« Chaque fois que le Christ appelle une personne, il la conduit à l’Église. »
Pape François.
La Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti a l’heureux privilège ce dimanche 07 novembre 2021, d’ouvrir les bras pour accueillir 15 perles précieuses, qui se sont laissées saisir par l’appel de Dieu.
“Seigneur, tu m’as séduit et je me suis laissé séduire. « Jérémie 20, 7. Tel est le slogan choisi par les Aspirantes.
Comme Jérémie, elles ont reçu l’appel de Dieu dans un contexte historique difficile, un contexte social et politique assez lamentable; Crises de toutes sortes, dérives juvéniles, insécurité criante, kidnapping, instabilité, corona virus… Rien n’a su étouffer cette voix intérieure dans le cœur de ces 11 aspirantes. Elles ont fini par comprendre qu’elles n’ont rien à craindre de l’avenir, si ce n’est d’oublier comment Dieu a déployé son amour pour elles.
Sr Altagrâce Mathias, la Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice, a insisté sur l’objectif de cette première étape de formation qui va leur permettre de remettre en question leur vocation et de rebrousser chemin si cette vie ne leur convient pas. Car, dit-elle, la décision de devenir religieuse salésienne doit être prise de façon éclairée. Elle les a encouragées à tisser une relation personnelle et solide avec Jésus Christ dans le quotidien pour savoir ce qu’il attend d’elles en se familiarisant avec le mode de vie fraternelle et communautaire, la spiritualité et le charisme des Salésiennes.
Au cours de cette même célébration, les quatre Postulantes ont franchi un deuxième pas dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Depuis l’année dernière, elles ont déjà commencé à expérimenter ce slogan: “Faisons de l’amour notre vocation première” 1 Co 13, 2. Elles ont pris conscience que tout ce qu’elles font, doit être imprégné de l’amour vrai. La Provinciale les encourage à bien profiter de ce temps de discernement pour se questionner et voir s’il y avait d’autres motivations à ce choix à la vie religieuse salésienne, que l’humble et saint amour agapè.
Après un temps fort de prière et de réflexion, ces jeunes ont généreusement osé cette étape d’initiation à la vie Religieuse Salésienne, à travers la prise de médaille reçue de la main de Sœur Altagrâce Mathias, Supérieure Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti qui du coup, leur a présenté la communauté formatrice qui va les orienter et les accompagner dans ce cheminement tout au cours de l’année. Elles vont leur communiquer la joie de vivre à la suite du Christ et le goût de Dieu. Elles ont été bien accueillies par Sœur Solange Jacques, animatrice de la communauté du Sacré Cœur de Hinche où héberge l’Apirantat Laura Vicuña.
Cette cérémonie au cours de laquelle la Provinciale a adressé ses mots d’encouragements aux jeunes et aux membres de la communauté formatrice fut succédée par une célébration Eucharistique présidée par l’Evêque du diocèse de Hinche : son Excellence Monseigneur Désinord Jean, concélébré par le Révérend Père James François, personnel de l’Evêché de Hinche.
Monseigneur, dans son homélie a mis l’accent sur ces deux figures présentées dans cette liturgie qui comptent énormément pour Dieu : le prophète Sarepta et la veuve de l’Evangile. A travers ces deux personnages, Jésus nous appelle à une attitude qui n’est autre que l’humilité. Jésus nous appelle à vivre dans la vérité intérieure avec nous-mêmes, à nous déposséder de nous-mêmes pour nous remplir de l’amour de Dieu. L’amour dont parle l’Evangile est à la fois verticale et horizontale qui doit nous faire tourner à gauche et à droite pour dire à côté de moi, il y a une sœur, un frère à aimer. Monseigneur a invité les jeunes, à travers leur slogan, à vivre dans cette quête de se vider soi-même pour créer de l’espace pour Dieu. Dans ce pays qui se meurt, où les valeurs chrétiennes et les valeurs humaines disparaissent, il y a un travail à faire. Pour finir, il a rappelé aux jeunes que l’appel que Dieu nous fait est quotidien. Il se renouvelle chaque matin.
La messe a fait place à la 3e partie de la journée, l’agapè fraternelle.
La réalité pitoyable du pays a laissé très peu de chances à la majorité de nos communautés de prendre part à cette célébration, les communautés de la Maison Provinciale, de la Cité Militaire et de Cap Haïtien ont bravé les dangers et traversé la frontière de la pénurie de carburant qui persiste dans le pays, pour venir rehausser cet évènement. Il y avait aussi quelques amis et parents à prendre part avec nous.
Nous remercions le Seigneur pour ces jeunes pousses dans notre province, et nous leur souhaitons un bon temps de discernement!
Puisse le Seigneur les accompagner pour répondre à son appel en vue de contribuer à son œuvre de salut à travers le charisme de la communauté des Filles de Marie Auxiliatrice.