Nous profitons de cette journée pour aider les nouveaux venus à remettre entre les mains de Dieu cette nouvelle aventure qu’ils commencent à l’EHMA. Sœur Miriame Maximé et Sœur Marie Monique Bellegarde ont animé cette matinée avec les Jeunes. Le passage d’Évangile choisi était celui de la guérison de la femme courbée tirée de Luc 13, 10-17. Chaque année nous prenons le temps de réfléchir avec les Jeunes sur ce passage. Tout comme la femme courbée Jésus veut les redresser en leur redonnant espoir et possibilité de gagner honnêtement leur vie à travers ce métier qu’ils veulent apprendre.
Nous avons ensuite lu et approfondi avec eux le Message du Pape François pour la 36ème Journée Mondiale de la Jeunesse : « Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues ! Les réflexions allaient dans le même sens que l’Évangile de la femme courbée. Dieu dit à chacun de vous lève toi. En effet nous les avons beaucoup stimulés à entreprendre cette formation professionnelle avec courage « pour préparer des temps nouveaux, à une nouvelle page de l’humanité». Haïti également n’est pas appelée à rester dans cette situation chaotique que nous vivons actuellement. La balle est dans vos pieds à vous de jouer. Toute la communauté des Sœurs, le staff administratif, les professeurs sont à vos côtés pour faire de vous des professionnels de l’hôtellerie. L’appel de Saul dans le texte, les a profondément touchés. Ils veulent comme lui accepter le Christ dans leur vie, lui parler personnellement et recevoir des réponses appropriées à leurs demandes.
Après l’approfondissement du message ils ont travaillé en équipe sur les questions suivantes :
Que représente Dieu dans ta vie ?
Pourquoi n’entends-tu pas l’appel de Dieu dans ta vie ?
Fais une liste de ce que tu penses qui te rend aveugle devant les œuvres de Dieu.
Qu’est ce qui mérite d’être changé dans ta vie pour être plus cohérent à la volonté de Dieu ?
Quelles potentialités comptes-tu mobiliser pour l’année scolaire ?
Voici quelques unes de leurs réponses :
- Dieu est notre vie, notre source de consolation notre Sauveur, notre refuge, Il représente tout dans notre vie.
- On n’entend pas l’appel de Dieu à cause de la situation du Pays, on est parfois trop distraits, nous restons souvent loin de Dieu, nous ne faisons pas ce qu’il nous demande de faire, nous ne prions pas.
- Ce qui peut nous rendre aveugle devant les œuvres de Dieu : les soucis de la vie, le banditisme, la diminution de la confiance et de l’estime de soi, l’ignorance, l’égoïsme, la jalousie, l’orgueil, les désirs de la chair, mauvaise utilisation des réseaux sociaux etc.
- Quelques défauts qui méritent d’être changés : l’orgueil, la colère, le mensonge, la jalousie, les mauvaises pensées, la paresse etc.
- Les potentialités qu’ils comptent mobiliser pour réussir l’année académique 2021-2022 sont : l’esprit de sacrifice et de prière, la discipline, l’esprit d’équipe, le dévouement, la motivation, le respect, l’assiduité etc.
A la fin de la matinée, ils ont remercié pour ce moment d’intériorisation et de prière et ont manifesté leur volonté à affronter la formation hôtelière à l’École Hôtelière Marie Auxiliatrice.
Sœur Marie Monique Bellegarde FMA