Menu Fermer

Institution Marie Auxiliatrice Cap-Haïtien: Education écologique

Formation sur les risques et désastres (secourisme)

Pour une meilleure préparation aux catastrophes naturelles

Cap Haïtien, 22, 23 octobre, puis 19, 20 novembre 

Dans le but de motiver et de sensibiliser les élèves à prendre conscience de la dégradation de l’environnement plus particulièrement de la situation environnementale du Cap-Haïtien et les préparer à faire face aux menaces catastrophiques qu’on prévoit pour le grand Nord d’Haïti, les responsables de l’Institution Marie Auxiliatrice y compris sœur Mathilde Piard, la Directrice de l’école, ont organisé des séances de formation sur les risques et les désastres.

Le cours primaire a eu sa formation le 22 octobre dernier et ce vendredi 19 novembre 2021, c’était le tour du 3ème cycle et du nouveau secondaire. L’Institution offre aussi à un groupe d’élèves de la 5ème année fondamentale à NS3 et trois professeures qui sont intéressées la formation sur le secourisme. Cette dernière est une formation intensive qui est débutée le 23 octobre et prendra le 27 novembre prochain.

Les formateurs sont : monsieur Michel Saint Croix, ex maire de la ville Christophienne, agent de la protection civile et son coéquipier Nelson Sapeur-pompier. Ils ont appris aux élèves comment réagir face au feu et aux différentes catastrophes naturelles. Ils les ont aussi sensibilisés sur la dégradation du milieu ambiant du Cap-Haitien.

Les enfants et les professeurs qui ont suivi le cours ce vendredi ont bien profité de ce temps de formation qui était pour eux un précieux cadeau.

Après ce moment formatif, les élèves d’une façon spéciale le ministre de l’environnement et les autres membres du gouvernement scolaire ont fait le lancement de la journée écologique baptisée « À l’IMA (Institution Marie Auxiliatrice) Zéro Déchets. La présidente dans son discours a suscité chez les enfants le sens de responsabilité pour donner une autre allure à l’école, à la société et au pays.

Dans ces propos elle a affirmé: « En tant qu’élève des Sœurs salésiennes, éduqués à la propreté et voulant rendre concret les objectifs de Laudato si du Pape François, nous prenons à cœur les activités visant à prendre soin de l’environnement. La terre crie, elle nous appelle à son secours et nous devons répondre avec empressement. Nous détruisons notre planète. Est-ce que nous allons la laisser périr ? Etre élève des Sœurs salésiennes c’est être un (e) bon (ne) Chrétien (ne) et un (e) honnête citoyen (ne). Un honnête citoyen ne détruit pas, n’abime pas sa planète. Donc il est grand temps que nous apportions notre collaboration pour changer la réalité de notre société, en posant des gestes remarquables en commençant par notre seconde maison qui est notre école car la charité bien ordonnée commence par soit même. L’IMA doit être le protagoniste dans la lutte de « zéro déchets » dans notre cité Christophienne. Il est de capitale importance et urgent de donner un autre visage à notre communauté en tant que premier peuple noir libre, à nous de vendre à l’international une autre image, une image propre de notre pays en tout sens. Agissons !!! maintenant pour préparer notre avenir (Ann di ansanm : aba fatra viv chanjman) à l’IMA zéro déchets.

Après le discours de la présidente, les élèves répartis par classe avec l’aide du gouvernement scolaire étaient bien déterminés et enthousiastes pour le nettoyage. En fait, ils ont nettoyé toute l’école, le bloc sanitaire, la chapelle ainsi que devant la barrière principale. Tout ceci, dans l’optique de mettre à l’œuvre les recommandations du Saint Père sur le prendre soin de notre maison commune : « l’environnement ».

En réalité, les catastrophes naturelles ne sont pas des fatalités, on doit seulement se préparer en conséquence. Cette formation sera donnée aussi aux parents, aux enseignants et au personnel de service.

« Tambleman de tè pa yon fatalite, se pare pou-n pare n. »

Partager: