Menu Fermer

CGXXIV: Sr Chiara Cazzuola, nouvelle Mère générale des FMA

Rome, 5 octobre 2021: Les capitulaires ont élu Sœur Chiara Cazzuola comme Mère Générale de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, 10° Successeur de Marie Dominique Mazzarello.
Outre la Supérieure sortante, Mère Yvonne Reungoat et l’Assemblée Capitulaire dont elle est la Régulatrice, elle été félicitée par le Recteur Major des Salésiens de Don Bosco, Don Ángel Fernández Artime et le Recteur Majeur émérite Don Pascual Chavez Villanueva, facilitateur du processus de discernement.
Nous félicitons notre nouvelle Mère et nous lui confions à Marie Auxiliatrice pour qu’elle puisse l’accompagner dans sa mission d’animation et de gouvernement de l’Institut au cours du prochain sexennat.

Qui est sr Chiara?

Sœur Chiara est née à Campiglia Marittima, Province de Livourne, Italie, en 1955. Elle a appartient originairement à la Province de Toscane d’alors appelé « Saint  Esprit ». Elle a vécu les premières années de sa formation à Castelgandolfo, non loin de Rome, où, elle prononce ses premiers vœux le 5 août 1975.

Elle est diplômée en Lettres et pendant plusieurs années, a été enseignante et, par la suite, directrice d’écoles secondaires. Elle a été Déléguée locale et provinciale des Clubs Sportifs des Jeunes Salésiens (PGS) et a acquis une expérience pastorale en tant que Coordinatrice Provinciale de la Pastorale des Jeunes. Elle a été aussi animatrice de communauté, puis conseillère provinciale. Avec l’unification des trois Provinces d’Émilia, de Liguria et de Toscana, elle est entrée au Conseil provincial avec la tâche de Conseillère pour la formation et offre une contribution efficace, favorisant les chemins de communion et de spiritualité, dans un style de simplicité et de respect des personnes, et avec profondeur.

En 2007, elle a été nommée Provinciale de sa Province « Madonna del Cenacolo » Émilia-Liguria-Toscana, basée à La Spezia (ILS). Le XXIIe CG (2008) l’élit Conseillère visitatrice et Sœur Cazzuola donne sa disponibilité en affirmant : « Dans un esprit d’abandon à la volonté de Dieu et confiante dans l’aide du Seigneur, je dis oui ».

Au cours des six années suivantes, elle visite diverses Provinces d’Amérique et d’Europe et mûrit une expérience riche en salésianité et en interculturalité. À chacune de ses sœurs, elle accorde attention et dévouement, souriante et bon optimisme, la capacité de saisir les germes de la vie et de l’espérance en chacun et dans les événements. Personne « claire » et enthousiaste par sa vocation de FMA, elle a dans son cœur une grande passion pour les jeunes et exprime la capacité d’avoir des relations franches, sereines et collaboratives.

Mère Générale, Mère Yvonne Reungoat, la choisit comme Régulatrice du XXIIIe Chapitre Général (2014) et dans le même Chapitre elle est élue Vicaire Générale, partageant ainsi étroitement l’animation et la gouvernance avec la Supérieure Générale.

Elle est aussi la Régulatrice dans ce XXIV Chapitre Général. Des applaudissements chaleureux ont accueilli sa proclamation officielle comme Mère Générale et X Successeur de Sainte Marie Dominique Mazzarello.

Partager: