« Etre jeune est une grâce, une chance. C’est un don que nous pouvons gaspiller inutilement, ou bien que nous pouvons recevoir avec reconnaissance et vivre en plénitude ». (Pape François)
Au Noviciat Marie Auxiliatrice des Sœurs Salésiennes en Haïti, précisément à Carrefour a eu lieu une journée vocationnelle dans laquelle près de 106 jeunes ont pris part. Cette dernière s’est déroulée sur le thème suivant : « La jeunesse est un temps béni pour le jeune et une bénédiction pour l’Eglise et pour le monde ».
Tandis que la situation du pays ne donne pas la possibilité de rassembler tous les jeunes des différentes communautés de la Province, cela n’a pas empêché que comme à l’accoutumée, ce 18 novembre 2021, la communauté du Noviciat et celle de Marie Régine se laissent interpeller par l’article 73 de nos constitutions, je cite : « Qu’en tout temps, le Seigneur invite à Le suive de plus près, ainsi nous manifestons une attention spéciale aux jeunes qui révèlent des signes de vocation religieuse. Reconnaissante envers Dieu de nous avoir appelées à devenir Fille de Marie Auxiliatrice, nous nous sentirons particulièrement responsables des vocations dans notre Institut. Nous les Lui demanderons par une prière incessante et par une joyeuse et constante fidélité de vie »; pour recueillir des jeunes venant de différents écoles , groupes et zones de Carrefour afin de leur favoriser ce temps de réverbération , ce qui leur donnera l’occasion de faire un bon choix.
Suivi par un accueil chaleureux, exprimé à travers des chants et danse par les novices, les jeunes ont eu cette journée coiffée par le programme suivant :
8h30 Animation-Dynamique de connaissance – Prière d’ouverture
9h39 Conférence
10h 30 Atelier
11h30 Célébration Eucharistique
12h30 Diner – Récréation
1h30 Animation
2h00 Plénière – partage ouverte sur la vocation – Fiche à remplir
3h30 Prière finale- Départ
Du coup ils ont eu le moment de causerie avec sœur Marie Adline Clergé, la directrice de la communauté du Noviciat Marie Auxiliatrice et maîtresse des novices. Ainsi, a-t-elle développé avec eux les numéros 134 à140 de l’encyclique Christus Vivit du Pape François. Elle les exhorte à bien vivre leur vie de jeunesse et à en profiter au maximum, car c’est un don reçu gratuitement et qui ne doit pas être gaspillé utilement. Elle les encourage à prendre à cœur leur éducation sachant ils étaient en majorité des écoliers.
La messe du jour est célébrée par le révérend père Jacques Charles qui dans son homélie a invité les jeunes à faire de bons choix dans leur vie pour leur avenir, à ne pas être égoïstes, à ne pas fermer leur cœur à la voix de Dieu car Lui seul peut les combler. S’ils se sentent appeler, il les conseille de ne pas faire la sourde oreille. Beaucoup pensent que la jeunesse est un temps de folie dit-il mais elle est surtout caractérisée par son dynamisme, son courage car beaucoup de responsabilités à risque sont confiées à des jeunes comme vous. En terminant, il les invite à se laisser illuminer par Dieu dans leur jeunesse.
En effet ,« La jeunesse, phase de développement de la personnalité, est marquée par des rêves qui , peu à peu , prennent corps , par des relations qui acquièrent toujours plus de consistance et d’équilibre, par des tentatives d’expérience, par des choix qui construisent progressivement un projet de vie, nous dit le Pape. Cela a été prouvé par les jeunes à travers les réponses données au moment de la plénière dont les questions ne sont pas figurées. Je cite quelques-unes :
Groupe 1- « La jeunesse est une classe d’âge réunissant l’enfance et l’adolescence. La jeunesse c’est le centre de l’avenir. Si nous gaspillons notre jeunesse, notre avenir sera aussi gaspillé. La jeunesse c’est l’espoir de demain. Avoir une bonne jeunesse c’est avoir un meilleur avenir. Etre jeune est une grâce, une chance. On meurt à tout âge, alors nous autres qui avons la chance de vivre jusqu’à 18 ans et plus, c’est une grâce, parce que nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui ne sont plus de ce monde. Vivre avec plénitude c’est vivre pleinement sa vie et sans regret ».
** « Notre jeunesse est une chance que tout le monde n’a pas l’opportunité de vivre. Elle est un don de Dieu. Elle est plus qu’une fierté. C’est un don que nous ne devons pas gaspiller. Apprécier la jeunesse nous exige de voir ce temps de la vie comme un moment précieux ».
Groupe 2-« En nous laissant éclairer par la grande nouvelle de l’Évangile, on vit la jeunesse d’une façon instructive en suivant et en appliquant la Parole de Dieu. Celle-ci nous aidera à mieux vivre notre jeunesse et réussir notre avenir ».
**« Quand on se laisse éclairer par la grande nouvelle de l’Évangile, on prend toujours la bonne direction. On ne va pas faire du mal… ».
Groupe 3-« L’amour de Dieu donne à la jeunesse un peu plus de confiance en soi et de croyance pour la réussite de notre avenir et cela agrandi notre façon de parler, de penser, d’agir et notre imagination ».
**« Etant enfant de Dieu, on est amené à faire du bien, dans notre vie ainsi que celle des autres, à vivre selon les dix commandements. Cela ne nous empêche pas de vivre notre vie, au contraire cela nous permet de faire de bon choix ».
Groupe 4– « Etant que chrétiens, nous offrons notre charité, notre sagesse pour aider les autres. Etant jeune, nous devons offrir aussi notre intelligence, notre savoir-faire, notre efficacité et notre compétence ».
Au terme de tout cela, nous pouvons dire que cette journée a été fructueuse et aussi une réussite. Les sœurs sont restées contentes, car elles gardent l’espoir que le Seigneur va faire croître ce qui est semé dans les cœurs des jeunes en ce jour !
Un grand merci à la communauté du noviciat en la personne de l’animatrice : sœur Marie Adline Clergé.
Sœur Judite BORSA, fma
Antenne de communication pour le Noviciat Marie Auxiliatrice