Voici le grand moment de la rentrée. La première semaine du 21 au 24 septembre 2021 a été pour nous au Collège Marie Dominique Mazzarello, une semaine de ressourcement spirituel.
Chaque jour un cycle a eu la chance de faire sa demi-journée de récollection. Ils sont au nombre de 1457. Accompagnés de toutes les sœurs de la communauté : Sœur Agathe Baptiste l’Animatrice de l’œuvre, sœur Wilda Bien-Aimé la Directrice du troisième cycle et du Secondaire, sœur Staël Gérald Domerçant la Directrice des deux cycles fondamentaux, Sœur Mickel Ange Sulface responsable de la pastorale des deux cycles fondamentaux. Egalement la présence du censeur du troisième cycle et du secondaire : Monsieur Nicolas Jean François et les enseignants des deux cycles fondamentaux.
Voici un extrait de la causerie : « La récollection, en elle-même c’est un temps de pause, un moment où l’on se met à l’écart pour parler à cœur ouvert avec son Dieu et Seigneur. C’est aussi un moment de renouvellement, un moment où l’on ose repartir de nouveau avec le Seigneur pour rentrer dans une harmonie avec soi, avec les autres. » C’est ainsi qu’avec sœur Marie Daniel Rameau fma, nos élèves ont eu des moments intenses de prières, d’adoration Eucharistique pour demander à Dieu sa protection pour l’année académique.
Elle leur a aussi aidé à comprendre le thème de l’année: « Avec Marie, réveillons en nous la beauté pour une culture de la vie. » en quatre points clés : 1) Beauté Naturelle ou beauté physique ; 2) La beauté surnaturelle ; 3) L’Importance de la culture 4) « Avec Marie, réveillons en nous la beauté pour une culture de la vie.
L’Auxiliatrice, dit-elle aux enfants et aux jeunes, fait route avec nous pour générer la vie qui constituent le présent de l’Eglise, de l’école et de la société. Une vie qui ne se révèle toute sa beauté que lorsqu’elle est centrée sur le Christ au service des autres. Une vie à semer à pleine mains et qui se fait attention à tous les éléments de la création. Sœur Marie Daniel a pris le soin de développer le concept de la beauté en soulignant différents aspects : beauté naturelle ou beauté physique (beauté humaine, paysage …), beauté artistique (musique, peinture ..), beauté intellectuelle (poésie, littérature …), beauté morale, beauté surnaturelle, beauté Divine.
Après avoir développé ces différents points, elle incite les élèves à éveiller en eux le sens de l’émerveillement et à nourrir l’admiration pour se laisser éduquer au beau afin de cultiver la gratitude et l’action de grâce. Dans le but de reconnaitre Dieu le Créateur beauté de toutes les beautés. Le beau c’est la vie elle-même, d’où l’importance d’une conversion qui se fait par la culture. Celle-ci est bienfaitrice pour soi-même et pour les autres.
Transformer la culture et se changer soi-même sont inséparables. Et pour arriver à cela, il importe de devenir des générateurs de vie, capable de choisir de dire non à la tristesse, à la nonchalance, au désespoir, au désordre (la beauté s’efface devant le désordre) Non à la paresse, à la désobéissance, non à la médiocrité, non à la vengeance, non à la violence, non au mal et de dire oui : à la vie, à l’amour, à la compréhension, à la joie, à la communication, à l’information, à la prière, au pardon, au dévouement, à la gentillesse, à l’ordre, à la propreté, à la gentillesse, à l’attention, à la confiance, à l’écoute, à la patience, au silence , au dialogue, à la charité. Après un moment de réflexion et de travail de l’itinéraire personnel de chaque élève : Sœur Marie Daniel Rameau et sœur Staël Gerald Domerçant ont profité d’impliquer toutes les classes à vivre l’une ou l’autre des vertus mentionnées ci-dessus ; une initiative qu’ils apprécient bien. Il faut voir avec quel dévouement, ils les ont arrangées à l’entrée de chaque salle.
Cette semaine de prière et de réflexion est couronnée par la messe à l’Esprit-Saint célébrée le dimanche 26 par le Révérend père Victor Auguste qui nous a bien édifiés. Dans son homélie, il exhorte les jeunes à grandir dans la sainteté et à prendre au sérieux leur vie. Ils saluent chaleureusement le retour de Père Victor pour cette nouvelle année scolaire 2021-2022.
Les élèves sont tout joyeux de recommencer avec les activités pastorales et scolaires. Toutes les sœurs de la communauté se sont faites disponibles pour leur faciliter ce cœur à cœur avec Dieu. Nous rendons grâce à Dieu.
Bonne année scolaire et bonne mission avec nos jeunes!