Ce dimanche 14 Novembre 2021 l’institution Madeleine Morano de Jacmel a anticipé la fête de la bienheureuse Madeleine Morano sa patronne.
Aujourd’hui c’est le jour que nous célébrons la victoire de Jésus sur la mort, en cette belle occasion qui nous est offerte. Les membres de la direction ont bien pensé et profité de ce jour pour anticiper la fête de Madeleine Morano.
Avec une ère de fête les élèves se défilent au pas de l’oie pour aller à la salle polyvalente la cathédrale provisoire de Jacmel, pour remercier le Seigneur pour cette belle figure qu’il nous a donnée comme modèle.
Les élèves de la NSlV la promotion IGNEM (philo) ont animé la messe, ils nous ont aidés vraiment à bien vivre la célébration avec leur voix angélique par des chants simples qui entrainent vraiment à la prière. La messe a été présidée par le curé de la paroisse cathédrale St Jacques et St Philippe le révérend père Samson Pierre.
Dans le commentaire on a fait une brève présentation sur la vie de Madeleine Morano. Elle était née à Chieri le 15 novembre 1847, elle commença très jeune un stage pédagogique dont elle restera imprégner toute sa vie, spécialement après avoir obtenu son diplôme d’enseignant. Riche d’expérience didactique et catéchétique elle devient Fille de Marie Auxiliatrice en 1879 et demanda à Dieu la grâce de rester en vie tant qu’elle n’aura pas complété la mesure de la sainteté. Madeleine Morano était une femme pleine de connaissances et de dévouement. Elle était animée par un désir profond d’amour et de sainteté sous l’exemple de don Bosco et de Mère Mazzarello. En considérant la mer, elle disait : « Vois-tu comme la mer est immense ? La bonté de Dieu est plus grande». Madeleine Morano a vécu en présence constante de Dieu et elle a rendu son dernier souffle le 28 mars 1908. Elle fut proclamée bienheureuse le 5 Novembre 1994 par le Pape Saint Jean Paul II.
Durant toute l’homélie le père Samson Pierre nous a exhorté à prendre pour modèle la vie de Madeleine Morano. Tout en demandant au Seigneur d’ouvrir notre intelligence pour discerner sur la réalité de notre temps afin de mieux vivre avec le Seigneur et avec les autres.
Que le Seigneur dans son immense amour à l’instar de Madeleine Morano nous aide à garder haut le flambeau de l’éducation.
Sœur Yolène Elissaint