̋ L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur ̏. Telles sont les mots qui ont été matérialisés à la Déclaration des droits de l’enfant dès 1959. En dépit de toute violation des droits de l’enfant, il faut sauver et profiter de l’existant et des acquis en termes de protection de l’enfant.
20 novembre 1989- 20 novembre 2021, 32 ans depuis que la Convention internationale des droits de l’enfant a été promulguée. Cette Convention est venue confirmer la dignité de l’enfant, quel que soit sa race, sa couleur ou son sexe. Ainsi, depuis l’année 2019, une nouvelle tradition a vu le jour au foyer Sainte-Hélène (NPFS) : la commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant. Dès lors, nous profitons de cette occasion non seulement pour permettre aux enfants de connaitre leurs droits, mais aussi pour leur communiquer des messages importants.
« Valorisons nos acquis », telle a été le thème retenu pour cette année. Vu que le 20 novembre est un samedi on a choisi de faire les activités le vendredi 19 novembre un jour de classe, pour pouvoir retrouver tous les enfants. En effet, le décor était planté, bleu turquoise et blanc, couleur de la protection de l’enfant. Les enfants, les professeurs, la direction de l’école, les parents ainsi que tous les autres membres du service de famille furent mobilisés. Au programme : Action de grâce, conférence-débat et activité récréative.
Les enfants furent répartis en 5 groupes, en fonction du niveau scolaire, en vue de pouvoir assister à une conférence sur leurs acquis en matière de droit et la nécessité de valoriser ces acquis. Nous avons eu deux conférenciers spécialistes en droit de l’enfant. Ils étaient invités en vue de sensibiliser les enfants un peu plus sur leur responsabilité vis-à-vis de leurs droits et devoirs. Deux aspects du thème ont été traités pour permettre de valoriser les acquis. D’une part, sauvegarder les droits opérationnels au foyer Sainte Hélène et d’autre part, cultiver les valeurs morales et humaines. Ainsi, nous devons valoriser nos acquis pour ne pas perdre notre identité en tant qu’être humain.
Parmi les points qui ont été débattus nous relevons quelques-uns :
- Le contexte de l’apparition de la Convention des Droits de l’Enfant
- Situation des enfants en Haïti
- Inadéquation entre la loi et la réalité en Haïti
- Droits et devoirs des enfants
Dans la partie culturelle il a eu : des témoignages, des surprises pour ceux qui ont répondu aux questions posées sur les sujets traités, des chorégraphies, une pièce de théâtre, le discours des Child care et la collation.
Trois élèves ont témoigné de Sainte Hélène. D’abord, la première ayant pris la parole à vanter les qualités de l’institution en matière d’éducation et de partage. Dans les années précédentes, il y avait l’habitude de faire des dons de nourriture aux parents et on donnait du lait à l’école. Elle souhaiterait que ces habitudes reviennent et de continuer sur la même ligne avec l’éducation.
Ensuite, la deuxième personne est reconnaissante à Ste Hélène pour lui avoir pris en charge, depuis plusieurs années. Elle n’aurait pas eu l’opportunité d’aller à l’école et peut être, elle pourrait l’une des victimes de l’insécurité au quotidien. Grace à Ste Hélène sa jeunesse est assurée.
En dernier lieu, le troisième témoignage consiste à faire une rétrospection de sa vie avant d’intégrer le foyer Ste Hélène, il y a de cela dix ans. Il vivait dans une famille très pauvre parce que son père était polygame. Il ne pouvait pas répondre à ses responsabilités. L’enfant vivait la vie dure avec sa marraine et son oncle. Entre temps, sa mère voyageait de part et d’autre dans le pays pour lui amener de quoi se nourrir. A la mort de son père, il a intégré Sainte Hélène qui pour lui est un sauveur face à la vie pénible qu’il mena. Mais, cela reste une déchirure que pour lui et pour sa mère. Il espère un jour lui donner son temps et son amour pour ses sacrifices envers lui.
En gros c’était une belle journée, les enfants ont participé avec enthousiasme tant au moment de la conférence qu’au moment récréative. Ils ont appris beaucoup de choses on espère qu’ils vont les pratiquer.
Bureau social Sainte Hélène
22 novembre 2021