Source: cgfmanet.org
Rome (Italie). Le XXIVème Chapitre Général de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice qui s’est achevé le 24 octobre 2021 a été ‘’Une expérience de foi et une école formative’’.
Le thème ‘’Faites tous ce qu’Il vous dira’’ (Jn 2,5). Des Communautés génératrices de vie au cœur de la contemporanéité’’, a guidé l’expérience du Chapitre qui a eu lieu du 12 septembre au 24 octobre 2021 et qui a impliqué les Membres du Chapitre Général dans la vie fraternelle et dans la réflexion/étude, dans la prière et dans l’écoute/dialogue et qui est résumé dans le Document Capitulaire : Avec Marie, être une ‘’présence’’ qui génère la vie.
Dans la matinée, la Mère Générale, Sœur Chiara Cazzuola, a présenté aux Membres du Chapitre Général son discours de clôture et a dit entre autres choses : « Je ressens le besoin d’exprimer ma gratitude au Seigneur pour l’abondance de grâce dont nous avons été l’objet en cette période capitulaire. Je vous remercie pour votre participation passionnée et sereine, pour la familiarité et la simplicité de vos relations, pour votre fort sentiment d’appartenance à l’Institut […].
Dans la réalité quotidienne, ici et maintenant, en tant que communauté génératrice illuminée par la présence de Marie, nous nous sommes concentrées sur trois choix significatifs : être en formation continue, avancer dans la synodalité, agir en réseau dans l’optique de l’écologie intégrale. Trois actions dont le fil conducteur est la qualité de la présence, c’est-à-dire notre ‘’être là’’ en tant que personne et en tant que communauté au cœur de la contemporanéité. Nous sommes donc appelées à vivre la vie comme une vocation et à redécouvrir le Charisme salésien dans tout son dynamisme apostolique missionnaire. Marie, qui est présente dans cette maison et dans toutes les maisons de l’Institut, nous aidera à ne pas oublier la grâce des origines, l’humilité et la petitesse des débuts qui ont rendu l’action de Dieu transparente dans la vie et le message de tant de nos sœurs. […]
Le XXIVème CG sera fécond de biens pour tout l’Institut si nous sommes des médiations efficaces de communication et de partage de cette profonde expérience que nous avons goûtée et célébrée ensemble. Par conséquent, il est temps de descendre de Cana à Capharnaüm, pas seules, mais avec Jésus et Marie, afin de partager la vie et la mission avec les jeunes et les laïcs, afin de laisser respirer Dieu dans nos vies et d’affronter avec courage les défis que nous rencontrerons.
Confions-nous à Marie afin qu’elle nous aide à être des femmes qui sachent apporter dans notre histoire le vin nouveau de l’espoir, marquée par tant de souffrances et de labeurs, mais bénie par la douce Providence du Père ».
Texte intégral des Paroles finales de la Mère Générale
Pour conclure la matinée, la Célébration Eucharistique célébrée par Dom Ángel Fernández Artime, 10ème Successeur de Dom Bosco. Dans l’introduction, à travers des signes et des gestes, il a été rappelé le récit des Noces de Cana, icône qui a accompagné l’évènement capitulaire depuis sa préparation et qui continue maintenant à être le fil rouge du Document Capitulaire et qui est l’engagement à construire des communautés synodales, centrées sur le Christ afin d’être des femmes d’espérance dans la contemporanéité.
Dans son homélie, le Recteur Majeur, s’adressant aux Membres du Chapitre Général, a dit : « Vous avez vécu une période d’abondance d’Esprit Saint et de Grâce, d’enrichissement personnel, de convictions profondes qui devient maintenant un engagement pour toutes à partager et à témoigner. Dans la fidélité au charisme salésien, vous êtes appelées à être la vie pour beaucoup, la lumière dans la mission parmi les plus pauvres, la caresse de Dieu pour les plus éloignés et ayant besoin d’humanité et de proximité. Le Chapitre Général commence maintenant, nous continuerons à avancer ensemble en collaborant avec la créativité du Saint Esprit, à la mission éducative salésienne ».
L’Eucharistie de louange et d’action de grâce, les paroles finales de la Mère Générale, Sœur Chiara Cazzuola et les formalités du Secrétariat ont ainsi terminé le XXIVème Chapitre Général.
C’est le moment de célébrer les noces du service fraternel, humain et solidaire, à l’écoute des jeunes, de la réalité et de la Parole, de faire comme Marie « tout ce qu’Il nous dit » !