« La communication est, en définitive, une conquête plus humaine que technologique »
(Pape François)
La programmation provinciale a prévu un calendrier de formation pour les différentes commissions et noyaux de pastorale. Dans cette même optique, l’Équipe de Communication de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours a prévu des séances de formation pour les Antennes de communication pour l’année 2021-2022. Le week-End du 16-17 Octobre dernier, était donc prévue la formation pour les Antennes à la maison provinciale. Mais la situation socio-politique du pays a contraint la plupart des sœurs à l’impossibilité de se déplacer. Alors, la responsable de l’Équipe, Sœur Marie Pierrette Louijuste ainsi que ses collègues, Sœur Anastha Azor, Sœur Monette Octave se sont retrouvées à la maison Provinciale tandis que Sœur Marie Lida Jean Gilles est restée à Gommiers pour animer cette rencontre « Online » à partir de la plateforme ZOOM.
La formation s’est déroulée durant la journée du samedi 16 Octobre sur le thème : Mieux se former pour mieux servir »
Sœur Marie-Pierrette a animé la prière à partir du Psaume 19 introduit ainsi : ”Dans ses premiers versets, le psaume 19 utilise plusieurs mots, verbes et substantifs, qui ont, de près ou de loin, un rapport avec la communication : «raconter, annoncer, instruire, apparaître, connaissance, langage, paroles, voix… » Observons comment Dieu nous parle à tous. »
Après la prière et le partage sur la Parole de Dieu, Sœur Marie Pierrette a débuté la conférence en faisant un rappel sur la dernière formation sur les Cinq W durant la formation du mois d’Août dernier. Très utilisée en journalisme mais aussi en marketing ou même en criminologie, la règle des 5W a vocation à aider un professionnel à concevoir le plan idéal pour parfaitement traiter le sujet d’un article. Elle repose sur 5 questions simples :
Who ? (qui)
What ? (quoi)
When ? (quand)
Where ? (où)
Why (pourquoi)
L’introduction s’est faite avec un texte sur le profil du reporter. L’Apprentissage s’est déroulé sur les différents genres journalistiques : Le reportage, l’enquête, l’Éditorial, l’analyse, le commentaire, le portrait, l’interview, le billet, le compte-rendu et la Chronique. Durant la pause, chaque Antenne devrait produire un texte dans l’un de ces genres à partager avec les autres. Ensuite Sœur Marie-Pierrette a donné les sous catégories dans lesquelles devraient être placé chaque genre.
1- Information stricte,
2- récit,
3- étude,
4- opinion,
5- commentaire.
Dans la deuxième partie de la formation les antennes de communication des communautés ont participé davantage en exposant leurs travaux suivis de la correction et de l’Explication de sœur Marie-Pierrette. La majorité des questions demandant plus d’explications était surtout sur la chronique, l’interview et le reportage. Après cette formation, les Antennes ont remercié l’Équipe de formation et cette dernière a envoyé le texte de formation aux Antennes des différentes maisons ainsi qu’aux juniores pour leur formation continue.