
Source: cgfmanet.org
Rome (Italie). La journée du 21 septembre 2021 est enrichie par la présence de Mons. José Rodriguez Carballo, OFM, Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.
La journée a commencé par la louange au Seigneur. Dans la Célébration Eucharistique, les FMA de la Conférence Interprovinciale Inde (PCI), avec une danse, expression de l’interculturalité et fécondité de la mission, invitent les Membres du Chapitre Général à exprimer leur gratitude pour le don de la vie et la mission charismatique qui se poursuit et se renouvelle depuis 100 ans de présence FMA en Inde.
Après l’invocation au Saint Esprit, Mons. José Rodriguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, présente le thème : ‘’Le Chapitre Général comme expérience de l’Esprit Saint et évènement ecclésial, dans la perspective de la vie religieuse aujourd’hui’’, offrant aux Membres du Chapitre Général une réflexion sur la Vie Religieuse au cœur de la contemporanéité.

En invitant à vivre dans une attitude d’écoute de l’Esprit, à la recherche de la volonté de Dieu qui attend de la Vie Consacrée une présence charismatique de proximité, d’essentialité et d’espérance, Mons. Carballo s’arrête sur certains aspects et défis de la Vie Consacrée.
- Récupérer la capacité d’émerveillement : être conscientes et reconnaissantes du don de Dieu, une attitude qui est aussi la première étape de la prière, s’il n’y a pas d’émerveillement, la Vie Consacrée perd son sens.
- Crier avec la vie l’enchantement et la beauté, être prophètes d’espoir ! Des femmes qui font confiance à Dieu et témoignent de la beauté de leur vocation en assurant la vitalité du charisme de l’Institut. Récupérer l’enchantement de la VC est un défi important.
- La vie fraternelle en Communauté est la prophétie que la Vie Consacrée peut donner aujourd’hui au monde. Il faut être des constructeurs de vie fraternelle et non des consommateurs de communautés. Il faut entrer dans une dynamique d’exode, il n’y a pas de fraternité sans communauté ni de communauté sans fraternité.
- Habiter les périphéries et écouter le cri des pauvres qui, aujourd’hui, ont besoin de témoins, cela signifie être fidèle au charisme et leur donner une nourriture solide. Accorder de l’importance à la Parole, aux Sacrements : l’Eucharistie et Réconciliation et au Magistère de l’Eglise. Il faut vivre une authentique dévotion à Marie en l’accueillant comme Mère et Enseignante.
La matinée se poursuit par l’illumination de sœur Martha Riccioli, Mère Provinciale de la Province argentine St Francesco Saverio (ABB) qui offre un approfondissement biblique-théologique sur un passage des Noces de Cana. Dans l’après-midi, le travail des Commissions et des Sous-commissions commence par l’étude personnelle et communautaire du Premier Module de l’Outil de travail Des Communautés Vocationnelles : Un Oui qui se renouvelle dans le temps.

A la fin de la journée les Membres du Chapitre Général partagent un moment significatif à la Bonne Nuit, en écoutant le message des jeunes, représentant les différentes réalités provinciales des 5 Continents, qui ont participé aux Chapitres Provinciaux pour la préparation au XXIVème Chapitre Général.