C’est le slogan choisi par le gouvernement scolaire pour la journée écologique de ce vendredi 26 novembre 2021 à l’Institution Saint Joseph Éducateur.
Après la prière faite par Ovide Michelande, ministre des cultes, c’est le tour de Lumène Germida, la présidente de l’école qui fait son discours de circonstance dans lequel elle fait mention de cette phrase du Pape Francois dans l’Encyclique « Laudato Si » #215. L’éducation sera inefficace, et ses efforts seront vains, si elle n’essaie pas de répandre un nouveau paradigme concernant l’être humain, la vie, la société et la relation avec la nature. » C’est pour signifier l’objectif avec lequel ils veulent réaliser cette journée écologique.
Par la suite les autres membres ont fait leurs interventions de façon interactive sur les thèmes : Environnement et écologie tout en soulignant leurs bienfaits et leurs méfaits. Et pour clore cette première partie, ils ont apporté des conseils aux élèves sur la manière de se mettre en relation avec l’environnement.
Après tout cela, les délégations d’élèves de chaque classe se sont munies de gants, de cache-nez, de balais et d’autres outils pour le nettoyage cependant tous les élèves voulaient y prendre part. On a débuté à la Rue Goin et Cimetière, après une pause on poursuit avec la place Sainte Anne et la dernière étape c’est la place publique de l’Anse-A-Veau où le travail était vraiment énorme. C’est une journée de dur labeur mais qui a donné beaucoup de joie.