Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti du 25 au 27 Novembre 2021, Sr Altagrâce Mathias, la Provinciale, a organisé une session de formation sur le thème : « S’approprier des orientations du CGXXIV pour mieux comprendre et mieux répondre aux exigences de la formation aujourd’hui dans son service d’animation » pour toutes les Animatrices des Communautés Salésiennes. En dépit des moments de tension que vit notre pays, seulement deux Sœurs n’ont pas pu être présentes. Une pour des raisons de santé et l’autre, retenue en terre étrangère.

La rencontre a débuté avec une dynamique animée par Sr Rose Dominique Giraud, l’animatrice de Kenscoff et Conseillère pour la Famille Salésienne en Haïti. Les Sœurs participantes étaient invitées à former un bouquet avec toutes les qualités qu’elles découvrent dans le personnel de leur communauté respective. Ce qui symbolise les merveilles que nous pouvons réaliser dans les communautés quand nous unissons nos belles qualités et ce que nous sommes pour faire fleurir notre Province.

Pour faire suite, Sr Altagrâce a introduit le thème suivi de la Lection Divina «Fascinées par la présence de Jésus à Cana ». Toute la matinée du premier jour était réservée au silence et à la méditation. Dans l’après-midi, elles ont eu un temps d’échange non seulement sur les articles des Constitutions mais sur ce qui se vit et se réalise pour faire grandir la vie dans les Communautés. C’était une occasion pour chacune de se confronter avec elle-même pour voir comment elle réalise ce service d’animation.

Le lendemain, à 8h30, après la prière, Sr Altagrâce a débuté la transmission du Chapitre Général avec  l’article 135 des Constitutions qui nous parle du Chapitre Général comme recherche communautaire de la volonté de Dieu. Elle a présenté une idée sur l’Assemblée Capitulaire, l’effectif, la relation du Sexennat 2014-2020.

 

Elle a donné un bref rappel des 6 ans passés à l’écoute du Magistère de l’Eglise.

2015                Année de la Miséricorde

2016                Laudato Si

2017                Synode des Evêques, document Christus Vivit – Veritatis Gaudium

2018                Attention à la sainteté

2019                Synode de l’Amazonie – Journée mondiale des jeunes

Les événements qui ont marqué l’itinéraire pastoral :

1-Synode des Évêques

2-Laudato Si

3-Le Pacte Global pour l’Education 2019

4-La Pandémie qui nous a portées à utiliser les technologies pour les Formations et les Rencontres.

5- ESA (Ecole Salésienne de l’Amérique), Afrique, Océanie, Europe

 

Elle a communiqué aux Sœurs les 3 choix prioritaires pour le XXIVème Chapitre Général et la délibération Capitulaire.

1. Raviver et témoigner ensemble de la beauté de la vocation salésienne en nous plaçant dans un état de formation continue pour un élan vocationnel renouvelé

2. Nous assumons la synodalité missionnaire comme un style de vie qui génère de nouveaux modes de participation, d’animation et de gouvernement.

3. Écoutons le cri de jeunes, des pauvres et de la terre, pour accomplir, comme communauté éducative, en réseau, des choix Évangéliques courageuses dans l’optique de l’écologie intégrale.

 

Délibération Capitulaire

L’Assemblée capitulaire s’est laissée interpeller

Par le cri des jeunes, des pauvres de la terre,

et a décidé  d’impliquer tout l’Institut

dans un chemin concret et continuel de conversion à l’écologie intégrale,

en assumant en réseau les sept objectifs de la  Laudato si’,

dans l’esprit du Système préventif.

Dans l’après-midi, les Animatrices ont approfondi un texte sur la formation permanente avec Sr Marie Adline Clergé, l’actuelle Maîtresse des Novices et Vicaire Provinciale sur le thème du Fr José Rodriguez Carballo OFM « Formation pour la vie consacrée pendant un changement d’époque ». Ce texte nous présente le présent et l’avenir de notre mission. Il nous invite à chercher l’essentiel. Il nous a présenté les caractéristiques de la Vie Religieuse : La Spiritualité- La Vie Fraternelle et la Mission et les solutions pour la Formation permanente et initiale.

Le dernier jour, elles ont continué l’approfondissement du thème avec Sr Adline. La maîtresse a profité pour retourner dans les Constitutions avec les Animatrices. Ensuite, elles se sont rendues en petit groupe pour des travaux d’ateliers suivis de la plénière.

Par la suite, c’était le tour des directrices des Bureaux de développement et Pédagogique avec Sr Rose Monique Jolicoeur et Sr Pierre Myrlène Félix sur des sujets importants pour la bonne marche du travail en réseau dans notre Province.

Après la pause-dîner, on s’est rendue encore en atelier pour évaluer les 4 points sur l’entretien personnel en communauté. Avant la conclusion de la rencontre, l’économe et la secrétaire ont rappelé aux Sœurs quelques points importants du point de vue administratif suivis des communications de la Provinciale.

La rencontre a terminé avec une note de joie. Chaque Animatrice a reçu une banderole à placer sur la cour de sa communauté durant toute l’année des 150 ans. Elles ont chanté, dansé et se sont données rendez-vous dans la soirée après le souper pour clôturer avec l’Adoration au Saint Sacrement.

Partager: