
Du 11 au 15 octobre 2021, l’Institution la salésienne de Ouanaminthe a pu réaliser l’élection au niveau général de l’établissement en vue de lancer le gouvernement scolaire de l’année 2021-2022. Dans l’intervalle de ces jours, les 3 candidats ont fait leur campagne, c’était une occasion pour les jeunes d’écouter le postulant à la présidence, de chercher aussi a bien les connaitre, de se détendre, de vivre la fraternité de ce temps fort dans une joie saine, la collaboration, l’entraide, la générosité et aussi la proximité.

Dans la situation de précarité qui caractérise notre réalité haïtienne, cette expérience est un souffle de pour redonner l’espérance à nos jeunes et les engager à s’impliquer en vue de devenir acteurs de leur propre croissance. Ainsi ils se préparent progressivement et apprennent à être protagonistes dans le processus de changement de la société.

Toute la communauté éducative est impliquée dans l’ accompagnement, les rencontres des différentes classes pour les aider à préparer ce moment hautement éducatif. En effet, le 14 octobre a été déclaré journée de la citoyenneté pour apprendre les règles du dialogue en vue de donner la parole à tout le monde et permettre à chacun de s’exprimer. En outre c’est une occasion pour renforcer l’estime de soi et la confiance, le respect mutuel.
D’un côté, les candidats ont fait leur discours avec éloquences, et ils ont mis accent sur leurs projets citoyens, sociaux, culturels et écologiques pour l’école. D’un autre côté, des questions leur ont été posées.

C’est un vrai atelier de citoyenneté active et responsable. L’éducation à la citoyenneté est au cœur de tous les programmes éducatifs, elle constitue un moyen incontournable pour enseigner aux jeunes leurs droits, mais également leurs responsabilités, d’apprendre à jouer un rôle.
Alors le grand jour du 16 octobre, depuis la 3eme année jusqu’au nouveau secondaire tous sont allés déposer leur bulletin vers les 11 heures. Pour rendre loyal ce temps, chaque candidat a envoyé un représentant/observateur pour garantir un climat de transparence.

Nous remercions le Seigneur pour avoir donné aux enfants l’opportunité de donner sens à cet acte citoyen et grandir qui, leur permet de vivre au concret le rêve de notre Père fondateur de former les jeunes à être de bon chrétiens et d’honnêtes citoyens.