Menu Fermer

Pacte éducatif global : Cachistes à Kenscoff s’engagent 22-24 octobre 2021

Thème ; Cachistes d’Haïti, pour une conversion écologique, unissons-nous !

Le Pape François, à l’occasion des 5 ans de « Laudato Si » a lancé la plateforme écologique pour la sauvegarde de la planète. Depuis l’année dernière, le pacte éducatif global est en marche pour une spiritualité et une éducation mondiale pour la réalité écologique.

Nous  avons été  fortement touchées par cet appel pressant du Pape François: « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » Laudato si » # 14

 

Plus que jamais, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Sœurs Salésiennes d’Haïti s’engage à aider les jeunes des Ecoles Salésiennes et les membres du groupe CACH (Citoyens Actifs pour Construire Haïti) à prendre des engagements en faveur de l’écologie intégrale et de contribuer à la démarche de l’Eglise pour protéger notre « maison commune.

 

C’est dans ce sens qu’une plateforme a été créée avec les jeunes des gouvernements scolaires de nos écoles pour discuter et réfléchir sur le Pacte Éducatif proposé par le Pape. Ce qui va leur permettre d’échanger avec des jeunes de leur  âge et trouver des actions concrètes pour intégrer les objectifs du Laudato Si.

Une première activité est prévue pour le weekend du 22 au 24 Octobre 2021  avec les Animateurs  du groupe CACH. La journée du samedi 23 Octobre sera réalisée Via Zoom avec les Présidents, les Premiers Ministres,  les Ministres de l’environnement.

Kenscoff, le lieu choisi pour organiser cette activité est très significatif. Il favorise non seulement la contemplation, mais aussi il permettra aux jeunes de rencontrer des gens impliqués dans la conversion écologique: on aura à visiter une grande ferme et poser des questions aux agriculteurs rencontrés. Nous espérons que cela pourra aider les jeunes à  réfléchir  à la cohérence de leur style de vie et de leur foi en un Dieu Créateur.

Voici comment va se dérouler cette session :

Il y aura trois moments  avec des temps de prière, des temps d’échange sur le plan d’action envoyé par Sr Emilienne Michel, la responsable de la Pastorale, pour inventer une société écologiquement durable et socialement juste, des chantiers pratiques dans nos écoles.

1- Approfondissement du thème de l’année et des moments de prière  pour “laisser jaillir toutes les conséquences de notre rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui nous entoure” et “vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu.”  Avec les Sœurs accompagnatrices.

2- Des ateliers de discussion pour relire Laudato si’ et passer d’une approche souvent individuelle des questions écologiques à une réflexion sur les conséquences sociales de la prise en compte de ce défi avec Sr Marie Pierrette Louijuste, la responsable de la communication pour la Province.

3- Visite « Réserve écologique de Wynne Farm à Kenscoff »

Nous sommes très optimistes et nous allons donner tout l’accompagnement possible aux jeunes pour qu’ils puissent ancrer en eux  cette conviction que le fait d’agir ensemble et de prendre soin de la création pour protéger notre maison commune nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’épanouissement personnel. Nous espérons que toutes les Sœurs vont s’engager avec les jeunes dans la constance.

Partager: