Thème de la journée : Les Héros des Zéro déchets
Couleurs de la journée : Blanc, bleu, vert, marron
Chers amis, sommes contents de partager avec vous la journée écologique du 12 Novembre dernier. C’est l’une des activités proposées par la province en vue de la célébration des 150 ans de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice
Pour rendre effective cette proposition, au Complexe Éducatif Jésus Bon Pasteur, nous avons pris pas mal d’initiatives. Nous avons bâti un calendrier d’activités dans lequel nous avons sensibilisé toute la communauté Éducative (les professeurs, les élèves du Kindergarten au Secondaire 2, les parents et plus spécialement le gouvernement scolaire). Tout le monde a fait des efforts pour réaliser cette activité. La motivation a duré toute une semaine avec des taches telles que :
2 conférences – Concours de collecte de déchets- l’utilité des arbres fruitiers
L’activité était prise au sérieux bien qu’il y eut beaucoup d’humour. Il y avait beaucoup de créativité.
Comment on a procédé ?
Le concours se faisait par catégorie de déchets. Chaque cycle avait ses déchets à apporter et ses recherches comptaient sur 100 % sur la note de conduite de la 1ere Etape. Vous n’imaginerez pas la bonne volonté des plus petits surtout à chercher des déchets sur la cour et même ceux qui ne faisaient pas partie de leur tâche (le plus beau dans tout ça c’est quand il y eut un vol de déchet…et les petits qui pleuraient parce que les plus grands ont pris leurs déchets, c’était émouvant. Bref…)
_le Kinder était responsable des papiers puisqu’ils utilisent beaucoup de papiers en travaux manuels.
-le premier cycle avait pour mission de débarrasser la cour de toutes les bouteilles en plastique ainsi que les capsules
-le 2e cycle devrait partir à la recherche des boites de conserves
-le 3e cycle nous rapporterait tous les sachets et les emboîtés (Froam)
Et le Nouveau secondaire avait pour mission de récupérer les porcelaines et les objets inflammables
C’était plus qu’encourageant de les voir sur la cour et de trier dans les poubelles.
En ce qui concerne les conférences, ce sont nos professeurs qui s’y sont chargées :
- Nous avons eu la première conférence jeudi (11-11-2021) après les examens avec Mr Likenson Guillaume autour du thème : la règle des 3R +V (Recycler – Réduire- renouveler et Valoriser) et la protection de l’environnement contre les déchets et également leur durée de vie dans la nature. Il nous a donné à la fin un devoir, une sorte d’activité à réaliser à la cantine et qu’on doit remettre à la fin de la 2eme Etape. C’est sur le gaspillage de la nourriture.
La deuxième conférence réalisée vendredi (12-11-2021), encore après les examens avec Mr Emilio Joseph autour de l’importance des animaux et leur contribution inestimable dans l’écosystème. Nous retenons que les animaux ne sont pas nos ennemis, nous sommes leurs invités et nous avons eu pour mission dès la création de veiller sur eux, les protéger car chaque espèce joue un rôle spécifique dans la nature, si l’un d’eux disparaît c’est tout son écosystème qui disparaît avec eux. Protégeons nos hôtes.
Par la suite, nous avons eu un exposé par classe sur une plante choisie distinctement. Et cet exposé représentait 5% de la note de « Pratique du français » une façon de stimuler les enfants à s’exprimer en français. Le slogan qu’on a retenu de cette présentation vient de la 8e année un slogan merveilleux qui est: « Celui qui veut les fruits ne doit pas couper les arbres » ajouté au slogan de la journée, choisie par madame Mirlande Exalus, la censeure de l’école : »Nous sommes les Héros des zéros déchets » et aussi à cette petite animation très fréquente « ici, au Complexe Éducatif Jésus Bon Pasteur, Zéro Déchets ».
Les objectifs étaient d’une atteinte remarquable et tout cela fut réalisé à la grande salle. Mais après, selon le programme prévu par les responsables, présenté au gouvernement, tout le monde est allé sur l’un des terrains de basket de l’école en s’alignant par classe pour la merveilleuse danse sur la musique [Allo le monde de Pauline]. Avec les chorégraphes devant et les autres classes derrière qui y participaient irréprochablement. Ce jour-là on ne dansait pas juste pour danser mais vivre chaque parole de cette chanson qui nous interpellait tous, on voulait à travers cette danse vivre toutes les émotions qui nous traversaient comme enfant de la terre face à la situation désastreuse de notre Planète -Terre.
Et assister aussi à l’activité qui était probablement la plus émouvante de la journée : « Le tri de déchets » ; alors, il y avait sur une aile du terrain, des déchets désorganisés qu’il fallait ramasser selon leur espèce pour leur mettre dans des sacs désignés à l’avance. C’était réalisé par des volontaires et surtout la direction et le gouvernement scolaire, où Sœur Marie Bonite Noelfils et la ministre de l’environnement Pierre Ronailie étaient en train de déplacer des cartons et des sacs de déchets. Ce moment faisait grandement appel à l’humanité de chacun, ses responsabilités, ses devoirs envers l’écosystème.
À la fin, notre Directrice, la sœur Marie Bonite NOELFILS a prononcé ses mots de remerciement, où elle a beaucoup insisté sur l’importance de cette journée pour vivre dans un environnement sain qui nous aide à rester en santé ; enfin elle a clôturé la journée par un bref moment de prière.
En revanche, on sait que quand une personne remercie, elle ne se remercie pas forcément, et c’est là que nous avons eu Mme Mirlande dans une petite stimulation du public pour un remerciement de taille à notre chère Directrice. Et là, tout le monde fut par la suite rentré à la maison, mais autant que nous sachions, cette journée continue et continuera toujours à être réalisée dans notre vie au quotidien. En synthèse, nous pouvons dire que cette journée a été une réussite, nous remercions le seigneur! Sachez que pour nous à la croix-Des-Bouquets, cette journée a commencé bien avant vendredi, avec le beau programme de notre censeur Mme Mirlande qui engageait toute l’école dans une collecte de déchets dont un type par cycle. Et ça a duré toute une semaine. Nous tenons à remercier les différents groupes qui ont contribué assidûment pour la réussite de ce projet.
Cycle gagnant : 1er cycle Prime : 10 points pour la note de conduite de la 1ere Etape + 2 aux autres cycles pour les efforts qu’ils ont faits.
Exposé : + 5 à toutes les classes pour la note de « Pratique du Français »
A noter que le concours de collectes de déchets rentre désormais dans nos différentes activités à l’école et sera évalué à la fin de chaque Etape. Le devoir du professeur Lickenson sera comptabilisé pour la note de pratique du Français pour la 2e Etape.
Fait à la Croix-des-Bouquets, le 15 Novembre 2021